Faits Vécus

Des centaines, des milliers, d’histoires arrivent quotidiennement aux gens que l’on croise, à notre entourage et lorsque l’on est moins chanceux, à nous-mêmes. Ce plancher qui s’effondre sous nos pieds. Cette envie de rien. Cette envie de trop chercher à comprendre pourquoi cette courte visite, ce texto trop difficile à croire ou lorsque l’on est moins chanceux, la transformation d’une personne en fantôme. Cela, selon moi, détermine le niveau de respect qu’a cette personne envers vous et elle-même. Entre avoir le courage de laisser la personne ou la lâcheté d’assumer, le résultat en fin de compte est le même : la destruction totale et entière de l’ego.

Offrir notre cœur à une personne et voir cette dernière refuser le cadeau qu’on lui offre viendrait ébranler quiconque sur cette planète. L’amour étant assurément le sentiment le plus grand et le plus impossible à gérer d’entre tous. Essayer de ne pas aimer une personne est impossible, même si vous l’avez déjà voulu et que vous vous étiez fait croire que vous y étiez arrivé. Simplement parce que la colère survit toujours moins longtemps à l’amour, et qu’une fois cette rage partie, la nostalgie amoureuse vient reprendre tout l’espace et nous replonge dans cette danse de vertige et de tristesse.

Cette souffrance vient ensuite changer entièrement qui vous êtes. Votre cœur léger, votre belle innocence devient l’ennemi que vous accuserez, car il n’a pas su vous protéger. Alors, vous vous chargerez de cette tâche et bâtirez ce mur, une brique à la fois. Vous penserez être devenu des détecteurs de faux à la fine pointe, vous aurez l’impression que chaque gentillesse à votre égard est une nouvelle tentative pour vous blesser, et que cette personne-là n’aura aucune chance d’y arriver. Cette peur devient alors la nouvelle pierre angulaire de votre vie, et c’est à cette étape précise de votre vie que vous vous poserez la question « Pourquoi l’amour est-il si compliqué?».

cœur brisé

Source de l’image : Pexels

 

Si j’entendais tes mots, je te répondrais que c’est parce que tu as peur. Tu t’es fait laisser par une personne qui t’a aimé et qui a trouvé tout aussi difficile de te tourner le dos… Mais elle t’a aimé et a aussi souffert de cette séparation. Elle a peut-être même fait le mauvais choix… Ou tu t’es fait laisser par une personne qui ne t’a jamais aimé, qui a pris de toi tout ce qu’il désirait sans payer l’addition. Je te dirai que cette personne n’est qu’une étape que la vie t’a envoyée pour te permettre d’en tirer une leçon. Alors, apprends et grandis, même si tu crois être affaibli.

Que cette personne ait eu le courage de t’abandonner ou la faiblesse de ne pas t’avoir considéré, aie au moins le courage de réviser ta vraie valeur, de garder la tête haute, et surtout, de dire à tes peurs de se taire, qu’elles ne peuvent faire œuvre utile quant à l’amour. Ce sentiment incontrôlable resurgira un jour. Mais si tu dors le soir, la peur au ventre, il viendra te bercer de sa fausse protection. L’amour est grand. Il survit au temps. Si tu veux le savoir, oui, cette personne pense encore parfois à toi. Personne n’oublie complètement un baiser, une nuit ou des mois en un instant. Oui, cette personne plongée dans ses souvenirs sourit et, parfois, est envahie d’un désir de toi… Elle ne te le dira pas, elle ne te textera pas. Probablement parce que cette personne aura la même peur que tu viennes, à ton tour, blesser un peu trop fort son ego et obtenir vengeance.

L’amour demande du courage. Je te souhaite ce courage. La bonne nouvelle étant que si tu ne l’as pas en toi, il peut être bâti et pourrait devenir ton mur, celui qui accueille timidement l’amour. Lorsqu’il est loin de l’ego, l’amour pardonne, il comprend, il lâche prise. Il a existé et il a vécu. Parce que l’amour est grand, il sait tout faire, si tu ne peux le contrôler, essaie au moins de le diriger.

Source de l’image de couverture : Pexels
-->
Un article de
Stéphane Henri's Avatar
Stéphane Henri

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Les surprises que je souhaite voir à l’E3 de Nintendo cette année