Alors voilà… J’ai siroté un thé vanille et fruits des champs à mon traditionnel petit café de prédilection quand je veux lire ou écrire en toute inspiration. C’est au Café Pékoe, au centre-ville de Québec, que j’ai savouré non seulement un breuvage goûteux, mais aussi une œuvre succulente signée Marie-Joëlle Pratte. Ça s’appelle « Les p’tits détours », et je ne passerai pas par quatre chemins pour te dire ce que j’en ai pensé ! Mais avant tout, je te conseille de t’installer confortablement (mais pas trop, parce que tu vas ressortir de chez toi dans quinze minutes !) pour lire cet article qui te mettra l’eau à la bouche. J’te le dis, tu risques fort bien de sortir de tes pantoufles après ça pour aller dans une librairie près de chez toi… pis ça vaudra certainement le détour !

Source image : Les p'tits détours

Commençons par le commencement ! Le roman de 234 pages (qui, soit dit en passant, se lit en un claquement de doigt !) tourne autour de la vie de trois femmes d’une même famille : Julia, l’aînée, Béatrice, la cadette et Sophie, la maman de ces charmantes jeunes femmes. Qu’est-ce qu’elles ont en commun en plus de partager le même sang ? Le désir de faire (ou de se refaire) une place dans le monde qui, tu le sais, est rempli d’embûches. Elles ont toutes trois, à leur façon, besoin de s’épanouir. Mais qui dit épanouissement dit incertitudes ! Julia, 24 ans, remet en question son parcours scolaire et professionnel à la fin de ses études en droit. Elle rêve d’une vie d’aventures, de voyages et de recommencer sa vie dans un milieu pas mal différent : les communications. Béatrice, 17 ans, enfant sandwich dont on n’a jamais vraiment reconnu les désirs et la crédibilité, rêve d’une carrière en design de mode. Bien sûr, Sophie craint pour ses deux filles qui n’empruntent pas les chemins les plus faciles. Béatrice peut toutefois compter sur sa grande sœur puisqu’elle est sa grande partner in crime! Tu verras que ce sont deux jeunes femmes pleine de volonté, de caractère et d’étincelles. Elles nous transportent toutes deux dans des anecdotes parfois cocasses, parfois moins drôles mais dans tous les cas, elles font voyager… particulièrement Julia, qui est passionnée de voyages. Je te le garantis, des fois tu vas être rendue au Costa Rica même si tu es en plein centre-ville de Montréal. C’est pas rien, hein ?

Tu seras transporté non seulement dans le Sud du globe, mais dans des relations amicales, amoureuses et familiales qui te rappelleront certainement les tiennes. En plus du voyage et des relations, les thèmes du bonheur, de la carrière, et de la pression sociale qu’on peut vivre quand on commence notre vie sont très présents dans cette petite perle de roman.

De nombreuses insécurités et doutes tracassent nos trois personnages tout au long du récit. Des contraintes, des peines, des choix difficiles à faire, etc. On a toutefois un joli dénouement qui se dresse pour boucler une histoire en elle-même tellement « sweet » !

Je trouve que le roman aurait pu être un peu plus long pour qu’on puisse explorer encore plus en profondeur la psychologie des trois femmes, mais règle générale, ce texte est rempli de sagesse, de légèreté tout en traitant de thèmes importants et actuels en profondeur. Les protagonistes sont attachantes, vibrantes et on peut se reconnaître facilement dans l’une ou l’autre d’entre elles. Je suis totalement charmée et je sais que tu le seras à ton tour. Mon verdict : excellent ! J’adore, j’adhère et plus encore !

Alors, qu’est-ce que t’attends pour t’offrir une belle lecture de fin d’été?

Source image de couverture : Pexels

Accueil