Faits Vécus Style de vie

Rappelez-vous lorsque vous avez eu 18 ans? C’est un bel âge, c’est à cet âge qu’on devient adulte, qu’on obtient plus de responsabilités et c’est précisément à cet âge que la banque nous donne l’accès à une carte de crédit sans se fier sur l’historique de crédit de nos parents. Il est bien beau d’avoir accès à toutes les ressources du monde à cet âge, mais si on ne sait pas comment bien s’en servir, cela devient compliqué. Aujourd’hui, je veux parler de la carte de crédit.

En travaillant chez Desjardins, j’ai acquis des connaissances dans le domaine de la finance. Cela m’est très utile dans ma vie de tous les jours. Cependant, je me rends compte que plusieurs personnes ont de la difficulté à comprendre le fonctionnement d’une carte de crédit et cela même si ça fait longtemps qu’ils en détiennent une.

Donc, voici quelques conseils à propos de la carte de crédit qui vont aussi VOUS rendre la vie facile.

1. Vous pouvez utiliser la carte de crédit comment et quand vous voulez, bien sûr en respectant votre limite de crédit, mais on va revenir sur ce point. Ce qui est important de savoir, c’est que suite à l’utilisation de votre carte, il y a un relevé de compte qui est produit chaque mois. Vous pouvez être familier avec ce papier ou non, car vous jugez que ce n’est pas important de le regarder. Faux! Il est TRÈS important de regarder votre relevé de compte, je répète TRÈS. C’est grâce à lui que vous allez savoir combien de temps vous avez avant de payer votre solde. Un relevé de compte a toujours une date de début et une date d’échéance. Cette date de début est la journée à laquelle la banque ou la caisse a comptabilisé vos dépenses et c’est ce montant qu’on vous demande de payer à la date d’échéance, qui est votre date limite pour faire votre paiement. Il est important de respecter votre date d’échéance, car tout retard mène à un paiement en retard et cela va affecter négativement votre cote de crédit.

2. On est tous humains et ça peut arriver à tout le monde d’oublier de payer son solde à la date d’échéance. Pas de panique, la plupart des banques et caisses vous donnent une chance, mais il ne faut pas en abuser. Quand vous oubliez de payer votre premier relevé, il n’y a pas de pénalité. Le paiement sera quand même en retard, mais cette information ne sera pas transmise à la compagnie du bureau de crédit, du moins c’est comme ça que Desjardins procède. Cependant, dès la deuxième fois, toute erreur compte et les informations sont transmises au bureau de crédit. Donc, faites attention et regardez votre relevé!

3. Avant votre date d’échéance, vous avez la possibilité de faire trois sortes de paiements. Le premier est le paiement minimum. C’est un paiement obligatoire de 2 % à 5 % de votre solde qui est indiqué sur le relevé. Le pourcentage de celui-ci va dépendre de votre gamme de carte de crédit et de votre institution financière. Le deuxième est un paiement plus haut que le paiement minimum. Ces deux paiements mentionnés à date sont bons, car ils vous évitent un paiement en retard dans le compte, mais vous allez quand même payer les intérêts de la carte, vu que vous n’avez pas payé la totalité de votre solde. Le troisième est le paiement complet du solde. C’est le seul type de paiement qui va vous éviter les frais de crédit.

4. Même si on vous donne une bonne limite de crédit, il ne faut pas être trop « olé, olé » avec. Ce que les analystes de crédit conseillent est de maximiser votre solde jusqu’à 70 % de votre limite de crédit. Par exemple, si vous avez une limite de 1000 $, il sera idéal d’utiliser 700 $ de votre limite afin de garder un bon score de crédit. En fait, ce qui est important de retenir est que votre solde doit être à 70 % ou moins de votre limite de crédit au moment de l’impression de votre relevé. Donc, si votre relevé sort le chaque premier du mois, vous devez redresser votre solde pour cette occasion.

5. Arrêtez de penser que vous êtes plus intelligent que le système de crédit. Ne payez pas votre balance chaque semaine! Oui, cela marche pendant un bout, mais jusqu’au moment que cela ne fonctionne pas et que ça finit par vous frustrer, parce que vous pensez que quelqu’un d’autre s’est emparé de votre carte de crédit. Du calme! Si la banque vous donne un système de relevé c’est parce qu’on sait qu’en date d’aujourd’hui, c’est la meilleure façon pour effectuer vos remboursements. Alors, respectez votre relevé et tout ira bien!

6. Chaque fois que vous adhérez à une nouvelle carte, les analystes de crédit ont besoin ouvrir votre dossier de crédit et cela fait en sorte que votre côté de crédit diminue en conséquence. Je ne sais pas pourquoi c’est ainsi, mais c’est le système. Cela veut dire que vous devez arrêter de faire plusieurs demandes de carte de crédit, car cela ne vous aide pas.

Si vous voulez que j’écrive davantage sur des thématiques de la finance, laissez un commentaire. Cela me fera plaisir de répondre à vos questions!

une fille qui tient une carte de créditSource de l’image: Pixabay
Source de l’image de couverture : Pixabay
-->
Un article de
Marie-Charlette Mfera's Avatar
Marie-Charlette Mfera

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

J’aurais voulu être un artiiiiiiiste!