Style de vie

En juin 2017 avait lieu la première édition du nouveau rendez-vous littéraire Livres en fête jeunesse. La deuxième édition de cette célébration des livres jeunesse, qui a eu lieu un an plus tard, en juin dernier, fut un succès, comme son prédécesseur.

L’événement, fondé par Mme Emilie Rossignol, maman de deux jeunes enfants et présidente de la Fondation de l’école NDA, est né d’une façon bien particulière. Les élèves de l’école primaire Notre-Dame-de-l ‘Assomption, à Montréal, avaient l’opportunité depuis quelques années de créer leurs propres livres. Un salon du livre était ensuite organisé par les enseignants de l’école, permettant ainsi aux élèves de présenter le fruit de leur travail à leur famille.

Dans le cadre du concours « Que ferais-tu avec 2000$ pour les enfants de ton quartier? », une initiative du Comité de parents de 200 portes HM, Émilie Rossignol a proposé son projet pour transformer le salon du livre de l’école en rendez-vous littéraire pour les gens du quartier : Un salon du livre jeunesse, avec des exposants, des animations, bref, une occasion de faire briller la littérature jeunesse.

En deux ans, l’événement a eu la chance d’accueillir de grands noms, comme Mme Marie Eykel, notre Passe-Partout nationale. Celle-ci a offert une lecture aux petits, en plus de prendre des photos et de signer des autographes (je dois avouer que j’en ai profité hihi). Je ne peux passer sous silence la gentillesse et la générosité de Mme Eykel.

En 2018, c’était nul autre que Simon Boulerice, auteur, comédien et metteur en scène québécois, qui avait déjà participé à l’événement lors de l’édition précédente, qui était porte-parole de Livres en fête jeunesse.

Des lectures sont organisées pour les enfants, lectures pour les différents groupes d’âge. Peu importe l’âge de votre enfants, il y trouvera son compte. Des ateliers, tels que l’atelier de création de BD, sur la reliure de livres ou encore, sur l’origami ainsi que des exposants de choix…tout est mis en place pour faire de ce rendez-vous littéraire un incontournable pour les gens du quartier Hochelaga-Maisonneuve et d’ailleurs!

J’ai eu la chance de participer aux deux premières éditions de Livres en fête jeunesse, avec mon livre La vie de Cookie! Des rencontres marquantes, des moments inoubliables dans ma jeune carrière d’auteure-illustratrice-animatrice jeunesse.

 

Source image de couverture : Unsplash

-->
Un article de
Stéphanie Brière's Avatar
Stéphanie Brière

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Vivre ses 18 ans à partir de 24 ans