Finalement, certaines religions ou prophètes avaient peut-être raison quant à la fin imminente de l'humanité. Ils se sont seulement trompés à propos de la date et de la façon dont ça arriverait.

Le regard que je porte sur le monde et dans quel état il se trouve désormais représente MA perception de la fin du monde! Je ne fais qu'oser lire quelques commentaires sous un article publié en ligne et plus ça va, moins j'arrive à croire qu'on en est arrivé là en tant que société, mais surtout en tant qu'être humain.

Les gens s'attaquent, s'insultent et sont d'une telle agressivité que ça me dépasse. Et le pire dans tout ça, c'est qu'ils ne lisent même pas l'article! Ils entament une guerre d'insultes comme seule connaissance du sujet le titre accrocheur et trompeur qui, souvent, n'a rien à voir avec le contenu!!! Lis au moins l'article avant de donner ton point de vue! C'est la base d'une discussion et d'un échange qui pourrait s'avérer constructif.

Il y a ceux qui supposent et alimentent les théories alors qu'un drame horrible se produit. Deux jeunes meurent et il y a très peu de «MES SYMPATHIES À LA FAMILLE» dans le fil des commentaires. C'est épouvantable de constater les propos méchants et les jugements gratuits. Les parents et les proches de ces jeunes-là, est-ce que ça leur traverse l'esprit deux secondes qu'ils vont lire ça? Le savoir-vivre et le respect, est-ce que ça existe encore? Si c'était ton enfant, qu'est-ce que ça te ferait de lire tant de mots blessants?

Quand vous insultez ou ridiculisez quelqu'un sur le web et souvent avec un acharnement malsain, ça vous allume et vous fait rire? Derrière votre clavier, il y a  un humain qui reçoit votre mépris ou votre haine que vous déversez sur les réseaux sociaux sans réfléchir.

clavier d'ordinateursource image : Unsplash

Et toi derrière ton écran tu ne sais pas les dommages que tu peux faire à cette personne. Tu ignores quels défis elle doit affronter et dans quel état émotionnel elle peut se trouver. As-tu lu les nombreux articles sur le taux de suicide relié à ce genre de comportement en ligne? Sûrement pas! Tu t'es sûrement contenté de lire le titre.

Ç'a n'existe plus les débats. Si quelqu'un n'a pas la même vision que toi, il devient ton ennemi. Tu le barres des réseaux sociaux voire même de ta vie. C'est noir ou c'est blanc. Et ce sont ces gens-là qui me font peur. Ils n'ont pas d'ouverture d'esprit. Ils ont raison un point c'est tout. Il y a toujours une zone grise et en faire abstraction démontre une rigidité de la pensée qui n'a rien de très glorieux.

Débattre d'un point de vue sans avoir la même opinion peut être instructif si tu sais vraiment écouter. Et changer d'idée n'est pas une honte. Au moment où tu croyais à quelque chose, c'était fondé avec les connaissances que tu avais à ce moment-là. Évoluer, c'est pas mal ça.

Ta vision n'est pas LA bonne. C'est la tienne. Respecte donc celle de l'autre. Elle compte même si elle ne te rejoint pas. La liberté c'est ça aussi! Pouvoir s'exprimer sans représailles.

Je peux vous dire que ça a changé ma vie de ne plus aller aussi souvent jeter un coup d’œil dans la section « Commentaires ». Aujourd'hui, c'est rendu vraiment du grand n'importe quoi! Le déversement de haine, de désinformation, d’intolérance, de jugement ou de propos homophobes est devenu une réalité acceptée par la société. Comme une normalité avec laquelle il est normal de composer.

J'ai l'impression que les gens ne réfléchissent plus beaucoup par eux-mêmes. Un article semble logique et cohérent et ça y est. C'est la vérité! Ils partent au front imposer leur croyance parfois avec véhémence avec une seule source d'information. Pourtant, ce ne sont pas les ressources qui manquent pour nous informer de nos jours. Pour moi, ça démontre une certaine paresse intellectuelle.

Les gens ne lisent plus!

La lecture d'une publication  de 10 phrases, c'est court. Mais la plupart des gens vont seulement lire les cinq premières lignes et vont tout de même émettre un commentaire. Je le sais, j'ai testé la chose. Est-ce qu'on est si pressé et déconnecté que ça dans la vie? Que lire un texte dans son intégralité et jusqu'à la fin afin de comprendre le propos de celui qui écrit importe si peu? Ça semble être une perte de temps pour certains. Le temps, ils préfèrent l'utiliser à commenter sans égard au contenu ou au message qu'un internaute tente d'exprimer avec son cœur, avec ses valeurs.

Je semble en colère en écrivant ce texte et c'est le cas. Mais ce que je ressens bien plus encore c'est de la tristesse. Il s'est perdu quelque chose d'essentiel dans le monde actuel. L'HUMANITÉ!!!! Et sans cette humanité qui disparaît plus vite que fondent les glaciers du Pôle Nord, l'avenir s'annonce sombre. À mes yeux, c'est ça LA fin du monde!!

Remettons de l'amour dans nos vies et dans nos paroles malgré le bordel qui règne actuellement. Exprimez-vous avec respect et mettez de la tolérance  dans votre vie et dans vos interactions. Respectez les opinions qui divergent des vôtres.

Avant de commenter, prenez le temps de vous demander : Si cette personne était en face de vous et non derrière un écran, lui diriez-vous la même chose que ce que vous vous apprêtiez à lui balancer bien à l'abri derrière votre clavier? Si la réponse est non, abstenez-vous et passez votre chemin.

Alors là, peut-être aurons-nous une chance de retrouver un peu d'humanité dans ce monde qui s'écroule. Ensemble, nous pouvons faire de grandes choses, mais divisés, j'ai bien peur que l'avenir ne s'annonce pas des plus rose.

Réfléchir à tout ça, voilà ce que je propose.

Source image de couverture : Unsplash
Accueil