Et voilà: avec le retour du beau temps arrive la saison des vélos. Je le dis tout de suite, je suis une cycliste. Je me déplace à vélo depuis que je suis toute petite et ce n'est pas mon arrivée à Montréal qui m'a fait changer d'avis. Quand je suis tout d'abord arrivée dans la métropole, j'avais un vieux vélo que je roulais de chez moi ou mon copain jusqu'à l'université. Puis, comme tant de personnes, je me le suis fait voler. Je me suis donc mise au Bixi. Qu'on aime ou pas Bixi, pour ma part, c'est un moyen de transport facile d'utilisation et qui me permet de me rendre rapidement du point A au point B, même plus vite qu'en voiture. Maintenant, je continue d'utiliser le Bixi, en plus de mon vélo de route quand je vais m'entraîner sur le circuit Gilles Villeneuve (oui, je fais partie de ceux qui voulaient absolument que le circuit demeure ouvert cet été afin de pouvoir rouler le plus possible). De plus, je fais du vélo de route avec  mon copain, la fin de semaine, en Estrie. Une chose qui me choque souvent, c’est à quel point ça peut être dangereux d'être à vélo parce que de partager la route avec les autos semble complexe. Je ne suis pas de ceux qui mettront toute la faute sur les automobilistes: ça vient des deux parties. Plusieurs cyclistes ne suivent pas le code de la route et font des manoeuvres très dangereuses, demandant aux automobilistes de devoir réagir rapidement. De l'autre côté, des automobilistes conduisent comme si les vélos n'existaient pas, éliminant l'espace qui leur est réservé.

Malheureusement, c'est en vélo que notre vie est la plus en danger si le partage de la route avec les autos n'est pas fait cordialement.

Aujourd'hui, j'aimerais donc aborder un sujet délicat: la cohabitation des vélos et des autos en ville et partout sur les routes, en fait. J'ai envie de donner quelques astuces pour faire en sorte que cet été, tout le monde soit plus heureux.

Chers cyclistes, on veut que les automobilistes nous aiment un peu ! Voici les commandements des cyclistes :

- Rouler à contre-sens tu ne feras plus: pour vrai, c'est juste dangereux, les automobilistes ne s'attendent pas à te voir là. Respecter la signalisation routière ce n'est pas si compliqué et c'est la loi. Ça s'applique aussi à toi.

- Ne roule pas entre les autos, parce que tu n'as pas de place sur le côté, parce qu'en fait, c'est encore dangereux.

- Si tu ne le fais pas déjà, commence à signaler tes déplacements. Les autos ont des clignotants, tu as des bras. Aide-les à comprendre où tu t'en vas.

- Lorsque tu roules à grande vitesse, ne vas pas sur l'accotement de l'autoroute. Sauf si tu es dans un groupe organisé, c'est interdit et franchement dangereux encore une fois. On le sait, c'est complexe de trouver des endroits où rouler vite, mais il faut savoir demeurer prudent même si on adore son sport.

- Assurez-vous que votre vélo est en règle: avec des réflecteurs, des freins, etc. C'est aussi pour votre sécurité!

Chers automobilistes, on veut que vous soyez plus patients, le cycliste qui vous fait tant rager pourrait être un de vos proches, dites-vous toujours cela:

- Cessez de klaxonner quand vous voulez parler aux vélos. C'est stressant et de toute façon, on ne comprend pas vraiment.

- Avant d'ouvrir votre portière, regardez derrière. On s'en vient peut-être et on s'en vient peut-être pas mal vite! On préfère ne pas endommager votre voiture et faire un vol plané en même temps. Ça peut faire très mal. Et tu ne veux pas faire augmenter ta prime d’assurance auto. (En tant que membre CAA Québec, en cas de panne de votre vélo sur une voie publique, il est possible de se faire le remorquer.)

- Quand vous arrivez à une intersection, laissez-nous donc de la place à droite. Oui, on est petit, mais pas aussi mince qu'une feuille de papier.

- Cessez de nous dire d'aller sur le trottoir. Le trottoir est là pour les piétons, pas pour nous. Tout simplement. Next!

- Passez à côté de nous, dépassez-nous, vous allez plus vite (la plupart du temps), soyez juste prudents! On sait bien que la route n'est pas qu'à nous et selon CAA, il est tout à fait permis par le Code de la sécurité de dépasser un cycliste… tant que cette manœuvre peut être faite sans danger. Plus d’infos juste ICI.

Je sais, j'entends souvent des automobilistes nous crier d'aller sur la voie cyclable. Quand il y en a, c'est génial. Vraiment. Toutefois, selon le code de la sécurité routière, on peut rouler sur les routes et les pistes cyclables. Cessez juste de nous dire cela, les pistes cyclables ne nous amèneront peut-être pas où on s'en va!

Voilà! Je vous souhaite, à tous, un été où rouler, à vélo ou en auto, sera agréable!!

Accueil