Bouffe

Ce n’est pas une surprise pour personne, lundi dernier, c’était l’Action de grâce. Pour certains, cette fête n’est peut-être pas importante mais pour d’autres, elle est encore célébrée. Chez moi, nous avons mangé une poitrine de dinde farcie à la saucisse et aux fines herbes accompagnée de patates au four et de choux de Bruxelles aux noix de Grenoble et prosciutto arrosés de vinaigre balsamique. C’était délicieux.

À lire : Les sites incontournables pour des recettes simples de semaine 

Pour notre famille, ce n’est pas qu’à l’Action de grâce que nous nous réunissons mais plutôt tous les dimanches. Depuis que je suis toute petite, j’ai des souvenirs de ma grand-mère qui prépare du pain et des pâtes maison, de ma tante qui fait des blagues, ma mère qui aide en cuisine et de mes cousins qui courent partout. C’est un rituel que je souhaite transmettre de générations en générations, car il permet d’inculper de bonnes valeurs aux générations suivantes. Je pense en outre au respect, au partage et à la convivialité.

Malheureusement, je crois que dans les familles modernes d’aujourd’hui, de se rencontrer comme ça, une fois par semaine, ce n’est pas une pratique répandue. Du moins, pas autant qu’avant. Personnellement, je crois qu’il faut prendre le temps de se voir plus souvent, ça fait du bien!

Pour les curieux, je vais partager la recette de poitrine farcie que nous avons cuisiner tous ensemble. Nous nous sommes inspirés d’une des recettes de Ricardo.

Rôti de dinde farcie à la saucisse et aux fines herbes

Source image : Marilena Carenzi 

Ingrédients

Beurre aux herbes

1/4 de tasse de beurre non salé, ramolli

2 c. à soupe de persil frais ciselé

1 c. à soupe de ciboulette fraîche ciselé

1 c. à soupe de thym frais effeuillé

1/4 c. à thé de muscade moulue

1 petite gousse d’ail, hachée finement

1/2 citron : prendre que le zeste râpé finement 

Ce beurre vous servira à hydrater la viande lors de la cuisson. Badigeonner le tout régulièrement.

Rôti de dinde

12 tasses d’eau

1/3 de tasse de sel fin

1/3 tasse de cassonade légèrement tassée

1 c. à thé de grains de poivre concassés

2 feuilles de laurier

1 poitrine de dinde

2 c. à soupe de ciboulette fraîche ciselée

1 c. à soupe de thym frais effeuillé

1 c. à soupe de moutarde de Dijon

1/2 citron : prendre que le zeste râpé finement

2 1/2 tasses de bouillon de poulet

2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie

Set et poivre

Farce 

1/2 tasse de fines herbes de votre choix (mélange)

4 saucisses : la chair uniquement

2 gousses d’ail

1/4 de tasse de chapelure

4 tranches de bacon (à mettre sur le rôti de dinde)

Préparation 

Beurre aux herbes et farce 

1. Dans deux bols séparés, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer au goût. Couvrir et laisser reposer.

Rôti de dinde

2. Dans une grande casserole d’environ 6 litres, porter à ébullition 2 tasses d’eau, le sel et la cassonade. Remuer jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Ajouter le poivre, le laurier et le reste de l’eau. Laisser tiédir la saumure.

3. Placer le rôti de dinde dans la saumure. Déposer une assiette sur le rôti pour créer un poids et pour le maintenir complètement submergé. Réfrigérer 12 heures ou toute une nuit.

4. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger les herbes, la moutarde et le zeste de citron.

5. Égoutter le rôti. Bien l’éponger à l’aide de papier absorbant. Insérer la farce entre les deux demi-poitrines, sans déficeler le rôti. Mettre le bacon sur le rôti. Poivrer l’extérieur du rôti. Réserver.

6. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

7. Dans une grande poêle allant au four à feu moyen, dorer le la poitrine de dinde sur tous les côtés dans 45 ml (3 c. à soupe) du beurre aux herbes, en arrosant régulièrement le rôti du beurre chaud. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Cuire au four 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre de la viande indique 74 °C (165 °F).

8. Retirer du four et réserver le rôti de dinde sur une assiette, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes. Au besoin, dégraisser le bouillon de cuisson.

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouge. Si la recette vous semble un peu compliquée, dîtes-vous qu’en famille, ce sera beaucoup plus facile. Mon frère, mes cousins et moi, on vous souhaite une bonne journée. ;)

Source image : Marilena Carenzi 

Source image de couverture : Unsplash 

Un article de
Marilena Carenzi's Avatar
Marilena Carenzi

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Vaincre ses allergies en plein air