Les conférences TED, en as-tu déjà entendu parler? Ce sont des conférences organisées par l’OBNL The Sapling foundation et données dans différentes villes du globe. Pendant une vingtaine de minutes, les intervenants parlent de sciences, d’environnement, d’art, de selflove, de confiance en soi, etc.

J’aime ça en regarder de temps à autres, soit parce que je connais l’orateur et que je veux voir ce qu’il a à dire, soit car le titre m’inspire et le sujet me parle.

C’est ce qu’il s’est passé avec le TED de David Laroche : « Se libérer du regard des autres en 5 minutes».

Parce que oui, malgré mes 25 ans bien passés et tout ce que j’ai appris durant ces années, j’ai toujours bien du mal à agir sans penser au regard des autres. Alors oui j’en souffre, car cela freine et m'empêche de réaliser beaucoup de choses. Je suis certaine d’être passée à côté de belles opportunités que ce soit au niveau professionnel ou personnel à cause de ça. J’ai envie que ça cesse! Qu’est-ce que David Laroche a donc à m’enseigner?

Dans son exposé, il nous fait part de trois découvertes :

  • L’entraînement rend les critiques obsolètes. Ici, il nous invite à réaliser un défi, quelque chose qui nous paraît impossible, qui nous fait peur, car on se lance dans l’inconnu, mais qui nous rendra fière. Et je ne suis pas peu fière de dire que mercredi dernier, je suis allée à mon premier cours de théâtre. J’étais terrorisée, car je ne connaissais pas du tout ça. J’arrivais dans un groupe de personnes qui m’étaient inconnues devant lesquelles j’allais devoir jouer. Je me voyais déjà nulle, moins bien qu’eux et j’imaginais leurs regards pleins de jugements. Mais après tout, la peur n’est-elle pas souvent une perception erronée d’une réalité ? Alors j’ai essayé. J’y suis allée à ce cours. Parce qu’après tout, qu’est-ce que j’avais à perdre? Sinon trois heures de ma vie à découvrir une activité nouvelle. Bilan : j’ai aimé, je me suis sentie libérée et fière d’avoir osé! Petite victoire personnelle.
  • La critique est inévitable : donc fais-le, ose! Chaque personne a une perception du monde différente. Quoi que l’on fasse, ça ne fera jamais l’unanimité. Mais tant que ça fait l’unanimité entre ce que l’on est et ce que l’on aspire à être, c’est le plus important, non? Osons faire les choses qui nous font vibrer.
  • Le seul risque, c’est d’inspirer les autres: Au fond, chacun rêve de pouvoir vivre de sa passion. Le nombre de personnes qui hésitent parce qu’on leur dit qu’ils seraient fous de suivre leur rêve d'ouvrir un bar à Bali. Il y en a un paquet, crois-moi ! Ne les écoute pas et fonce!

Source image: Cyrielle Guillaume

Si tu es dans une période où tu doutes, tu manques de confiance, où il te suffirait d’une petite tape dans le dos pour te donner l’élan d’agir, alors je t’invite à regarder ce TedTalk. Même si les expériences de David Laroche sont à prendre avec du recul, ses mots donnent l'énergie d'entreprendre. C’est inspirant, ça fait du bien. On se dit qu’on perd trop de temps à se soucier de ce que vont penser les autres et pendant ce temps-là, on n’agit pas. Tu vois, j’ai attendu longtemps avant de me lancer dans une nouvelle vie à l’étranger, car j’étais dans mon petit confort en France et que tout reconstruire me faisait peur... Je voyais mes amis avoir des vies stables, des vies d’adultes, alors que moi j’allais tout reprendre. Qu’allaient penser les gens, est-ce que j’allais décevoir mes parents? Au final, il s’agit de TA vie. On a la chance d’évoluer dans une société qui ne nous bride que très peu et nous laisse la liberté de changer de voie, de monter sa boîte, d’être créatif, de voyager.

Alors faisons-le, pour nous, VIVONS!

Source image couverture: Unsplash
Accueil