Cinéma

Il y a beaucoup de classiques du cinéma à voir au moins une fois et que l’on connaît tous. Il y a certains films dont on connaît les répliques cultes…sans même les avoir vus. Ces répliques font désormais partie de la culture populaire. Par exemple, tout le monde connaît la fameuse réplique «Houston, nous avons un problème», mais tout comme moi, bien des gens ne savent pas qu’elle vient du film Apollo 13. Donc, voici les meilleures répliques de films cultes que tout le monde connaît par cœur.

La franchise Elvis Gratton (1985 à 2004)

«Une porte est mal fermée, J’le sais qu’une porte est mal fermée […] C’est moé qui l’a rouvert !», «Ils l’ont-tu l’affaire, les Américains», «Think Big». Un classique québécois qui mérite cette position grâce à l’humour du film et le personnage célèbre qui font que l’on retient ces répliques facilement. 

La guerre des tuques (1984)

«La guerre, la guerre, c’pas une raison pour se faire mal !», «Un plan, un plan, c’est quoi ça un plan ?». Un autre classique du cinéma d’ici qui, grâce à ses deux répliques que l’on peut ressortir dans plusieurs situations, se mérite cette position dans ce palmarès.

Titanic (1997)

«Je suis le roi du monde !». Peu importe où l’on se trouve, on a tous déjà crié cela. Aussi classique la scène de ce film soit-t-elle, cette réplique culte l’est tout autant.

Danse lascive (1987)

«On ne laisse pas Bébé dans un coin !». Cette phrase et le film en soit parlent d’eux-mêmes sans nécessiter davantage d’explication. 

Forest Gump (1994)

«Maman disait : La vie c’est comme une boîte de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber». Cette réplique fait partie des citations qu’on a utilisées soit sous une publication Facebook\Instagram, soit pour remonter le moral de quelqu’un. Évidemment, cette réplique culte nous est venue en tête quand on mangeait une boîte de chocolats est gravée pour toujours dans les annales du cinéma.  

Rocky Balboa (1976)

«Ce qui compte, c’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer. Ce que t’arrives à endurer tout en marchant la tête haute» ou bien «Adrienne !». Comme source de motivation, on ne peut avoir mieux que la première réplique du film. Celle-ci nous donne envie d’avancer et quoi de mieux pour lâcher son fou après avoir tout donné en criant ce nom ou n’importe quel autre comme l’a si bien fait Sylvester Stallone. 

Star Wars : L’Empire contre-attaque (1980)

«Luke, je suis ton père !», «Que la force soit avec toi». Qui n’a jamais essayé de reproduire la scène en imitant la voix de Darth Vader ? Qui n’a jamais utilisé la réplique culte Que la force soit avec toi en imitant Yoda ? Ce n’est pas pour rien que tout le monde connaît ces répliques d’anthologie! 

La franchise James Bond (1962 à aujourd’hui)

«Je m’appelle Bond. James Bond». On s’imagine bien sortir cette phrase légendaire accompagné d’un Martini mélangé au shaker. On doit cette réplique au mythique agent 007, qui nous fait rêver d’être au service de Sa Majesté. 

La franchise Terminator (1984 à 2019)

«Hasta la vista, baby». Peu importe que l’on connaisse ou non ce film, je suis certaine qu’on a tous entendu cette réplique culte au moins une fois, car cette dernière parle d’elle-même et peut être utilisée dans plusieurs contextes. 

La saga de L’Arme fatale (1989 à 1998)

«On est trop vieux pour ces conneries» est certainement ma réplique préférée parmi toutes celles présentées dans ce palmarès. Elle peut être dite dans plein de situations, car elle fonctionne aussi bien pour se moquer de soi que pour dire qu’on ne peut plus faire certaines choses passé un certain âge. En réécoutant les répliques de L’Arme fatale 4 ainsi que sa chanson-thème Why Can’t We Be Friends? du groupe War, on sait que l’on va passer un bon moment.

 ***

Et toi? Quelles sont tes répliques cultes préférées ? Pour d’autres articles sur le cinéma, clique ici.

Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Coraly Guillemette's Avatar
Coraly Guillemette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

J'ai peur d'être orpheline