Faits Vécus

Avant tout, qu’est-ce qu’une amitié? Chacun a sa définition, mais avant d’embarquer dans cet article, je vais vous donner ma version. Dans mon cas, l’amitié est une relation qui ne cesse d’évoluer. C’est une relation qui peut avoir des hauts et des bas et qui se renforce avec le temps. La richesse d’une amitié peut se comparer à l’amour avec évidemment l’attraction sexuelle en moins ou en plus.

Aujourd’hui, je vous parle des véritables amitiés. Ce que je trouve triste à notre époque, c’est qu’on préfère compter le nombre d’amis pour prouver à quel point nous sommes appréciés au lieu de reconnaître la richesse de chaque relation. Je vous pose cette question : Si vous aviez un accident en campagne à 2 am, qui serait prêt à venir vous dépanner en cas d’urgence? J’ai souvent entendu dire que, dans la vie, nous ne pouvons compter nos vrais amis que sur une seule main. Je vous laisse réfléchir et on poursuit.

Sur la photo ci-bas, vous verrez mon ami avec qui j’ai vécu le plus de montagnes russes émotionnelles. Je ne vais pas tout énumérer, car vous serez encore en train de lire ce texte demain matin. J’ai vécu plusieurs aventures avec lui qui m’ont fait évoluer à chaque fois. Quand je parle ici d’évoluer, je parle d’évolution par de bonnes ou mauvaises expériences. Il m’a appris à danser au point d’accompagner un groupe de danse dans des compétitions aux États-Unis et il m’a fait réaliser que je pouvais être jalouse par moment. On a traversé des moments où nous avons appris à nous connaître à travers l’autre.

amis arbreCrédit photo: Maxime Morissette

Je me souviens d’un jour où je lui ai écrit un message très méchant et on a arrêté de se parler pendant près d’un an. Dès que nous nous sommes recroisés lors d’un spectacle, c’est comme si rien ne s’était passé. C’est l’essence d’une véritable amitié, c’est ce moment où vous avez l’impression de vous être quittés la veille alors que ça fait des mois, voire des années que vous vous n’êtes pas revus.

En amitié, il n’est pas nécessaire de se voir à chaque jour pour juger si une amitié est forte ou non. C’est le temps et la distance qui va prouver la fiabilité de cette amitié. Dans le temps des fêtes, j’ai revu cet ami alors que ça faisait deux ans que je ne l’avais pas vu. Seulement deux jours après, nous sommes allés prendre un café pour parler de nos vies.

Vous vous demandez ce qui détermine si une amitié est vraie ou fausse? Le truc est très simple. Si vous êtes dans un groupe et que vous sentez une pression à l’intérieur de vous de devoir suivre le troupeau, car sinon vous serez jugé, c’est une fausse amitié. Dans le cas où vous êtes capable de vous exprimer en étant vous-mêmes et que les gens vous respectent, vous êtes dans une véritable amitié.

Un véritable ami ne te jugera jamais, à part pour blaguer, mais il tentera de te comprendre. J’ai vécu des dizaines d’amitiés toxiques où je devais boire pour être acceptée, où je devais m’habiller chic pour faire partie du groupe, où je devais parler des mêmes sujets que les autres pour être dans le clan, etc.

Des fois, on aurait envie de se faire aimer et approuver par des centaines de personnes, mais sachez que la richesse de l’amitié se retrouve dans quelques personnes. Les véritables amitiés ne se brisent jamais, car les vrais amis vont toujours se soutenir malgré le temps et la distance.

-->
Un article de
Mademoiselle Bonheur's Avatar
Mademoiselle Bonheur

Mademoiselle Bonheur est une blogueuse, libraire et futur coach du bonheur. Elle aime l’univers du cinéma, de la musique, de la littérature, de la danse...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Est-ce vraiment la fin des influenceurs? Ma réponse.