Sport & Santé Style de vie

Je suis une adepte du vélo. Je m’amuse à en faire avec ma famille, mon copain, pour le plaisir, pour la compétition, pour les défis et quelques fois pour les Strava. Par contre, je ne suis pas la meilleure pour trouver les belles pistes cyclables. Quelques fois, il est dangereux à la vitesse que nous roulons de se retrouver sur une piste cyclable en milieu résidentiel où de jeunes enfants en petit vélo à trois roues zigzaguent de gauche à droite et où des petits couples promènent leur chien mains dans la main prenant la largeur de la piste cyclable au grand complet… Je suis habituée de rouler sur les accotements souvent très endommagés. J’ai récemment regardé plus attentivement la Route Verte qui se trouve à être 5000 km de pistes: des voies cyclables, des routes tranquilles ou des accotements larges asphaltés. Ça vaut la peine d’aller jeter un petit coup d’oeil.

J’ai donc demandé à ma mère ses coups de coeur. Mes parents roulent plus de 6000 km par été avec leur vélo hybride performance: moi je cours en titi, eux ils roulent en titi! J’aime les côtes, les dénivelés pas possibles à franchir, eux préfèrent les terrains plus plats, plus accessibles à monsieur madame tout le monde.

Alors, voici le bilan :

Cycloroute de Bellechasse de Saint-Henri à Armagh (74 km)

De beaux paysages dans Chaudière-Appalaches qui empruntent d’anciennes voies ferrées (ce qui signifie terrain plat!). Il y a quelques forfaits disponibles incluant navette et hébergement pour ceux qui souhaitent faire l’aller une journée et le retour la journée suivante, par exemple. Prendre note: dans la même région, il y également le sentier Les Jarrets Noirs.

Le P’tit train du nord qui va de Saint-Jérôme à Mont-Laurier

Très connu par les adeptes du vélo, ce sentier majoritairement en poussière de roches est très accessible avec tous les types de vélo.

Véloroute des Bleuets

Ceci est pour les amateurs de vélo, car le trajet complet se résume à 256 km de voies cyclables tout autour du Lac Saint-Jean. Il est possible de faire seulement des sections ou de le faire sur plusieurs journées. Il est possible de réserver des navettes qui transportent tes bagages de gite en gite afin de se concentrer seulement sur le déplacement de son propre corps du point A au point B. Il y a plus de quarante haltes-vélo tout au long du trajet pour y faire une petite sieste ou pique-niquer.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Veloroutedesbleuets (@veloroutedesbleuets) on

Dans la région de Québec

Il y a le corridor du Littoral (comprenant la promenade Samuel de Champlain), le parcours de la Rivière St-Charles, la Véloroute Marie-Hélène-Prémont et la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf (continué du Corridor des Cheminots). Le corridor du Littoral comprend 48 km de pistes multifonctionnelles partant de Saint-Augustin-de-Desmaures jusqu’à la chute Montmorency (une cerise sur le sundae côté observation du paysage rendu à la fin!). Pour ce qui est de la Véloroute Marie-Hélène-Prémont, elle s’échelonne sur 55 km à travers 7 municipalités. La Vélopiste, d’une longueur de 68 km de Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivières-à-Pierre, comprends plusieurs attraits touristiques dont la plage du Lac-Saint-Joseph: profitez-en pour vous rafraichir avant de repartir.

Sur la rive sud de Québec, le parc linéaire de Lotbiniàre sillonne la MRC sur 25,5 km.

Le Petit-Témis dans le Bas-Saint-Laurent

Pour ceux qui ont des vélos plus larges qu’un vélo de route ou hybride performant, il est agréable d’aller faire cette route. Par contre, mes parents n’ont pas apprécié leur expérience avec leur roues un peu trop minces pour ce type de sentier en gravier d’environ 134 km de long qui relie Rivières-du-Loup à Edmundston.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Alice Raffaele (@alice_raffaele) on

En Outaouais

Il faut souligner deux endroits pour les adeptes de vélo: le parc de la Gatineau et le Cycloparc PPJ. Il est possible de circuler à vélo sur plus de 50 km au coeur de la capitale et dans le parc de Gatineau sur des routes complètement fermées à la circulation automobiles lors des sorties vélos-dimanches NOKIA du 19 mai au 1 septembre. Pour ce qui est du Cycloparc Pontiac Pacific Junction qui se trouve à être une ancienne voie ferrée, il est possible de rouler sur une longueur de 92 km entre Bistrol et l’Isle-aux-Allumettes. En se renseignant un petit peu, il est possible d’y découvrir 5 circuits thématiques offrant différents niveau de difficultés et différents attraits touristiques (tour des plages 44 km, tous des lacs 62 km, tour du Grand Calumet 54 km, circuit patrimonial 19 km, la côte de Kichi Sibi 40 km).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Marc-Antoine (@marcleveille) on

Dans la région de Granby

Finalement, il y a énormément de pistes intéressantes : l’Estriade, la Granbyenne, la Route des Champs et la Montérégiade. Allez y jeter un coup d’oeil!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Olivier Lamarre (@oliallooui) on

Il y a plusieurs autres pistes et endroits à découvrir au Québec et à l’extérieur de la province. Si vous aussi vous êtes adeptes de vélo, que recommanderiez-vous à mes parents pour leur prochaine sortie?

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Prochaine étape, trouver le bonheur