Faits Vécus

J’ai un père de marde. Mon chum a un père de marde. Mes enfants ont donc… Des grands-pères de marde. Je sais que c’est la fête des Pères, mais je pense que c’est important pour ceux et celles qui, comme moi, ont des pères de marde, de pouvoir se sentir bien pendant cette fête. Même si elle est commerciale, elle est bien présente dans notre société et ça fait toujours remonter les mauvais souvenirs. Alors, à toi mon père de marde, je te dédie cet article.

Cher paternel,

T’es-tu rendu compte du moment où t’es devenu un père de marde? Ça a commencé quand j’étais jeune, ben jeune. Mais ça s’est amplifié quand tu t’es divorcé de maman. Tsé, la femme qui t’as offert deux beaux enfants que t’as jamais vraiment pris soin de connaître? Oui, elle. La femme qui a pris le chapeau de père dès la naissance de votre premier enfant, ton fils.

Je me souviens et j’en rêve encore parfois, des soirs où tu devais venir me chercher chez maman et que je t’attendais sur le bord de la porte, avec mon petit sac. Et plus souvent qu’autrement, maman passait plusieurs minutes à me convaincre que tu arriverais. Et après quelques minutes à essayer de me faire comprendre que tu ne viendrais pas. Pour finir dans mon lit, en larmes, parce que t’arrivais pas.

jeune fille qui pleure dans son lit noir et blancSource image: Unsplash

Y’a aussi eu ta crise de la quarantaine, qui dure depuis tes 30 ans et encore aujourd’hui en haut de 60 ans. J’entrerai pas trop dans les détails, ça ne regarde pas vraiment le monde entier et ce serait beaucoup trop long de toute façon. Je pourrais en parler sur une série d’articles, à tous les jours, pendant un an. Je pourrais écrire un livre, avoir une docu-série ou en faire une conférence. Des preuves que t’es un père de marde, j’en ai beaucoup. Trop.

Mais tu sais quoi? J’ai fait la paix avec ça. J’en ris. Et chaque fois que tu refais un move de père (ou juste en tant qu’humain) de marde, ça me rappelle à quel point j’ai bien fait de couper les ponts.

Ça me rassure de savoir que mes enfants n’auront pas un père de marde, que mes enfants vont avoir un super papa dans leur vie. Mais il faut dire que la barre n’était pas vraiment haute. Heureusement que j’ai eu le jack pot avec mon chum!

Certaines personnes en ressortent avec des daddy issues. Toi, t’es chanceux que ce ne soit pas mon cas. Parce que je t’aurais refilé mes factures de psychologues, c’est certain. Ça aurait pu te coûter cher.

Mais je me dis que ça pourrait être pire. Y’a vraiment des enfants qui vivent des calvaires, des blessures beaucoup plus grandes que les miennes. C’est ce qui m’aide à relativiser et à rire de la situation. T’es un pro de la manipulation alors les blessures étaient surtout psychologiques. Je me compte chanceuse, même si ce n’était pas facile du tout, de ne pas avoir eu de blessures physiques.

emoji cacaSource image: Pixabay 

T’es un père de marde, t’as aussi été un fils de marde et je me doute que t’as été un mari de marde (pour toutes tes femmes). On dit souvent que les filles cherchent leur père dans un homme. Moi j’ai cherché tout le contraire.

Durant toutes ces années, j’ai réussi à te trouver UNE qualité. Une seule. Tu peux la garder en note pour la prochaine entrevue où on te demandera «C’est quoi ta meilleure qualité?’» Tu cuisines bien. Voilà, c’est pas mal ça.

T’es un père de marde, mais ta bouffe est bonne.

Bonne fête des Pères à tous les pères de marde. Parce que malgré tout, les pères de marde ont mis au monde des beaux enfants.

P. S. Je te souhaite un beau mariage avec ta 1803730870129ième femme.

Source image couverture: Unsplash
-->
Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

La passion de Marie-Ève pour l’écriture a commencé dès son enfance lorsqu'elle écrivait des petites histoires dans son journal intime. Depuis, elle évolue au fil...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Lettre à mon amoureux : tu seras un père fabuleux