Style de vie

La rentrée. Pour certains, c’est synonyme de nouvelle garde-robe, nouveaux accessoires scolaires ou même un autre emploi . Les uns sont excités à l’idée de retrouver leurs collègues de bureaux ou amis d’école et pour d’autres, cela marque la fin des vacances et de l’été. Bref, ça peut nous rendre heureux ou un peu tristes, mais c’est surtout une période propice au changement.

Rentrée et renouveau

Je me souviens que lorsque j’étais petite, j’attendais la rentrée avec impatience. J’aimais beaucoup l’école. Mais, j’avais encore plus hâte de m’acheter de nouvelles robes  avec les chaussures coordonnées, s’il vous plaît. Eh oui, mes parents profitaient de l’occasion pour nous offrir de beaux vêtements tout neufs.  C’est amusant comme certains éléments me font immédiatement penser à cette période de l’année où l’on prend des résolutions. Après tout, pourquoi attendre le mois de janvier?  Vous rappelez-vous le film Vous avez un message? ( You’ve got mail?) Il est sorti en 1998, c’est vrai, ça ne date pas d’hier. Il s’agit tout de même d’un classique pour les amoureux de comédies romantiques! Je ne sais pourquoi, un peu avant l’automne ou au moment de la rentrée, j’ai envie de le revoir. 

Source de l’image: Pixabay

L’odeur de la rentrée

Meg Ryan  et Tom Hanks  évoquent dans le film, les raisons pour lesquelles ils apprécient New York en automne. Lui dit que ça lui donne envie d’acheter des fournitures scolaires et elle qu’elle aime l’odeur de crayons fraîchement taillés. Ou est-ce l’inverse? Et moi, tout ça me fait penser à la rentrée. Fort probablement parce que c’était le moment de renouveler les fameux accessoires. Quoiqu’il en soit, ce sentiment de renaissance nous rend la plupart du temps euphoriques. Un peu comme Meg Ryan dans le film d’ailleurs. Elle est sans cesse en train de sourire et à certains moments, elle plane carrément de bonheur. Pour d’autres, c’est moins drôle, je compatis pleinement.

Source de l’image: Pixabay

Bientôt la fin de l’été

Il faut dire qu’on a eu un bel été cette année, beaucoup trop chaud, mais bon on a bien profité de l’extérieur. Et plus on s’approche de la date fatidique du 22 septembre, plus on se prépare à accueillir les feuilles qui changent de couleurs et qui tombent, le terrible vend froid et puis la neige. Vous devez vous dire que je vais un peu vite en affaires, mais c’est vrai que cette magnifique période qu’est l’automne ne dure pas longtemps au Québec. Toutefois, j’ai toujours un immense plaisir à revêtir un trench, des bottes de saison et découvrir les vergers qui nous tendent les bras. Voilà aussi pourquoi, j’aime la rentrée: c’est le temps des pommes! Que l’on soit nostalgiques ou impatients, de toute façon il faudra bien en passer par là alors, pourquoi ne pas prendre la chose du bon côté?

-->
Un article de
Emy Nzau's Avatar
Emy Nzau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

L'année où j'ai pris confiance en moi