Mode & Beauté Style de vie

Depuis déjà plusieurs années, je me suis graduellement mise au mode de vie minimaliste. Loin de vouloir suivre la tendance, il me faisait du bien de me départir de possessions qui ne m’apportaient aucune joie ou qui n’étaient pas utiles. Bien entendu, même ma garde-robe y a passé : je me suis débarrassée d’environ 60% des vêtements que je possédais. Afin de maintenir ma nouvelle garde-robe, j’ai choisi de concentrer mon budget mode sur des pièces que je vais aimer et porter longtemps. Pour ce faire, il faut être très sélective avant de passer à la caisse chez Dynamite ou Simons. Voici quelques questions que je me pose avant d’acheter :

  1. Est-ce une pièce que je peux porter souvent?

Avant de considérer l’achat, je m’imagine au quotidien avec le morceau. Puis-je le porter au travail? Avec quoi puis-je le porter? Ai-je quelque chose de similaire? Est-ce que je porte souvent la dite pièce similaire? Vais-je avoir des complications à porter ce morceau (nécessité d’une brassière beige, sans bretelles ou encore d’une ceinture)? Ceci permet de questionner la pièce d’un point de vue réaliste et surtout voir si elle s’ajoute bien à votre garde-robe actuelle.

  1. Est-ce que la coupe va durer dans le temps?

La mode nous fait aimer bien des choses : mais ce n’est pas toutes les coupes qui seront à jamais à la mode. Naturellement, plus un morceau est simple, plus il sera intemporel. Par contre, le monde de la mode va toujours modifier nos bons vieux basics pour les rendre à la mode. En sachant que ces tendances ne seront pas éternelles, ces morceaux tendance seront-ils un investissement long terme? Est-ce que ces morceaux vont encore respecter nos goûts en termes de mode après que la tendance sera passée?

*Bien sûr, je ne dis pas de ne pas acheter de morceaux à la mode, mais plutôt d’avoir une conscience à ce niveau. Portez ce qui vous fait plaisir que ça soit à la mode ou pas.

vêtements plier lavage minimalisteSource image: Unsplash
  1. Est-ce que la couleur se fond bien avec ce que j’ai déjà dans ma garde-robe?

En étant minimaliste, je vous laisse donc deviner que ma garde-robe ne ressemble pas du tout à la pièce-penderie  de Jaclyn Hill. C’est vraiment un plus petit que ça.

via Gfycat

De ce fait, il est important d’avoir des pièces qui s’agencent bien avec la thématique de couleurs présente dans votre garde robe. De cette façon, on s’assure de pouvoir faire un maximum de looks avec les pièces que nous avons. J’adore les couleurs neutres autant que j’aime les couleurs vives : personne ne va me convaincre de me débarrasser de mon col roulé rouge vif. Il suffit de trouver son propre équilibre  entre les couleurs pour se laisser le plus de possibilité d’agencement.

  1. Est-ce que le matériel sera durable?

Au nombre de fois que j’ai acheté des chandails chez Urban Planet, je sais qu’après quelques lavages seulement, ceux-ci perdaient leur forme ou de petites boules de coton usé apparaissent sur la totalité du chandail. Je lis maintenant les étiquettes pour connaître les matériaux que j’achète. Un autre truc, c’est de sélectionner ces boutiques. Fini Ardène et Stitches. Le fast fashion, ça finit rapidement dans les poubelles.

  1. Quel est l’entretien de la pièce?

Nous avons tous déjà eu les belles bottes en suède au secondaire, mais soyons réalistes, si elles ne sont pas traitées, le calcium enlève tout le côté stylé. Avant d’acheter un nouveau morceau, je m’assure de l’entretien de celui-ci. Est-ce que ce manteau doit avoir un nettoyage à sec? Est-ce une camisole que je dois repasser? Pour ma part, je sais que je déteste accorder des soins d’entretien particulier à  des vêtements parce que je ne prends jamais le temps.

via GIPHY

La dernière chose que j’ai besoin, c’est d’avoir des vêtements que je ne porte jamais parce que j’oublie de l’apporter chez le nettoyeur.

Trucs de pro :

Pour savoir si vous avez besoin de repasser un morceau, regardez l’état de celui-ci en boutique. Est-il fripé après avoir été essayé quelques fois? C’est un bon indice pour savoir à quel point le tissu est délicat.

Voilà! Maintenant, je préfère de loin avoir une plus petite garde-robe avec uniquement des pièces que j’adore, et qui je sais, vont me durer longtemps. Contrairement à ce que les gens peuvent penser, non, ce n’est pas tannant de reporter toujours les mêmes morceaux. Pensez-y bien, il y a surement certains vêtements que vous choisissez de porter en premier quand le lavage vient tout juste d’être fait…

-->
Un article de
Audreanne Dallaire's Avatar
Audreanne Dallaire

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Shakira et J.Lo, un duo muy caliente!