Faits Vécus

L’amitié c’est quoi pour toi? Une source de bien-être, un attachement réciproque, un besoin fondamental de te sentir relié à quelqu’un?

C’est tellement plus que ça. Les relations d’amitié peuvent marquer une vie, tant par leur richesse que par les blessures qu’elles peuvent apporter. Elles sont parfois tellement profondes et significatives que leurs fins peuvent briser une personne.

Il y a des rencontres qui vous bouleversent à vie, qui mettent votre âme à nue, des coups de foudre amicaux que l’on n’explique pas, quand soudain une rencontre fortuite devient votre tout.

amitié amies amis plaisirSource image: Unsplash

Tout comme en amour, il y a des relations toxiques qui mettent notre authenticité à l’épreuve. Nos amitiés devraient être le prolongement de nous-même et donc, refléter nos valeurs. Lorsque nous affichons nos vraies couleurs, notre moi le plus profond, quand il n’y a pas de barrières ni de jugements, c’est là qu’une réelle amitié voit le jour. Risquer d’être soi-même est rarement décevant et presque toujours une expérience enrichissante, autant dans le cadre de nos amitiés que pour nous-même!

Du haut de mes 34 ans, j’ai vécu toutes sortes de relations amicales, des relations éphémères jusqu’aux relations à vie qui ne semblent jamais pouvoir prendre fin. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables et si parfois j’ai eu le cœur brisé de la fin d’une amitié, toutes ces rencontres ont fait la personne que je suis aujourd’hui.

L’amitié c’est simple et compliqué à la fois, ça doit couler tout seul, mais ça demande des efforts. Parfois en grandissant nos attentes changent, on ne veut pas perdre nos amitiés d’enfance ou d’adolescence, mais on n’est plus aligné, plus sur la même longueur d’ondes. Doit-on se battre pour sauver une amitié d’enfance s’il n’y a plus rien qui nous relie? Parfois il faut laisser partir des amitiés, elles nous ont apporté tout ce qu’elles devaient, elles resteront dans nos cœurs, dans notre esprit, mais pas dans nos vies.

Il y a des ami(e)s que l’on ne voit pas pendant des mois, des années, mais rien ne change. Des personnes qui, du jour au lendemain, deviennent des inconnues. Des personnes en qui ont avait confiance et qui nous déçoivent, d’autres qui se révèlent être des trésors cachés.

Tout comme en amour, ne force rien en amitié. L’important est de laisser aller. L’important est de s’écouter. Tu n’as pas besoin de dizaines d’ami(e)s autour de toi, mais juste des bonnes personnes. Et si tu veux être entouré de beaucoup de monde, libre à toi. Le principal est de rester toi-même et d’être avec des personnes avec qui tu te sens bien. Des personnes qui seront là dans les bons, mais surtout les mauvais moments.

montagnes russes émotion amitié relationSource image: Unsplash

Mais si tu veux cultiver au mieux tes amitiés de toutes sortes, tu peux suivre ces quelques conseils :

1- Prends tes amis tels qu’ils sont, défauts et qualités ;

2- Écoute tes amis, sans les juger, ne pas juste entendre pour répondre, mais bel et bien écouter ;

3- Ne tiens pas de comptes avec tes amis (je t’ai payé à boire la dernière fois, c’est à toi maintenant ou encore c’est toujours moi qui prends des nouvelles …) ;

4- L’honnêteté doit être la force de tes relations, n’aie pas peur de ne pas être d’accord avec tes amis ;

5- Sois toujours là pour tes amis et fait preuve de patience avec certain ;

6- Développe les petites attentions pour tes amis ;

7- Sois toujours toi-même.

L’amitié est une des plus belles choses au monde, elle peut nous amener loin, nous faire évoluer, nous en apprendre beaucoup sur nous, il faut l’arroser avec amour à chaque jour.

Mais on sait tous que les plus belles amitiés commencent toujours par «toi la première fois que je t’ai vu, je t’ai détesté».

-->
Un article de
Alexandra Coste's Avatar
Alexandra Coste

Alexandra, c’est une rêveuse et une idéaliste, elle aime rêver à l’impossible et pourquoi pas tenter de le réaliser. Dans sa tête, il y a...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

La restauration ou les portes de l’enfer?