Bébé & Cie Style de vie

Quand on est enceinte, on sait qu’on aura des rendez-vous, on sait qu’on aura des échographies, on sait qu’on sera suivie, mais par qui, quand et à quel endroit? Ça, on ne le sait pas nécessairement. Il faut avant tout se trouver un médecin pour suivre notre grossesse dans une clinique spécialisée ou un GMF et choisir, en même temps, l’endroit où l’on voudra accoucher. Mais plusieurs questions demeurent comme: est-ce que j’ai un bébé en santé? Bien que j’ai choisi d’accoucher dans un hôpital de la rive-sud, non loin de chez moi et que je suis suivie par une médecin liée à cet hôpital, j’ai opté pour une visite chez Ovo pour ma première échographie et cela a soulevé des questions. Ainsi, pour écrire cet article, je vous ai demandé de me poser vos questions en story sur mon Instagram (c’est ICI pour me suivre), alors allons-y point par point:

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille Dg 🌞 TRAVEL (@camille_dg)

  • C’est quoi Ovo?

La clinique Ovo est un endroit multidisciplinaire qui propose des services dans le domaine de la fertilité, du dépistage pré-natal, de la conservation du sang de cordon ombilical. Bref, c’est un endroit de choix pour la santé de la femme et de son enfant à naître.

  • Pourquoi être allée au privé?

Plusieurs raisons m’ont poussée à choisir le privé. Tout d’abord, c’est ma première grossesse à 33 ans. Je voulais faire un test de prise de sang pour m’assurer que tout allait bien pour le bébé. Ainsi, le choix du privé était naturel.

J’ai appelé Ovo le lendemain de mon test de grossesse pour réserver un rendez-vous, mais il était conditionnel à l’accord de mon médecin.

  • As-tu fait le test Harmony?

Oui, c’est le test que nous avons fait.

  • Pourquoi avoir choisi Harmony au lieu de Optimo?

Cette décision se prend en accord avec son médecin. Le test Harmony est un test de dépistage de l’ADN. Comme le service m’était offert par Ovo, mon médecin m’a prescrit le test disant que j’étais chanceuse de pouvoir y avoir accès sans frais. Selon elle, ce test permet de détecter adéquatement certaines conditions génétiques et de rapidement connaître le sexe du bébé.

  • Est-ce que l’échographie et la prise de sang sont la même journée?

Oui! Le tout a duré environ une heure. Il n’y a pas vraiment d’attente. Dès qu’on sort de l’échographie, on se dirige vers les prises de sang. Ensuite, à la sortie, on nous remet le dossier avec les photos de l’échographie et des informations complémentaires sur les services offerts par Ovo.

  • Est-ce que ton conjoint a pu t’accompagner?

Malheureusement, à cause de la covid, mon conjoint n’a pas pu être présent avec moi lors de cette première échographie. Normalement, ils sont acceptés chez Ovo. Toutefois, on m’a tout de suite proposé de l’appeler en vidéo-conférence et l’infirmière lui expliquait tout et s’assurait qu’il voyait aussi bien que moi l’écran. De plus, elle a pris son temps pour que je puisse filmer et lui montrer. Je n’ai pas ressenti de presse du tout et j’ai apprécié cela comme c’était la première fois que je voyais mon bébé.

  • Tu peux faire combien d’échographies? Est-ce que le nombre est limité? Quels sont les frais?

Chez Ovo, on peut faire sa première, sa deuxième échographie et sa troisième échographie, ainsi que les tests Optimo ou Harmony. Les services sont disponibles dans diverses succursales, mais toutes ne les offrent pas. Ainsi, je vous conseille de vous rendre sur leur site web pour connaître la disponibilité des services près de chez vous. Oui, il y a des frais, ils varient selon les services rendus et le type de test choisi.

  • Quel est le délai de réponse au test Harmony?

Lors de ma prise de sang, juste avant Noël, on m’avait dit que j’aurais le résultat entre le 5 et le 12 janvier comme c’était le temps des fêtes. Normalement, c’est de trois à cinq jours ouvrables. J’ai reçu le tout, via courriel, entre Noël et le jour de l’An. Ce fut vraiment rapide! En plus, pour connaître le sexe, je devais cliquer sur un lien et entrer un mot de passe, c’était donc sécurisé si je voulais garder la surprise. Marc et moi l’avons tout simplement ouvert en même temps devant mon téléphone cellulaire. Si les résultats du test s’étaient avérés plutôt négatifs toutefois, Ovo aurait averti mon médecin avant tout afin que cette dernière m’explique les résultats et mes options. Ainsi, en recevant le tout via courriel, je savais déjà que c’était de bonnes nouvelles!

  • Est-ce qu’on peut accoucher là-bas?

Ovo a une équipe de médecins de famille pour les suivis, mais ils travaillent conjointement avec un hôpital pour le lieu d’accouchement.

À noter que le tout m’a été offert par Ovo. Ils n’ont pas payé pour cet article, mais je n’ai pas payé non plus pour leur services.

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille Dg est une femme d'affaires québécoise ayant fondé sa première agence de marketing web en 2008. Pionnière dans son domaine, elle fut l'une des...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Un Gala Dynastie réinventé !