Arts Musique

Dernièrement, je me suis découvert une nouvelle passion : les balados!

Je suis cette personne qui va te sortir des faits étranges, mes amies se questionnent toujours à savoir : mais pourquoi, et surtout comment, tu sais ça ? C’est simple, j’aime (un peu trop) faire des recherches lorsque je me questionne. Je pourrais me qualifier de quelqu’un d’informé. Certaines des informations que je retiens sont utiles, comme le fait d’avoir un bon remède contre les gueules de bois. Mais, parfois, j’ai un peu trop d’information sur des sujets sans importance. Par exemple, je sais que la plupart des requins ne dorment pas. Pourquoi? Parce que j’étais bien intriguée de savoir comment ils s’y prenaient pour dormir sans que le courant ne les emporte.

Bref, outre le fait que j’utilise excessivement Wikipédia (parce qu’on sait tous que c’est une source très fiable), je me suis découvert une passion pour les balados. Pendant la pandémie, je m’étais habituée à aller prendre de longues marches pour me dégourdir et aérer mon cerveau. Un jour, je me suis tannée de toujours écouter les mêmes maudites chansons sur repeat et j’ai décidé d’explorer l’univers du balado.

C’est étonnant comme il y a des balados sur tous les sujets imaginables. Il y en aurait pour des années à tout écouter! Personnellement, je trouve que c’est une option parfaite pour se distraire. Certains nous renseignent, d’autres nous font rire à voix haute, ou bien pleurer. D’autres encore réussissent à nous donner la chair de poule. J’en écoute maintenant en marchant, en conduisant ou en cuisinant ! C’est l’option parfaite pour se divertir tout en étant capable de se concentrer sur autre chose en même temps.

Je suis devenue un peu accro aux balados et maintenant j’en écoute TOUT LE TEMPS. En voici quelques-uns que j’ai découverts et que j’aime particulièrement.

  • Distorsion (true crime)

Source de l’image : Podcast Addict

Distorsion est animé Emile Gauthier et Seb Lévesque. Ils dénichent sur internet des histoires énigmatiques qui se déroulent dans l’ère numérique. Ils racontent les événements très clairement, tout en laissant planer le mystère.

  • Sexe oral (sexualité)

Source de l’image : Podcast Addict

Lysandre Nadeau et Joanie (Dre. Point G) discutent très ouvertement de tout ce qui concerne la vie sexuelle. Elles démystifient et soulèvent les tabous par rapport aux actes sexuels, à la libido, aux objets sexuels, etc. Elles racontent des anecdotes et répondent à des questionnements sans gêne. Elles invitent aussi des personnalités connues à partager leurs expériences, telles que Khate Lessard et Claude Bégin.

  • Over n Out (true crime)

Source de l’image : Podcast Addict 

Victoria Charlton est une youtubeuse, et écrivaine, bien connue. Personnellement, je l’ai d’abord suivi sur Youtube. Depuis peu, elle transforme le contenu de ses vidéos en balado. Victoria Charlton tente de donner de la visibilité à des histoires de disparition ou de meurtres irrésolus, racontant le tout de manière très respectueuse, tout en gardant le suspense. Elle a aussi fait quelques balados, Victoria en studio, discutant d’événements hors de l’ordinaire.

  • Jay Du Temple discute (divertissement)

Source de l’image : Podcast Addict 

Le balado de Jay Du Temple en est un plus léger. Il reçoit des invités avec qui il discute d’une variété de sujets. Ses balados peuvent durer plusieurs heures puisqu’ils laissent aller leur flot de pensées sans s’arrêter à un temps précis. J’aime particulièrement lorsqu’il invite sa bonne amie Katherine Levac, ils sont tout simplement hilarants.

  • Dossiers bizarres (mystère)

Source de l’image : Podcast Addict

Pour leur balado Dossiers bizarres Tristan Brunet-Dupont et Jason Lévesque révèlent tous pleins d’événements mystérieux, de mythes et d’histoires paranormales. Ils tentent de trouver des explications à une variété de dossiers qui laissent perplexe.

  • À chacan ses règles! (féministe)

Source de l’image : Podcast Addict

À chacan ses règles! est le podcast du comité féministe de psychologie/neurologie de l’Université de Montréal. Plusieurs tabous à propos des femmes y sont discutés et démentis, tels que les menstruations, le désir de ne pas avoir d’enfants et les doubles standards. J’aime que les sujets soit d’actualité et que les animatrices n’aient pas peur d’utiliser les bons termes.

  • Première ligne : chaque seconde compte (documentaire)

Source de l’image : Podcast Addict

Le balado de Première ligne, d’abord une série documentaire, révèle de réels appels troublants fait au 911. Des répartiteurs et policiers sont invités afin de discuter de ces événements. Nous découvrons donc l’envers de leur métier en écoutant des appels pour lesquels ils ont dû intervenir.

Parfois, il faut fouiller pour trouver les balados qui nous intéresseront. Personnellement, j’aime bien ceux qui concernent le true crime. J’espère que l’un de ceux-ci te plaira autant qu’à moi! Bonne écoute ;)

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Megane Therrien's Avatar
Megane Therrien

Mégane est une véritable une touche-à-tout. Étudiante en littérature et en féminisme, elle a fait le grand saut dans le monde artistique après avoir terminé...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

La vingtaine et encore vierge, tu n'es pas extraterrestre!