Beaucoup de gens entendent parler des Îles de la Madeleine. « C’est où ça? » « Qu’est-ce qu’il y a à faire là? » « Je ne connais pas cet endroit ». Certains ne savent pas où sont situés nos belles îles, d’autres trouvent ça trop loin, quelques-uns disent ne pas avoir les moyens de visiter l’endroit. Bref, plusieurs n’ont jamais visité notre petit archipel, mais la plupart des gens qui y viennent, tombent en amour et veulent y revenir sans aucun doute.

Il est vrai que la route peut être longue, que les coûts peuvent parfois être élevés pour certains, mais au bout du compte, t’inquiète, tu en auras pour ton argent. Ce petit bout de terre cache tellement de belles choses qui valent la peine d’être vues au moins une fois dans ta vie. Premièrement, les Madelinots et Madeliniennes sont reconnus pour leur accueil chaleureux. Il y a aussi la beauté des paysages qui te laisseront bouche bée dès ton arrivée.

Plusieurs petits villages

En visitant un peu, tu t’apercevras que l’île est divisée en plusieurs petits villages. Il y en a douze au total, dont huit sont habités. Il y a Havre-Aubert, Étang du Nord, Cap-aux-Meules, Havre-aux-Maisons, Pointe-aux-Loups, Grosse-Île, Grande-Entrée et l’Île d’Entrée. Notre population est constituée principalement de francophones, mais aussi d’anglophones. Toutes les saisons sont bonnes pour venir visiter les Îles, mais je dois t'avouer que les gens ont principalement un faible pour l’été et je suis bien d’accord avec eux, car c’est ma saison préférée aux Îles.

 Dès les premières journées de ton séjour, tu remarqueras la diversité des accents. Pour t’aider un peu et faire en sorte que tu ne sois pas trop surpris, les gens du Havre-aux-Maisons ne prononcent par leur « r », tandis que les gens du Havre-Aubert roulent leur « r ». Tu pourras entendre par toi-même qu’il y en a bien d’autres.

Un magnifique paysage coloré

Les Îles ont une belle histoire et bien du bagage. Tu pourras en apprendre davantage en visitant Le Musée de la Mer. Si tu aimes te baigner et relaxer sur le sable chaud, les Îles de la Madeleine est la bonne place pour toi avec ses 300 km de plages. La construction de châteaux de sable est une activité bien populaire l’été aux Îles. Finalement, sur ta route, la diversité des couleurs des maisons saura mettre de la joie dans tes journées. C’est clair, tu tomberas en amour.

Bref, je pourrais en écrire pendant des heures et des heures. La visite de notre petit coin de paradis en vaut la peine, je te le dis! Très rare sont les gens qui n'y reviennent pas.

Source de l'image de fond : IlesdelaMadeleine.com

Accueil