Sport & Santé Style de vie

Je suis une apprentie yogi et déjà, je suis conquise par la magie que le yoga procure. Je te présente donc dans ce texte les raisons pour lesquelles le yoga est devenu une pratique essentielle pour moi! 

1-) Ça te détend sur un méchant temps!

Pas de surprises: la pratique du yoga est reconnue notamment, pour ne pas dire principalement, pour ses effets relaxants immédiats. Par la pratique de respirations ventrales conjointe à des étirements, on apprend à mieux gérer son stress. Le sommeil est aussi tellement réparateur! Après avoir stretché et respiré de l’encens à plein poumons en écoutant une série musicale de cristaux tibétains pendant une heure, je te garantis que tu ne sens plus de tensions dans ton corps. 

2-) Ton corps devient un… temple! 

Bon, on le sait déjà que notre corps est un temple. On entend souvent l’adage: avoir un esprit sain dans un corps sain. On ne l’applique toutefois pas forcément au quotidien. Je trouve que le yoga, de par l’exercice physique et mental (respecter son rythme et son corps, prendre des respirations), permet de réaliser combien il est important de prendre soin conjointement de notre corps et de notre esprit. Ça fait tant de bien! Après une séance de yoga, on a juste envie de continuer de se chouchouter. 

3-) Tu te sens en paix avec toi-même

Après avoir fait le vide des pensées négatives et pris un temps loin du téléphone et des stresseurs de la vie, on se sent tellement soulagé. Le sentiment de plénitude et de paix intérieur devient addictif! 

4-) C’est un exercice complet

En terme de musculation, de travail d’équilibre et de flexibilité, on peut dire que le yoga est un exercice très complet. Il y a même des formes de yoga qui te permettent de brûler plus de calories en faisant du yoga chaud ou du yoga fitness, par exemple. 

5-) C’est une activité accessible

Évidemment, en te disant cela, je suis consciente que ce n’est pas forcément accessible financièrement si tu prends des sessions dans des centres de yoga. Toutefois, comme tu peux le pratiquer autant dans ton salon que dans un centre de yoga, tu as la latitude de décider où tu pratiques cette activité. Chez toi, tu peux le pratiquer à l’aide de vidéos YouTube ou tout simplement en répétant les exercices que tu as déjà pratiqués dans une séance en centre. 

6-) C’est excellent pour la concentration et l’énergie 

Lorsque tu dois tenir en équilibre sur une seule patte, je te jure que ton point fixe, tu te concentres dessus! Pas le choix de rester concentré à la tâche, sur le moment présent et sur les sensations qu’on vit dans notre corps. Je constate également que j’ai plus de concentration après une séance de yoga et que je suis beaucoup plus productive! Je me sens tout simplement énergisée et prête à vivre une belle journée. 

yoga femme coucher de soleilSource image: Unsplash

Et toi, c’est quoi ton activité indispensable? 

-->
Un article de
Myriam Roy's Avatar
Myriam Roy

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Nouvel An et changement