Le 12 septembre dernier, j’ai eu le plaisir de faire un atelier DIY (do it yourself) offert dans le cadre des nuits créatives montréalaises organisé par The Little Spot. L’événement ayant lieu dans un resto-bar sur la rue St-Hubert, je ne m’attendais pas à entrer dans un monde magique digne de Martha Stewart.

La soirée se déroule comme suit : entre 5pm et 10 pm, les gens viennent et ont le choix entre une multitude d’ateliers tous aussi chouettes les uns des autres. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, un atelier coûte 15$, matériel inclus. Nous pouvons faire tous les ateliers en rotation pour 45$ ou seulement un/deux/trois ateliers, à notre guise. Dès l’arrivée, on m’avise que je suis «obligée de prendre une gâterie, boire du thé et me prendre en photo», tâche qui fût ardue (!) parce que parmi les petites collations offertes, j’ai fait la découverte de mini-meringues à la pistache qui collent dans la bouche comme des caramels. Du bonheur pour tout ceux qui ont des broches, mais sérieusement, un vrai régal en terme de saveur (note à moi-même, chercher la recette de ces meringues délectables). Une variété de thé Pretty Tea est à la disposition de toutes et l’ambiance générale est franchement agréable, intime et ludique. Autrement dit, c’est un tas d’éléments réunis qui garantit une bonne soirée entre copines. Avoir su, j’aurais amené une amie avec moi.

IMG_20140912_182852
Malgré mon manque de compagnie, Laurane me fait passer un temps formidable pendant qu’elle me guide à travers mon atelier de cactus DIY en pâte polymère. Les autres ateliers me semble tout aussi fascinant, mais je me suis bien concentrée sur ma tâche parce qu’étrangement, pétrir de la pâte n’est pas si facile et travailler dans le microscopique requiert un niveau de minutie élevé. Pendant que mon cactus cuit dans le four, j’observe de près les bijoux les plus kawaii de la planète pour me rendre compte que Laurane les a tous faits à la main et qu’elle tient sa propre boutique Chez Laurette. Jugez par vous-même pourquoi mon cuteness asiatique a fait un AVC sur place. Les mini boucles d’oreilles en forme de macarons et de beignets sont particulièrement mignons!

Fotor0915223215

Entre les conversations d’allaitement de bambins et de gossip entre amies, l’atmosphère amicale battait à son plus fort et j’ai renoué avec l’enfant en moi qui aimait faire du bricolage. Je me suis demandé pourquoi diantre j’avais arrêté toutes activités créatives sous le prétexte que j’avais toujours des choses «plus importantes à faire que des collages ou tenter de trouver une recette maison de Mod Podge». Vous connaissez probablement aussi bien que moi tous les mensonges que la vie d’adulte nous fait croire! Heureusement que The Little Spot permet à toutes de faire des ateliers créatifs de Do It Yourself en plus d’avoir une boutique en ligne.

Pendant que le vernis de mon cactus séchait, j’en ai profité pour aller voir «ces photos obligatoires», qui est en fait un photomaton où plusieurs accessoires sont à notre disposition pour faire des photos comiques (pensez moustaches, lunettes, pancartes avec écritures). Après un gros trois minutes d’indécision flagrante face à tout ce choix d’accessoires, celui qui s’occupe du photomaton déclenche la minuterie et met fin à ma profonde réflexion pour que je reparte ensuite avec mes photos! Super : ces deux bandes me serviront de signets. Pour clore la soirée, nous repartons toutes avec un sac cadeaux contenant un crayon à mine, une efface et un sachet de thé de Pretty Tea.

Fotor0915223550

Une chance que le magasin Michaels est là pour me faire revivre ces quelques heures de béatitude! Je vous aurais montrer volontiers mon cactus méga cool, mais comme une pro j'ai bien fait attention de le tenir dans mes mains durant tout le trajet de métro pour ensuite le renverser au pied du chauffeur de bus quand j'ai sorti ma carte Opus (quelle nouille). Dernière étape de mon atelier DIY : aller chercher du sable dans le parc du coin pour remettre mon cactus dans son pot...

Accueil