Style de vie

Avertissement : On aborde un sujet un petit peu sérieux aujourd’hui.

Seriez-vous capable de définir ce qu’est le consentement à une relation sexuelle ? Ne paniquez pas si la réponse est négative, non seulement vous êtes loin d’être seul(e), mais on va tenter de tout vous expliquer aujourd’hui. Pour celles que ça intéresse, Virginie a déjà écrit un article sur la sécurité amoureuse. À lire ici. Selon le droit canadien, le consentement à une relation sexuelle doit non seulement être positif, mais également continu, c’est-à-dire maintenu tout au long de l’activité. Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela aujourd’hui? C’est pour vous faire part de la plus récente campagne de la Fondation canadienne des femmes. Cette année, la Fondation canadienne des femmes s’associe à WINNERS et HomeSense pour donner de l’espoir aux femmes victimes de violence.

Ce qui est inquiétant pour des intervenants comme la Fondation, c’est de constater à quel point une large partie de la population canadienne, plus précisément (66%), ne comprend pas comment doit se manifester le consentement. Le résultat? Un risque accru d’activités sexuelles non désirées et d’agressions sexuelles. L’autre problématique sur laquelle veut se pencher la Fondation au cours de la campagne est la culture du sexto. Il est important de comprendre comment le consentement se traduit dans l’environnement en ligne. Petit exemple: une personne qui envoie une photo explicite d’elle-même n’invite pas automatiquement l’autre personne à avoir une activité sexuelle!

Ce qui est important, c’est d’en parler, de s’informer et de dénoncer. Et vous pouvez faire une différence aujourd’hui! La campagne annuelle de la Fondation canadienne des femmes se déroule tout au long du mois de mai et vise à sensibiliser le public et recueillir des fonds pour les femmes ayant subi de la violence. Jusqu’au 31 mai (la date limite approche très vite!), lorsque vous achetez un article de la collection exclusive Destination espoir chez WINNERS ou HomeSense, la totalité des recettes nettes sera versée à la Fondation canadienne des femmes. Les fonds amassés seront ensuite versés à des organismes venant en aide aux femmes ! Voici quelques-uns de mes items coup de coeur de la collection Destination espoir.

w_shopforhope_notebooks

w_shopforhope_pillows-lr
w_shopforhope_water-lr

Source des photos : onlineshowroom.ca

CONCOURS : En nous disant quel est votre item coup de coeur de la collection dans un commentaire sous l’article, vous courez la chance de gagner une ligne complète des items (trop trop mignons) Destination Espoir! Le concours se termine le mercredi 3 juin et le tirage aura lieu le 4 juin. Faites vite! Voici l’ensemble cadeau à gagner:

w_shopforhope_poster

Source des photos : onlineshowroom.ca

Consultez canadianwomen.org pour en savoir plus sur la campagne.

-->
Un article de
Marie Dumaine's Avatar
Marie Dumaine

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Maison: Mes plus belles trouvailles pré-1er juillet