Sport & Santé Style de vie

Pour la partie un, c’est juste ici!

Avec le début de l’automne, l’incroyable température des dernières semaines et le changement de couleur des feuilles pour des teintes plus orangées, existe-t-il un meilleur moment pour se mettre à faire de la randonnée pédestre? Je ne pense pas. Je te propose donc l’ultime liste des randonnées à faire à Québec et aux environs afin de faire changement de tes randonnées habituelles et de voir de nouveaux paysages d’ici.

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente
Coût : 6$
Difficulté : facile/intermédiaire
Distance : 40 minutes de Québec
Adresse : 570 Chemin du Cap Tourmente, Saint-Joachim, QC

Réserve nationale de faune du cap TourmenteSource image : Instagram

De mai à octobre, les visiteurs ont accès à 20 kilomètres de sentiers pédestres, certaines activités d’animation en nature ainsi que des aires de pique-nique tandis que de janvier à mars, ils ont accès à 6 kilomètres de sentier de marche hivernale. Il existe 4 sentiers faciles qui font respectivement de 1.6 à 4.7 kilomètres. À noter que les sentiers sont seulement ouverts de jour selon un horaire précis (varie par période). On y retrouve une grande diversité d’espèces animales, dont 325 espèces d’oiseaux. Lors des périodes migratoires, il est possible d’observer la Grande Oie des neiges qui s’y rassemblent par dizaines de milliers.

Chute Jean-Larose
Coût : gratuit
Difficulté : facile/intermédiaire
Distance : 30 minutes de Québec
Adresse : 2000 boulevard du Beau-Pré, Beaupré, QC

Chutes Jean-LaroseSource image : Instagram

Se situant pas très loin du mont Sainte-Anne, le sentier des chutes Jean-Larose est une boucle de 3.7 kilomètres qui se fait approximativement en 1h30. Des travaux sont en cours afin de reconstituer l’accès aux escaliers menant au pied de la chute. Cependant, celui-ci est toujours accessible en passant par un raccourci. Pour les amateurs de sensations fortes, on peut y faire du canyoning aquatique en descendant les deux cascades verticales faisant respectivement 12 et 19 mètres.

Camp Mercier
Coût : 9$-21,96$ (selon le forfait)
Difficulté : facile/intermédiaire
Distance : 40 minutes de Québec
Adresse : Route Qc-175 km 94, Sainte-Brigitte-de-Laval, QC

Camp MercierSource image : Instagram

Le Camp Mercier est composé de pistes de ski, de pistes de raquette, de glissades sur chambre à air, de patinoires ainsi que d’abris chauffés. On peut y louer des équipements sur place pour un certain coût. Un total de 16 pistes sont accessibles, sont 7 pistes faciles et 9 pistes difficiles. Il est possible d’y pratiquer le ski classique (50 kilomètres de sentier) ou le ski sur patin (20 kilomètres de sentier). Son tout nouveau bâtiment de service est doté d’une aire de restauration, d’espaces de rangement pour les clients et de foyers.

Parc naturel régional de Portneuf
Coût : 8.70$ (frais par véhicule)
Difficulté : facile à difficile
Distance : 1h05 de Québec
Adresse : 423 Rue Principale, Saint-Alban, QC

Parc naturel régional de PortneufSource image : Instagram
Parc naturel régional de PortneufSource image : Instagram

L’été comme l’hiver, la vue du Parc naturel régional de Portneuf est tout simplement à couper le souffle. L’ensemble du Parc naturel régional de Portneuf couvre un territoire de 73 kilomètres carrés et est composé de quatre principaux secteurs, soit le Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne, le Secteur lacs Long et Montauban, Secteur lac Carillon et le Secteur des Lacs. Certains sentiers sont accessibles à toute famille. Les sentiers du Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne, qu’on peut voir sur la première photo, abritent une ancienne centrale hydroélectrique datant de 1926. On peut y marcher en traversant l’ancienne conduite forcée en bois.

Vallée du Bras-du-Nord, Portneuf
Coût : 6,09$-8,26$
Difficulté : facile à difficile
Distance :  minutes de Québec
Adresse : Accueil Shannahan, 2180 Rang Saguenay, Saint-Raymond, QC

Valée Bras-du-NordSource image : Instagram

La Vallée du Bras-du-Nord offre plusieurs choix d’activités extérieures telles que la raquette, le ski de montagne, le ski-raquette, le fatbike ainsi que de la randonnée. Il y a plusieurs parcours tant au niveau facile, intermédiaire et difficile. Plus de 80 kilomètres de sentiers sont accessibles à longueur d’année pour les amoureux de la nature. La plupart des sentiers se font au départ de l’accueil Shannahan. Les chiens y sont seulement permis en laisse et pour faire de la randonnée pédestre ou de la raquette.

Parc régional des Grandes-Coulées
Coût : gratuit
Difficulté : facile
Distance : 55 minutes de Québec
Adresse : 423 Rue Principale, Saint-Alban, QC

Parc des Grandes-CouléesSource image : Instagram

Le Parc régional des Grandes-Coulées est composé de cinq secteurs distincts, dont le secteur de la Grande-Tourbière-de-Villeroy et le secteur de la Forêt ancienne, qui est adapté pour tous les âges avec ses 10 km de sentiers caractérisés par un faible dénivelé. Il est possible d’y utiliser sa poussette à grandes roues pour les bambins et 18 modules d’hébertisme sont accessibles aux jeunes de 6 ans et plus. Le secteur est idéal pour la randonnée pédestre, la pêche à la truite, le vélo et l’observation de la faune et de la flore. Par ailleurs, le site propose trois circuits de rallye GPS en forêt pour tous et les chiens y sont permis en laisse.

Mont du dôme
Coût : 5$
Difficulté : intermédiaire
Distance : 1h30 de Québec
Adresse : Mont du dôme, 135 QC-381, Charlevoix, QC

Mont du dômeSource image : Instagram

J’ai fait une petite exception aux « environs » de Québec avec le Mont du dôme, qui se situe à 1h30 de la ville, mais qui vaut clairement le roadtrip. Il est possible de faire le sentier de niveau intermédiaire d’une longueur de 7.8 kilomètres ou alors de faire la boucle qui inclue les 3 sommets (les sommets de l’Orignal et Saint-Michel) totalisant 10.4 km. Il est possible d’y accéder à pied, en raquette ou alors en ski de fond l’hiver. Les chiens y sont admis. Contrairement au mont du Lac-des-Cygnes, cette randonnée offre une vue à couper le souffle pour un achalandage moindre. Le sentier du Mont du dôme est accessible via le stationnement en bordure de la route 381 à la hauteur du km 23.2.

 

 

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Aude Laurence Lamontagne's Avatar
Aude Laurence Lamontagne

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Banc d'essai beauté: mes coups de coeur