À tous ceux qui m’ont brisé le cœur sans le savoir,

À tous ceux qui ont fait de ma vie un tapis d’entrée sur lequel on s’essuie les pieds avant de repartir quand bon nous semble, à tous ceux qui ont choisi, à tous ceux qui ont décidé, à tous ceux qui ont quitté.

À tous ceux qui m’ont prise pour acquise, à tous ceux qui ont profité de ma bonté sans rien laisser en retour, à tous ceux qui m’ont oubliée.

Vous êtes nombreux, à m’avoir brisé le cœur sans le savoir. C’est ce qui arrive quand ta carapace est aussi épaisse qu’un papier de soie. C’est à vous que j’écris, à vous que j’ai aimé si fort, comme j’aime tous ceux qui partagent mon existence; à vous, que croyais garder près de moi pour longtemps, qui sait, pour toute une vie.

Vous m’avez fait tellement de peine. J’ai pleuré votre absence, votre départ, vos actes. Ce que vous avez fait ou oublié de faire. Ce que vous avez dit ou ce que vous avez tu. Vous ne serez jamais inondés par le déluge que vous avez allumé dans ma tête.

 Je pense encore à vous. Quand je vois votre visage défiler sur mon fil d’actualité, quand j’entends une chanson qui me rappelle votre sourire, quand je vois une phrase dans un livre que je sais qui vous plairait. Vous m’avez laissé des souvenirs indélébiles, des moments chers que je traîne avec moi chaque jour. Je vous en suis infiniment reconnaissante malgré tout.

vieil appareil photo avec lettresSource image: Unsplash

Je vous souhaite tellement de bonheur. Je vous souhaite de réaliser tous ces rêves qui vous paraissent trop grands, ceux qui vous gardent éveillés le soir. Je vous souhaite d’aimer fort et d’être aimés en retour, de trouver un travail qui vous passionne et de vous jeter tête première dans les passe-temps qui vous font du bien à l’âme. Je vous souhaite de vivre une vie de soleils et de soirées tardives à parler avec ceux qui vous sont chers; de vivre vieux et de grandir épanouis.

Je veux vous dire merci. À chacun de vos départs, vous avez laissé la porte entrouverte. Chaque fois où vous avez quitté, ma vie ou mon esprit, vous avez libéré de l’espace pour y accueillir des gens bons; un sentiment de vide à être rempli par des gens sincères et lumineux.

femme qui marche manteau vert chaise jauneSource image: Pexels

À tous ceux qui m’ont brisé le cœur sans le savoir, j’espère que nous nous reverrons un jour. On se croisera à la caisse ou à l’arrêt d’autobus et je sourirai honnêtement de voir que vous n’avez pas changé et vous serez heureux de me revoir. Je voudrai en savoir plus sur votre nouveau travail et vous désirerez m’entendre parler de mes projets. On se quittera légèrement, aussi invraisemblablement que nous nous sommes rencontrés, et je sourirai aux souvenirs de nos beaux moments et vous ne pourrez vous empêcher de vous demander comment serait votre vie à cet instant précis si tout s’était passé différemment.

Je me le demande aussi.

Source image de couverture: Pexels
Accueil