Chère cote R,

Si t'étais une personne, je commencerais très probablement par te dire "va chi*r". Non pas sans raison, rassure-toi, et non plus au nom de tous les étudiants.

cote r

Source: Tumblr

J'aurais surement beaucoup de difficulté à t'accepter, car je trouve qu'on t'accorde beaucoup plus d'importance que tu le mérites. Dans de nombreux cas, on nous juge en ne se basant que sur toi, sans vraiment faire attention à ce que nous sommes nous-mêmes réellement. Je trouve cela bien injuste, à vrai dire, que tu puisses tant nous définir.

Et bien que tu pourrais me répondre: "Mais comment aimerais-tu qu'on vous juge, étudiants, objectivement et rapidement à la fois, si ce n'est pas d'un chiffre?" Je n'aurais malheureusement pas de réponse.

Cependant, mon avis sur toi resterait fort possiblement inchangé, car j'ai vu ce que tu as fait. Je t'ai vue influencer bien négativement l'estime de soi de plusieurs. J'ai vu de nombreux étudiants faire tant d'effort pour augmenter ta valeur, mais cela était sans succès. J'ai pu constater le mal que tu leur as fait, car en mettant tant d'effort sans que ceux-ci soient récompensés, oui ça peut être difficile. J’ai vu que plusieurs angoissaient, car tu te mettais entre eux et leurs ambitions. Puis, certaines fois, tu leur faisais même mettre un énorme "X" sur leur rêve. D’autres fois, il m'est arrivé d'entendre plusieurs ayant d'excellentes notes juger ceux n'ayant pas atteint ces chiffres. Bien que cela ne soit pas récurrent, j'ai quand même trouvé ça bien déplacé. La société ne nous met-elle pas suffisamment de pression? Alors, j'espérais juste que tu n'en sois pas une de plus.

Chère cote R, je sais que tu n'y es pour rien et que c'est nous qui avons fait en sorte que tu as autant d'influence, mais j'aurais juste aimé que cela soit autrement.

Constater à quel point certaines personnes puissent accorder tant d'importance à leurs notes me dépasse. Cependant, je comprends puisque j'ai tendance à naturellement être de cette nature. Ce serait un mensonge de dire que je me fous carrément de mes résultats, mais je sais qu'en réalité, ce ne sont que de simples chiffres.

De voir que nous nous résumons, dans certains cas, qu'à ces nombres, pour les universités par exemple, je ne peux nier que je trouve cela très injuste. Je crois que nous avons chacun bien plus à offrir que cette simple cote. Nous avons un passé, un vécu, nous avons de la passion et de la détermination, mais il faut croire que cela ne suffit pas. Évidemment, je ne suis pas d'avis que les notes déterminent notre intelligence. Celles-ci sont plutôt résultat d'effort, d'écoute et d'acharnement. Alors, il faut croire qu'être performant est bien plus déterminant qu'être passionné, non? Ainsi, faire de notre mieux, ne serait pas nécessairement assez puisque ce qui compte réellement, c'est le résultat...

cote r

Source: Youtube

Alors, cote R, si tu étais une personne, je t'expliquerais à quel point, dans notre société, tu as de l'importance et à quel point tu peux également faire, en quelque sorte, du mal à certains. Puis, peut-être qu'à la fin de cette conversation que nous aurions eue, tu finirais par comprendre le mépris que je porterais à ton égard.

Accueil