Bouffe Sport & Santé

On est rendu au printemps. Avoue que tes résolutions de début d’année sont en train de disparaitre comme la neige sous le soleil d’avril? Mais les résolutions, tout le monde le sait, on ne les tient jamais très longtemps ni très souvent.

Alors, laisse donc faire les résolutions et donne-toi plutôt des petits défis à accomplir pour les neuf mois de l’année qu’il reste. Tu ne sais pas trop par où commencer? J’ai des suggestions pour toi. De tous petits défis qui sont accessibles à tous, pas si difficiles à réaliser et qui te feront assurément du bien.

Manger un peu mieux.

Pas de régime, pas besoin de se convertir au végétalisme, pas besoin d’éviter la rangée des croustilles à l’épicerie. Il suffit juste de manger un peu mieux. Un repas de viande de moins par semaine. Un peu moins de sucre dans ton café. Un nouveau légume à essayer une fois par mois. Pas de dessert au restaurant ou juste une fois sur deux si tu préfères. Un format de pop corn plus petit que d’habitude au cinéma. Bref, il suffit de changer de petites habitudes d’alimentation, sans se brusquer, et les intégrer lentement mais sûrement à ta façon de manger. Au bout de quelque temps, tu constateras que ce n’était pas si difficile, que tu te sens mieux et que tu as le goût d’aller plus loin.

Source image: Unsplash

Boire un peu moins d’alcool.

Le fameux mois de février sans alcool. On connait tous quelqu’un qui fait ça. Un mois sans alcool. Wow! Mais avoue que tu ne l’as pas fait toi! Ça sert à quoi au fond de faire un mois sans alcool, de se priver complètement pendant plusieurs semaines, si c’est pour recommencer notre consommation comme avant dès le 1er mars. Bien sûr, ça nettoie probablement le système, mais à long terme ça ne change pas grand-chose, puisqu’il n’y a justement pas de long terme… Si tu as l’habitude de prendre un verre tous les soirs, décide donc d’en sauter un. Si tu bois de l’alcool seulement une fois par semaine, mais que tu te saoules la face chaque fois, choisis donc une fois par mois où tu ne finiras pas les fonds de bouteille. Pas besoin de te priver complètement, juste de diminuer un peu.

fille qui boit

Source image: Unsplash

Économiser un peu plus.

C’est donc bien plate ça. On travaille assez fort, si ce n’est pas pour profiter de nos gains, je ne vois vraiment pas à quoi ça sert. Et bien ça sert à ne pas être à une paye d’être pauvre! Même si c’est super important de mettre de l’argent de côté et d’avoir une bonne santé financière, énormément de gens vivent à crédit. Tu n’as jamais appris à gérer tes finances et tu ne sais pas trop ce que veut dire REER? C’est peut-être le temps de consacrer un peu plus d’attention à ton portefeuille. Tu peux commencer par des petits gestes bien simples. Au lieu de t’acheter un café tous les matins en te rendant au travail ou à l’école, saute un matin sur deux et prépare-toi un café pour emporter avant de partir de chez toi. Tu dines au resto tous les midis? Fais ton lunch une fois de temps en temps. Au lieu d’acheter un morceau de vêtement sur un coup de tête quand tu entres dans une boutique, attends au lendemain. Si tu n’y penses plus, tu ne seras pas triste et si vraiment tu y penses encore, retourne simplement le chercher. Conserve les factures de toutes tes dépenses et, à la fin du mois, fais tes comptes. J’avoue, c’est vraiment plate à faire, mais ça va prendre 30 minutes de ton mois et ça va te permettre de voir où va ton argent. Il y a une foule de petites dépenses inutiles que l’on fait, mais que l’on ne voit pas passer. Quelques dollars par-ci par-là, ce n’est pas bien grave. Mais au bout de la semaine, du mois, de l’année, c’est une petite fortune qui s’est envolée en café, t-shirt et autres bébelles. Et quand tu te sentiras vraiment prête, prends rendez-vous avec un conseiller financier ou un comptable. Quelques heures qui seront peut-être un peu pénibles, j’en conviens, mais qui pourraient changer ta vie.

petite banque cochon rose

Source image: Unsplash 

Apprendre à dire non.

