L’été est une saison où l’on a tendance à briser notre routine. Et ce, même si on a des obligations professionnelles et/ou scolaires. Les raisons sont simples : il fait beau, il fait chaud  et le soleil ne se couche pas avant 21 heures. De plus, il y a de nombreux festivals un peu partout au Québec et c’est le temps des vacances.

À lire : Course : des habitudes à prendre 

Par contre, lorsque le mois de septembre arrive, le retour à la routine est de mise. Autant pour les étudiants que pour les travailleurs, le 9e mois de l’année est reconnu pour être le mois de la rentrée scolaire et marque également la fin des vacances estivales.

La routine, quant à elle, est une sorte de repaire qui encadre la vie familiale avec la vie professionnelle (et scolaire) aux activités sociales, et sportives. En d’autres termes, celle-ci permet de garder un rythme de vie comblé par de nombreuses tâches et activités quotidiennes. Malgré le fait que la routine ait de bons côtés, il est plus difficile d'être imprévisible, car avec une routine, on planifie d’une certaine façon les journées et les semaines à venir.

Mais ce n’est pas à cause du «retour à la normale» que la vie ne doit pas être amusante pour autant. Par exemple, nous pouvons continuer de nous permettre des permissions. Certes, la routine est importante, mais il faut tout de même la briser afin d’éviter une redondance du quotidien et ainsi, créé un effet de nouveauté. Autrement dit, ce sentiment permet de casser avec les habitudes quotidiennes et permet d’aller à la découverte de nouvelles expériences de vie. Parallèlement, il faut embrasser les moments imprévus avec nos amis et nos familles puisque ce sont ces instants qui font les meilleurs souvenirs.

Par ailleurs, se défaire de la routine permet également de changer d’air, de respirer et par le fait même, de prendre une pause aussi minime soit-elle. Celle-ci remet fréquemment les idées en place et nous donne une meilleure vue d’ensemble sur notre parcours et parfois, des réponses à nos questionnements.

De plus, il ne faut pas oublier que l’inspiration ne se trouve pas toujours derrière un bureau, mais un peu partout. Juste sortir de l’encadrement de travail (et également de la routine) en allant faire une promenade à l’extérieur peut faire une différence.

Bref, la routine structure les jours de la semaine et en partie, les fins de semaine, mais il est grandement important de laisser place à la spontanéité.

Source image de couverture : Unsplash 

Accueil