Bébé & Cie Style de vie

2020, what a year!

Pour ma part, c’est ma première année en temps que maman. Par contre,  je suis éducatrice à la petite enfance et déjà entourée d’amis-parents, je me tenais donc au courant des tendances!

Je n’ai jamais été influençable, mais j’aime suivre les tendances en choisissant celles qui me conviennent.

Le premier anniversaire de mon petit bonhomme s’en vient à grands pas et je me souviens des mots d’une amie qui a des enfants plus grands : «  les parents se mettent beaucoup de pression derrière le premier anniversaire d’un enfant ». À partir de ce moment, je me suis mise à remarquer qu’effectivement il y a matière à pression. Instagram, Facebook et Pinterest = matière à se rendre malade. Voir des influenceuses avoir des gender reveal partys à grands coups de bonbons et de champagne commandité, ainsi que des baby showers organisés à la perfection, peuvent clairement rendre des parents jaloux et envieux.

Moi-même je ne dirais pas non à des cadeaux de prestigieuses compagnies, mais au bout du compte, on fait ça pour qui? Officiellement, c’est la fête d’un enfant, d’un enfant qui a un an. Les seuls souvenirs que cet enfant conservera seront : notre récit et les photos, photos qui dans 20 ans seront sûrement quétaines. Pour ma part, j’espère faire un bel anniversaire à mon petit, un peu pour moi, pour moi et pour mon chum, pour se dire: « hey on l’a fait, pis après un an, il va encore bien!» Pour nos proches qui sont tous autour de lui et de nous.

Il y a toutes sortes de mamans et il y a toutes sortes d’enfants. Chacune fait du mieux qu’elle peut et ça devrait être ça le principal.

C’est correct d’acheter d’occasion.

C’est correct de ne pas acheter du Zara.

C’est correct d’allaiter.

C’est aussi correct de ne pas allaiter.

C’est correct de ne pas avoir que des jouets en bois.

C’est correct de pratiquer le DME.

C’est aussi correct de ne pas pratiquer le DME.

Ton enfant, ce dont il a besoin, c’est d’une mère heureuse. Pas parfaite. Les enfants se nourrissent surtout de l’amour de leur entourage pour grandir. Il ne saura pas plus heureux habillé de la tête aux pieds de marques, mais si TOI ça TE rend heureuse, alors go for it! L’important c’est de ne pas se mettre trop de pression et de ne pas oublier pourquoi on fait tout ça. Pour nous-mêmes ou pour des likes sur une application?

maman, bébé, enfant, heureux, blanc, serein

Source image : Unsplash
Source image de couverture : Unsplash

 

-->
Un article de
Marilyn Perreault's Avatar
Marilyn Perreault

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

S’épanouir en tant que personne