Le début du mois de juin est synonyme de beaux moments pour moi. La température clémente, les fleurs et les feuilles qui poussent, les soirées sur les terrasses et les soupers BBQ sont annonciateur du bel été qui s’en vient. Cependant, mon activité favorite synonyme d'été est la visite d'un marché public.

La majorité des marchés publics tiennent leurs premières éditions de l’année les weekends du mois de juin, avec les premières récoltes de fruits et légumes d’ici. Cette année, pandémie oblige, les marchands font des pieds et des mains pour faire respecter les mesures sanitaires. Ils ont, entre autres, augmenté la superficie du marché, instauré un sens de circulation, installé des Plexiglas et des stations de désinfectant. Il est donc très sécuritaire d'y faire vos emplettes.

Pourquoi j'aime ça?

Ce que j'aime particulièrement quand je visite un marché, c’est d’encourager des marchands de mon coin de pays tout en mangeant des produits de qualité. C’est d’être certaine de connaitre la provenance des produits que je consomme. C’est de visiter de beaux villages et de faire mes commissions sous le soleil. C’est également de découvrir des nouveautés que je ne connais pas et d'avoir la chance de les goûter. Ma visite au marché sert également à supporter la communauté et à réduire l’empreinte carbone des produits.

C’est bon pour l’environnement visiter un marché public!

Comme j’habite la région des Cantons-de-l ’Est depuis presque cinq ans maintenant, j’ai eu la chance de visiter plusieurs marchés de ma région, plus spécifiquement les Marchés de la municipalité de Brome- Missisquoi. Les marchés de Frelighsburg, Sutton, Lac-Brome et Dunham font sans aucun doute partis de mes coups de cœur. À moins d'une heure trente de Montréal, il est très facile de faire plusieurs marchés la même journée et de retourner à la maison avec de magnifiques produits frais et locaux.

fraises

Source de l'image : Unsplash

Voici quelques-uns de mes coups de cœur que vous pourrez retrouver dans un marché cet été.

Les fraises du Québec sont à leur meilleure au mois de juin. Juteuses et sucrées à souhait, je les mange tels quelles tant elles sont bonnes. On peut même en congeler pour en avoir à l’année longue. Sinon, j’aime faire des confitures avec de la rhubarbe fraîche ou un dessert sur un gâteau blanc avec de la crème.

Pour le weekend de la fête du Travail, c’est le fameux blé d’Inde qui vole la vedette. Croquant et tellement goûteux, on le mange bouilli avec sel et beurre. Un classique. À essayer également grillé sur le barbecue. Un délice! Dans un marché près de chez moi, j'ai aussi eu la chance de déguster une sangria aux cassis, une baguette au smoked meat et emmental, un fromage lavé à la bière et des galettes à la mélasse. Ça donne l’eau à la bouche juste à y repenser.

En résumé, je vous invite à visiter un marché public près de chez vous cet été. Vous ferez certainement de belles découvertes tout en profitant du beau temps et en achetant local. Il s’agit vraiment d’un arrêt incontournable. 

Accueil