J'ai eu ma première montre de sport à l'âge de 16 ans, lorsque j'ai commencé à m'entraîner dans un centre d'entraînement: un beau modèle rouge vif avec la ceinture inconfortable rigide à la taille. Les choses ont évolué depuis, j'ai toujours eu des montres de sport, mais mes besoins ont changé.

J'ai commencé avec la base: la fréquence cardiaque, l'heure et la durée de l'entraînement me suffisaient. J'ai eu une passe qui a duré environ un an où j'ai lâché prise sur cette technologie. Par contre, lorsque j'ai repris la course à pied, j'aimais bien connaître mon nombre de kilomètres parcourus, ma vitesse, mon temps, les calories brûlées et toutes les statistiques qui viennent avec. J'ai eu la chance d'avoir des prix « employés » lorsque je travaillais chez Nautilus Plus et Énergie Cardio à l'époque, ce qui m'a fait découvrir toute la gamme des produits Polar. La compagnie a récemment déménagé son siège social et je suis très déçue de la qualité du service à la clientèle, ce qui m'a fait ouvrir mes horizons et regarder les autres produits du même type.

Il y a une multitude de comparatifs et de sites qui donnent des descriptions assez précises des avantages et des désavantages de chaque montre. Je tiens à préciser que chaque compagnie possède un lot de différents modèles allant de bas de gamme à très hauts de gamme. Il est possible de comparer des pommes avec des pommes. Il suffit simplement de savoir ce que l'on recherche vraiment et les avantages ou services qui nous tiennent à cœur, car, d'une marque à l'autre, ils finissent tous par être comparables.

Tout d'abord, j'ai été habituée avec l'interface de Polar durant plus de 25 ans, il a donc été étrange et non-instinctif de changer de marque. Par contre, en une journée, je me suis rapidement habituée à ma nouvelle Suunto. J'ai pu tester et comparer les modèles Suunto 3, Suunto 5, Suunto 7 et Suunto 9, tout récemment.

suunto geneviève asselin-demers

Je vous donne les grandes lignes à considérer avant l'achat d'une montre de sport:

1. Moniteur d'entraînement ou montre de sport?

Les moniteurs d'entraînement sont plutôt pour ceux/celles qui souhaitent se remettre en forme de manière récréative. Ils sont très faciles d’utilisation et discrets. Ils donnent la date et l’heure, le nombre de pas et souvent une approximation de la quantité de calories brûlées.

La montre de sport est l’option à prendre si vous avez des objectifs précis et que vous voulez cibler votre zone d’entraînement. Bref, une montre plus performante dans l'optique d'un évènement sportif ou compétitif. C’est une montre technologique qui englobe un moniteur cardiaque et un moniteur d'activité afin de quantifier intégralement ses séances d'entrainement. Elle permet de calculer votre vitesse moyenne, votre vitesse maximale ainsi que la distance parcourue grâce au GPS intégré. En la synchronisant, vous obtenez des graphiques détaillés de votre parcours, des statistiques et bien plus.

2. Les fonctionnalités

  • GPS intégré (ou non) et son autonomie
  • Est-ce que vous avez besoin d'un baromètre ou de connaître l'altitude de vos entraînement?
  • Est-ce que la montre donne le VO2 max et les effets de l'entraînement sur ce dernier (statistiques et bien plus)?
  • Est-ce que vous avez besoin que votre montre vous indique les temps de récupération nécessaires et votre charge d'entraînement?
  • Souhaitez-vous avoir un suivi de votre qualité de sommeil?
  • Est-ce que la compatibilité avec des logiciels comme Strava est importante? Ou souhaitez-vous avoir des compagnons virtuels lors de vos entraînements?
  • Votre taux d'oxygène dans le sang
  • Fonctionnalité Bluetooth afin d'avoir votre liste MP3 à porter de main sans traîner votre téléphone ou votre Ipod
  • Est-ce que la fonctionnalité triathlon est importante?

Pour les joueurs de golf, certaines montres offrent plusieurs options. Le nombre de sports peut être comptabilisé. Il y a aussi la possibilité d'avoir des entraînements ou un programme d'entraînement spécifique.

3. Compatibilité

Si vous voulez une montre connectée, il est bien de regarder avec quelle plateforme elle est compatible: iOS, Android, macOS et Windows.

4. Le look

suunto geneviève asselin-demers

On ne peut pas passer à côté, une montre de sport peut être assez imposante sur un petit poignet fin et délicat, donc essayer plusieurs modèles s'avère utile si vous souhaitez, tout comme moi, porter votre montre à tout moment. Même comme demoiselle d'honneur au mariage de ma meilleure amie (petit clin d’œil ici à Marie, je t'adore!) Il y a plusieurs styles: des montres rondes ou carrées, disponibles dans plusieurs couleurs et modèles de bracelets interchangeables selon la compagnie.

5. L'affichage

Avec l'âge il devient parfois difficile de bien lire les petites écritures sur une montre, alors portez une attention particulière à l'interface de la montre et s'il est possible de changer quelques options d'affichage afin de bien voir les chiffres!

Il y bien d'autres composantes qui peuvent être comparées comme le poids, la grosseur, le prix, qui varient tous d'un modèle et d'une compagnie à l'autre! Il est aussi intéressant de voir le logiciel téléchargeable sur votre ordinateur et l'application sur votre téléphone afin de voir si l'interface vous convient et est facile d'utilisation.

Sur ce, bon magasinage !

Source image de couverture: Unsplash
Accueil