Ton collègue a besoin de se faire remplacer à la dernière minute et c’est toujours à toi qu’il demande? Tu dis toujours oui… Ta sœur te demande de garder ses enfants à la dernière minute, car la gardienne a annulé? C’est simple, tu dis toujours oui… Ton ami a besoin d’être raccompagné pour aller dans une boutique à l’autre bout de la ville? Là aussi, tu dis toujours oui… Tu dis toujours oui à tout et tout le temps. Tu es un être humain gentil, généreux et serviable. Ce sont de très belles qualités et tu dois en être fier, mais tu dois aussi penser à toi. Tu dois être ta propre priorité. Tu as le droit de dire non si tu n’as pas le goût de faire quelque chose. Tes proches vont continuer à t’aimer et à compter sur toi. Ils vont seulement apprendre à ne pas dépendre de ta trop grande bonté. Alors quand on te demande un service et que tu n’as pas envie de le faire, autorise-toi à refuser. Pas besoin d’être radical et de ne plus être disponible pour les autres, mais dis donc non une fois de temps en temps. Écoute-toi, respecte-toi.

stop sign

Source image: Unsplash

Apprendre à dire oui.

Tu as toujours peur de déranger? Tu es vraiment timide? Tu n’as jamais fait ça? Tu es terrorisé devant l’inconnu? Dans le fond tu aimerais bien aller prendre un verre avec tes collègues après la job, mais tu es tellement gêné que tu refuses toujours les invitations. Et bien une fois, juste une fois, dis oui! Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais sortir de sa zone de confort n’a jamais tué qui que ce soit. Prends ton courage à deux mains et dis oui à quelque chose dont ta as envie, mais que tu n’oses normalement pas. Donne-toi un objectif qui te convient. Une fois par mois, accepte une invitation, participe à une activité, essaie quelque chose de nouveau. Et qui sait ce que tu découvriras?!?

sourire jaune

Source image: Unsplash 

Bouger un peu plus.

Tu détestes t’entrainer? Ne t’inscris pas au gym! Tu n’aimes pas le froid? Ne t’achète pas des raquettes pour des randonnées que tu ne feras jamais! Si tu n’as même pas de soutien-gorge de sport dans ton tiroir, ce n’est pas grâce à une résolution que tu vas courir ton premier marathon d’ici le mois de juin. Il y a plein de moyens plus simples et accessibles qui vont te faire bouger juste un peu plus. Et comme ça, tranquillement, tu sortiras de ton sédentarisme. Ton bureau est au 3e étage? Prends les marches au lien de l’ascenseur! Tu vas travailler en transport en commun? Sors de l’autobus ou du métro quelques arrêts plus tôt et fais le reste du trajet à pied. Tu aimes danser juste pour le fun, sans technique ni niveau à passer? Suis des cours de Djamboola !

Voilà, tu as compris le principe! Ça ne sert à rien de te donner de trop gros défis que tu ne réaliseras pas ou des résolutions que tu ne tiendras pas. Prends le temps de réfléchir à ton mode de vie, à ce qui te convient et ce qui te convient moins, à ce que tu voudrais modifier ou simplement améliorer juste un petit peu. Et fixe-toi des petits défis que tu sauras relever. Vas-y à ton rythme, à la mesure de tes capacités et un petit pas à la fois, tu vas te rapprocher de la plus belle version de toi-même.

Et toi, quels sont les petits défis qui ont changé ta vie?

escaliers bleusSource image: Unsplash
-->
Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Entrepreneur: quel est l'élément le plus important à prendre en considération au départ?