Voyage

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore voyager et découvrir de nouveaux pays.  Cette envie de plonger dans l’inconnu et de rencontrer de nouvelles personnes avec un background différent. Voyager c’est pour moi synonyme d’émerveillement, d’apprentissage et de découvertes. On m’a d’ailleurs souvent dit que les voyages formaient la jeunesse.

Voyager, j’ai toujours aimé ça depuis que je suis petite. Vous me direz, il y a peu de personnes qui n’aiment pas ça voyager ! En plus de m’apporter une ouverture culturelle et de découvrir des endroits magnifiques, le voyage m’a permis de trouver mon chez moi. Le « chez toi », tu sais, cette place où tu te sens vraiment comme à la maison. On s’entend que ça n’est pas nécessairement la ville où tu es née. C’est plus comme ton endroit de cœur je dirais. Celui où tu te sens bien et où tu choisis de grandir, évoluer et continuer à te construire.  Tu sais, cette ville où tu as l’impression que tout est plus simple et plus agréable.

Expatriation monde culture pays découvertesSource: Unsplash

Mais alors s’expatrier c’est quoi ?  C’est dans un premier temps, tout quitter. Quitter ses proches, ses habitudes, son quotidien et ses repères. On pourrait dire que c’est comme un nouveau départ. D’après moi, c’est la partie la plus dure, celle qui effraie le plus et qui peut même décourager parfois ! C’est avoir confiance en son instinct et se lancer. S ‘expatrier ce n’est pas seulement changer de pays, c’est s’adapter à un nouveau fonctionnement, une nouvelle culture, accepter la différence et le fait d’être loin.  Cela demande de la réflexion et de la volonté.

S’expatrier, c’est aussi des rencontres incroyables. Les amis deviennent ta famille, les liens que tu crées sont forts. La diversité culturelle t’enrichit. Pour certains, s’expatrier c’est un rêve qui devient réalité, un objectif de vie atteint. Pour d’autres, malheureusement, c’est une désillusion.

Moi j’ai sauté le pas et je ne le regrette pas !  Pour moi, c’est une grande aventure que je continue de construire aujourd’hui petit à petit et dont je dois avouer que je suis fière. Cela prend du temps, de l’énergie, mais ça en vaut vraiment la peine. Alors, si toi aussi tu as envie de sauter le pas, tenter cette grande aventure de l’expatriation, n’hésite plus ! Et puis, finalement, si ton chez toi adoptif ne te plait plus, tu peux toujours le changer !

-->
Un article de
Sixtine Nottebaere's Avatar
Sixtine Nottebaere

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Brillez de milles feux avec les Jeux olympiques et Cadillac Fairview!