Lookbook Mode & Beauté

Comment bien choisir les vêtements adéquats pour une rencontre? Pour une journée au bureau? Pour un brainstorm? Pour un entretien d’embauche? Pas facile? OK: on en parle.

J’aime m’habiller confortable tous les jours. Je n’aime pas le compromis de me sentir toute prise pour le look. Ça m’énerve. Je suis de celles qui ne croient pas en l’adage comme quoi on sera plus efficace en tailleur qu’en pyjama. À preuve, je travaille souvent, bien assise dans le fond de mon divan avec mon ordinateur sur les genoux et mes chats qui me ronronnent aux oreilles et j’aime cela. Je suis efficace. Et je ne suis pas moins compétente parce que je suis en mou. Mais bon, les conventions veulent que les morceaux mous ne soient pas des vêtements adéquats pour le travail. Je comprends. Mais il y a un monde entre mon vieux t-shirt et une robe tailleur trop serré. Et si on jouait entre les deux? Pas tout le temps.

Je m’explique. Bien que j’aimerais pouvoir vivre en moi presque tout le temps, je comprends que les vêtements peuvent jouer un rôle important dans le monde du travail. Et j’accepte cela. En tant que chef d’entreprise, je m’attends aussi à un certain code vestimentaire de la part de mes collègues. OK: on est en agence de pub, disons que les règles sont très souples: soit habillé et garde-toi un kit «prêt pour les clients» au bureau au cas où tu dois tu changer à la dernière minute. Oui, j’ai bien dit souple.

Mais parlons-en de ce fameux look pour les clients.

Oui: quand je vais en pitch pour vendre les services de mon entreprise, je m’habille POUR les clients. En fait, je m’habille de manière à bien leur représenter la femme d’affaires que je suis, les mettre en confiance et m’assurer qu’ils comprennent l’importance du travail de Codmorse, mon agence de marketing web. Oui, pour certains clients la robe chic ou le jeans troué ne feront aucune différence. Mais pour d’autres, ça change tout entre une signature et un refus. Suis-je prête à prendre ce risque? Non.

J’ai la chance d’évoluer, depuis dix ans, dans un domaine créatif où les conventions existent pour qu’on les contourne, mais je sais que ce n’est pas la réalité de tous. Parfois, quand j’en parle, je me fais répondre que c’est à tout le monde de faire tomber les conventions. Oui et non. Aimeriez-vous que TOUS les professionnels puissent vous recevoir dans leurs vêtements mous? Pensez-y vraiment. Voilà. Je ne pense pas que c’est possible. Ainsi, acceptons, ensemble, certaines conventions. Et avouons-le, les jours où je m’habille en parfaite jeune femme d’affaires, je me sens bien dans ce déguisement… alors ça m’amuse aussi!

Le look:

Stylisme – Lily Langlois

Photos ci-haut – Véronique Brisson Photographe

Photos ci-bas – Sarah Rouleau Photographe

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La fois où j'ai perdu mon passeport...au Portugal