Apprendre, ce n’est pas toujours évident et ce n’est pas toujours motivant. Surtout quand tout ce que tu as envie de faire, c'est d'avoir du plaisir et faire ce qui te chante. Les professeurs sont des piliers, des ressources, des gens à l'écoute, des gens qui sont toujours là et ce, peu importe comment ils sont reçus. Certains enseignants sont marquants ; ils nous font apprendre au-delà de la matière et nous enseignent même parfois des leçons de vie que nous trainerons à travers les embuches. Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir plusieurs professeurs dont je me souviens clairement et qui ont influencé le cours de ma vie.

Au primaire,

Madame Sylvie, en première année. Une adepte de Mickey Mouse et qui avait toujours le sourire aux lèvres. Déjà dans ce temps-là, j'en avais dedans. J'étais stressée de mes résultats et j'avais le désir de performer. Elle nous accueillait toujours avec un sourire et les bras ouverts, prête à écouter nos mille histoires remplies de créativité d'enfant.

Monsieur Carl, en sixième année. Il n'était pas mon professeur, mais il était la légende de l'école. Tous les élèves l'écoutaient et parfois le craignaient. Derrière sa grandeur et son autorité, il était à l'écoute et cherchait les meilleurs moyens pour nous motiver. Il avait fait une course de génie en herbe pour les tables des multiplications pour qu'on les apprenne. Je les savais tous par coeur et j'ai gagné le concours. J'étais fière de moi.

livres pomme

Source de l'image : Unsplash

Au secondaire,

Frédérique était ma professeur de danse. Elle était toujours motivée et à l'écoute de nos idées. Elle nous a montré à croire en nos rêves, peu importe lesquels. Lorsque j'avais des conflits ou j'étais démotivée, elle était là pour moi.

Madame Morin, professeur de mathématiques. J'ai toujours détesté les mathématiques. J'ai la plus grande phobie des maths et je ne comprends vraiment rien. J'avais des problèmes familiaux à ce moment-là et j'étais vraiment stressée et perdue. Je n'avais pas la tête à étudier et elle était compréhensive et aidante. Elle m'a enseigné la valeur que j'avais et m'a fait prendre confiance en moi.

Monsieur Morissette, professeur d'éducation physique. C'était impossible de ne pas avoir envie de participer à son cours. Musique, ambiance et joie de vivre étaient au rendez-vous. Peu importe ce que tu vivais à ce moment-là, pendant son cours, tu ne pouvais que profiter du moment présent. Il m'a appris à prendre soin de moi et à m'évader à travers l'activité sportive et à ne pas banaliser l'importance d'être en santé.

étude

Source de l'image : Unsplash

Au Cégep,

Comme j'ai décidé de faire un DEC en éducation spécialisée, tous mes enseignants étaient des références dans leur champ d'expertise et m'ont tous marquée à leur manière. Ils étaient très à l'écoute et présent.

Maintenant,

Je suis aujourd'hui éducatrice spécialisée. J'accompagne des professeurs dans leur enseignement à la jeunesse d'aujourd'hui. Mes professeurs m'ont poussée à devenir l'éducatrice que je suis. Malgré mes hauts et mes bas, ils ont su me motiver et me pousser plus loin. Même lorsque j'étais démotivée, ils ont pris le temps d'être présents au moment où j'en avais probablement le plus besoin.

Présentement, j'ai la chance de côtoyer deux enseignantes merveilleuses, Katrina et Stéphanie. Des femmes extraordinaires. Avec mes lunettes d'intervenante, je vois les plans qu'elles élaborent pour aider les élèves et leur inculquer des leçons de vie. Je les vois se démener pour s'assurer que chaque élève soit bien et à leur place. Je les vois prendre de leur propre temps pour les aider et les soutenir. Ce sont des personnes extraordinaires et je suis certaine que plus tard, les élèves se rendront compte qu'ils ont été marqués par ces personnes irremplaçables.

Accueil