Style de vie

Il y a peu de temps, dans un élan de découragement et de perte de repères, j’ai déposé mes yeux sur mon étagère où étaient déposés plusieurs livres que j’avais achetés, mais que je n’avais pas le temps ou plutôt, que je n’avais pas pris le temps de lire. Prendre une pause de mon mode de vie effréné m’a permis de renouer avec ce passe-temps qu’est la lecture, chose que j’aimais tant, mais que j’avais délaissée.

Depuis que je suis toute petite, je raffole des livres. Depuis le passage à l’âge adulte, je suis plus intéressée à ce qui a trait à tout ce qui englobe l’estime de soi, la pensée positive et le développement personnel. Quel que soit le livre, je pense qu’on peut toujours trouver un truc ou une astuce applicable à notre réalité afin de l’améliorer. Je vous partage donc aujourd’hui ceux qui m’ont particulièrement plu de par leurs personnages et personnalités dans lesquels je me suis reconnue et de par les prises de conscience qui en ont ressorti.

Bonne lecture!

À fleur de peau, Saverio Tomasella

Résumé :

Flora a tout pour être heureuse: un fils plein d’humour et d’esprit, un mari brillant, une vie professionnelle valorisante, des amis aimants, et même un magnifique cerisier à admirer au fil des saisons. Mais il y a un « mais »: une minuscule remarque désobligeante, un simple désaccord, une critique inoffensive peuvent suffire à perturber la belle dynamique de sa vie et à détruire toute confiance en elle. Flora le sait: elle est hypersensible. Et cette qualité, qui lui apporte d’immenses joies, une empathie exceptionnelle, une relation émerveillée avec la nature, semble désormais menacer son équilibre et nuire à son bonheur. Elle prend donc les choses en main et consulte Marc, un professeur de yoga entendu à l’occasion d’une conférence. Grâce à cette démarche, elle comprendra qui elle est, elle apprendra à faire de sa sensibilité non plus un obstacle, mais une ressource inépuisable garante de son bonheur au quotidien. Ce roman pas comme les autres est suivi d’un cahier pratique qui dévoile tout sur les manifestations de l’hypersensibilité et qui fournit des pistes pour l’apprivoiser!

livre À fleur de peau source image : Archambault 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano

Résumé :

Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. Une quoi ? Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…Mais comment vous savez tout ça ? Je suis routinologue. Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Alors quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

L’anxiété sans complexe, Sophie Maffolini

Résumé :

J’ai fait un doctorat sur l’anxiété… et ce n’était pas à l’université! Après avoir longtemps souffert d’anxiété, j’ai développé une relation douce et amicale avec elle. Au terme d’une longue quête personnelle, j’ai appris à l’accueillir avec compassion plutôt qu’à l’éviter et à la rejeter. C’était le début de la liberté. Et si on déposait enfin les armes et que l’on faisait de l’anxiété notre alliée? Je pratique la médecine depuis plusieurs années sur un territoire isolé et dépourvu de ressources en santé mentale. J’accompagne mes patients pour qu’ils développent leurs propres outils intérieurs de guérison. Ils m’ont inspirée à créer des initiatives qui ont aidé des milliers de personnes à augmenter leur niveau de conscience face à l’anxiété. L’anxiété sans complexes est la somme de ces expériences, un cheminement doux et bienveillant dans lequel je vous guiderai pas à pas afin de mieux gérer le stress et l’anxiété naturellement… et de trouver le calme ici et maintenant.

La liste, Jérémy Demay

Résumé :

L’humoriste Jérémy Demay est arrivé au Québec il y a 10 ans. Sans famille, sans ami, juste avec sa petite valise et un rêve : celui de conquérir le Québec avec son humour. Pour cela, il a dû faire face au milieu du show-business qui a été dur avec lui à ses débuts. Il a également dû faire face à lui-même à la suite d’une dépression qu’il a vécue en 2009. Il a alors décidé de renaître pour devenir un homme heureux. Ce livre est un condensé de tous les outils qui lui ont servi à réussir sa vie, mais aussi dans la vie. Il dit d’ailleurs qu’il a écrit le livre qu’il aurait aimé lire il y a six ans…

Livre La listesource image : Renaud-Bray 

Mange prie aime, Elizabeth Gilbert

Résumé :

À trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur… Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ?

Le Why Café, John P. Strelecky

Résumé :

Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d’emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu’il est sur le point de manquer d’essence et qu’il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l’amèneront à réfléchir sur la vie d’un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence : Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Êtes-vous pleinement épanoui? De discussion en discussion, de réflexion en réflexion, l’homme voit sa vision de la vie se transformer. Lorsqu’il quitte le café, tard dans la nuit, il sait qu’il ne sera plus jamais le même homme et que sa vie vient de prendre un tournant majeur.

Méditer sans complexe : 28 jours de pleine conscience, Sophie Maffolini

Résumé :

Et si on pouvait transformer sa vie en entraînant son esprit ? Dans Méditer sans complexe, l’omnipraticienne Sophie Maffolini propose un programme de 28 jours pour augmenter son niveau d’énergie et sa connaissance de soi, diminuer le stress et mieux gérer l’anxiété. La méditation pleine conscience est une pratique scientifiquement reconnue et concrète, qui permet de développer des outils pour se libérer des pensées négatives et vivre dans le moment présent. Dans ce livre qui s’adresse à tous ceux qui désirent découvrir les trésors cachés en eux, Sophie invite à un voyage de reconnexion et de liberté par l’éveil de la conscience.

livre Méditer sans complexe source image : Renaud-Bray 

La suite, Jérémy Demay

Résumé :

Oscar Wilde a dit : « Peu de gens vivent, la plupart ne font qu’exister. » Personnellement, j’ai passé une bonne partie de ma vie à simplement exister. Ce livre regroupe tous les outils que j’ai rencontrés sur ma route et qui me permettent aujourd’hui de goûter à la joie, de créer du beau et de connaître la paix. Bref, à me sentir vraiment vivant. Même si notre passé a été douloureux et que notre présent est dur à accepter, la vraie question est : Que voulons-nous pour la suite ?

Pensouillard le hamster, Serge Marquis

Résumé :

Il s’appelle Pensouillard. C’est un hamster. Un tout petit hamster. Il court. Dans une roulette. À l’intérieur de votre tête. Vous fait la vie dure. Vous la rend même impossible, parfois. Euh. Souvent. Certains jours, il court plus vite que d’autres. Certaines nuits, il vous empêche carrément de dormir. « Personne ne me comprend. » « Que vont-ils penser de moi ? » « J’aurais donc dû ! » « Pourquoi elle a un chum et pas moi ? » « Pourquoi tout le monde y arrive et pas moi ? » Pauvre, pauvre petit hamster. Derrière le tapage incessant de Pensouillard se cache votre ego — celui-là même que les guides de croissance personnelle vous apprennent à cajoler. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, il vous fait souffrir, vous leurre, vous empêche d’être libre. Comment le remettre à sa place ?

source image de couverture : Archambault 

-->
Un article de
Jessica Bergeron's Avatar
Jessica Bergeron

Jessica est une fille déterminée qui est toujours à la recherche de nouveaux défis et qui aspire à se dépasser continuellement. Intervenante sociale de profession,...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

9 entreprises gatinoises pour finaliser tes cadeaux de Noël