Si vous n’étiez pas au courant, je vous l’annonce en primeur : Bugs Bunny et sa gang ont récemment fait leur retour sur le service de streaming HBO Max. En effet, bien que Warner Bros. Animation ait annoncé un redémarrage sur une série des Looney Tunes, intitulé « Looney Tunes Cartoons », à partir de 2018, ce n’est que cette année que l’on a pu retrouver plusieurs personnages de notre enfance (et de celui de vos parents). Évidemment, on y retrouve entres autres Bugs Bunny, Daffy Duck, le Coyote et le Road Runner (Bip-Bip), ainsi que l’oiseau Titi, le diable de Tasmanie Taz et Marvin le martien.

Pour garder l’essence de la série animée d’origine, on y retrouve encore de la violence animée, entres autres avec la TNT, des gadgets et la compagnie ACME (qui cause principalement des problèmes au Coyote). Toutefois, une controverse est récemment apparue sur les réseaux sociaux, puisque plusieurs personnes ont été mécontentes de constater que dans un épisode, Elmer Fudd chasse maintenant Bugs Bunny avec un faux (un outil agricole) au lieu de son habituel fusil de chasse. Dans une entrevue avec le New York Times, le créateur Peter Browngardt a confirmé que son équipe et lui avaient pris la décision d’effacer les armes à feu de la nouvelle série animée.

looney tunes gangSource image: Pinterest

L'arme à feu: symbole de la violence

Ceci étant dit, le fait de garder l’essence de la série d’origine tout en se préoccupant des sensibilités modernes semblent créer une controverse. Bien qu’il y ait un problème actuellement avec la violence causée par les armes à feu (surtout aux États-Unis) et que les créateurs souhaitent que la nouvelle série animée soit pour un public de tout âge, il faut faire certains changements pour refléter les valeurs actuelles. Il faut dire que ce qui était acceptable autrefois ne l’est pas nécessairement de nos jours. Concernant les armes, certaines personnes croient que c’est une bonne idée de bannir les armes dans les séries destinées aux plus jeunes. Mais d’autres ne sont pas du même avis et jugent qu’on ne devrait pas toucher au patrimoine cinématographique de notre enfance.

En regardant les commentaires sur Facebook et sur Twitter, je me suis rendu compte que plusieurs personnes n’aiment pas le fait de ne pas voir d’armes à feu dans Looney Tunes Cartoons, alors que d’autres se sont moqués de cette décision. Selon eux, les créateurs enlèvent l’image que les armes à feu peuvent être considérées comme des jouets drôles à ne pas prendre au sérieux. Dans un pays comme les États-Unis où le port des armes est inscrit dans la constitution, les gens souhaitent que celles-ci soit utiles que pour se défendre ou comme objet de collection. Malheureusement, avec les nombreuses tueries que l’on retrouve dans ce pays au cours des dernières années (dont plusieurs tueries dans les écoles), les armes à feu restent un problème majeur.

Lorsqu’un studio de production crée des dessins animées qui contient des armes à feu, cela ne veut pas dire que ce studio est nécessairement pro-armes. Dans le cas de Warner Bros., ils ont simplement voulu adapter une série mythique pour une nouvelle génération. Le problème étant qu’Elmer Fudd a toujours été reconnu comme étant un chasseur, et les chasseurs traquent les animaux avec des armes à feu.

yosemite sam guns looney tunesSource image: Pinterest 

Plusieurs personnes ont donc trouvé ça étrange de voir le chasseur sans son arme habituelle. Concernant Sam le pirate (Yosemite Sam), qui était toujours équipé d’armes à feu, il n’a pas été démontré quels seront les alternatives à ses pistolets de cow-boy. Mais, les dernières rumeurs font état qu’il s’équipera dorénavant d’un crochet en herbe.

Outre la décision qui divise plusieurs amateurs des Looney Tunes, la nouvelle série contiendra d’autres armes et une violence cartoon telle qu’elle a été connue au début du 20e siècle. Bien que cet élément semble avoir été mal reçu, les gens ne devraient pas arrêter de regarder cette série animée pour un détail précis, qu’il soit énorme pour certains et insignifiant pour d’autres. Peut-être que ce n’est pas tellement important quelles armes ils vont utiliser pour chasser Bugs Bunny ou Daffy Duck. Looney Tunes Cartoons doit contenir des personnages attachants et se doit surtout d’être drôle. Cependant, je me demande ce qui est plus drôle en ce moment : le fait que Warner Bros. a retiré les armes à feu, ou bien les gens qui sont contrariés par cette décision et qui affirment ne pas vouloir regarder la série?!

*À voir: cette vidéo, qui explique l'absence des armes à feu dans Looney Tunes

Accueil