Faits Vécus

Toi, la fille qui s’en veut parce qu’elle ressent trop fortement les émotions. Toi, la fille qui voudrait baisser l’intensité de tes sentiments avec autant de facilité qu’on baisse le volume de la musique. Toi, la fille qui se dit que sa vie irait beaucoup mieux si elle n’avait pas de sentiments.

Tu as un grand coeur. Tu as même bien plus que ça. Il est fort probable que tu te demandes l’utilité d’avoir un grand coeur dans ce monde parfois si cruel et insensible. Tu peux te dire que les personnes qui ressentent moins les émotions que toi sont beaucoup plus heureuses et réussissent plus, car justement ils ne ressentent pas les émotions aussi intensément que toi. Tu peux te dire que ressentir les émotions aussi intensément ne sert à rien. Tu peux te dire que cela ne te sert qu’à souffrir plus que les autres personnes. Tu peux même te dire que tu ne veux plus ressentir aucune émotion, ou que tu ne veux plus être comme toi, une fille qui a un aussi grand coeur. Tu peux te questionner, te remettre en question, tu peux même essayer de changer.

Mais laisse-moi te donner un conseil, tu dois arrêter de te dire ça. Tu dois accepter ton grand coeur et ta capacité à ressentir les émotions. Le monde a besoin de gens comme toi. Et oui, tu pourrais te dire que ce n’est pas ton travail d’être cette personne et que n’importe qui d’autre pourrait l’être. Mais, il faut que tu te trouves chanceuse.

Tu peux essayer de changer la manière dont tu vois les choses. Tu peux essayer de séparer ce qui devrait t’affecter et ce qui ne le devrait pas. Tu peux essayer de choisir ce qui te fait ressentir autant d’émotions, mais ne te dis pas que tu ne voudrais plus avoir un coeur aussi grand. Les émotions intenses font en sorte que tu te sentes vivant(e). Oui, les émotions qui te blessent sont ressenties au maximum, comparées aux autres. Ces émotions peuvent te blesser, même te mettre en miettes. Mais, les belles émotions qui te rendront purement heureuse seront également intensifiées. Tu dois t’accrocher aux émotions que tu ressens. Elles sont précieuses. Elles sont pures. Ton grand coeur est pur. De la générosité pure, c’est très rare. C’est unique. Il ne faut pas que tu supprimes ce qui fait de toi une beauté.

Vis. Ressens. N’aie pas peur.

fille feuilles heureuseSource image: Unsplash
-->
Un article de
Marisa Rasteiro's Avatar
Marisa Rasteiro

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Une féministe de 18 ans