Faits Vécus

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été quelqu’un d’honnête. Je ne le suis pas par hasard ou parce que je suis née comme ça, mais je le suis tout simplement parce que trop de gens autour de moi ne le sont pas. J’ai appris très jeune le sens du mot mentir. Ce fameux mot qui fait peur. Peur parce que des mensonges on en retrouve partout. Dans notre famille, entre nos amies, dans notre couple, à l’école et bien sûr au travail.

Vivre à l’époque dans laquelle on vit présentement, ce n’est pas facile de toujours dire la vérité. Évidemment, pratiquement tout le monde a déjà menti, entre autres, sur son passé de couple. C’est difficile d’avouer à la personne que tu viens de rencontrer le nombre de partenaires avec qui tu as couché depuis le secondaire, parce qu’on s’entend que ça part de là les relations sexuelles. Dans le genre : tu viens de rencontrer l’amour de ta vie. Tu le sais, que c’est lui. C’est le BON! Mais quand il va apprendre avec combien de gars tu as couché, c’est clair qu’il va être déçu, et c’est bien la dernière chose que tu souhaites. Alors, pourquoi ne pas diminuer de moitié la quantité… de toute façon, il ne l’apprendra jamais, tsé.

chut, femme, taches de rousseurSource image : Pixabay

C’est difficile aussi de ne pas mentir un tout petit peu sur ton CV. Dans le sens que tu arrives à l’entrevue, bien préparée, comme d’habitude tu t’es fait des scénarios dans ta tête et tu sais déjà exactement quoi, comment et quand répondre aux questions que tu ne connais pas encore, mais tu sais bien que c’est toujours les mêmes questions qui reviennent alors, il n’y a pas trop de mystère. Et puis, boom! Ah non une question à laquelle tu ne t’attendais réellement pas… Ça vient te prendre jusque dans la poitrine : « Merde, je ne m’attendais pas à ça, qu’est-ce que je réponds » bien oui, pourquoi pas un petit mensonge. Personne ne va s’en rendre compte et de toute façon ils avaient juste à ne pas te prendre au dépourvu.

Je crois que les mensonges font beaucoup plus de tort dans les amitiés. Je m’explique. Oui, c’est plate les mensonges dans un couple, mais je suis certaine que même si tu reproches à ton partenaire d’avoir menti sur un truc en particulier (en dehors de l’infidélité) ben tu ne lui en veux pas tant que ça parce que toi aussi ça t’est arrivé de t’en sortir comme ça. Mais en amitié, c’est tellement triste quand ça arrive. Parce que trouver une amie à qui tu peux TOUT dire, ce n’est pas facile de nos jours.

Tu as probablement été déçue dès le primaire. Quand Josiane t’avait promis de te laisser Mathieu, parce que tu lui avais fait savoir à quel point tu le trouvais beau et pouf, le lendemain tu apprends que cette fameuse Josiane sort avec TON Mathieu. Dès le commencement de ta vie tu as su comment ça allait faire mal la confiance, comment ça allait te faire souffrir, même le manque de confiance que tu aurais envers quelqu’un de proche de toi. Et puis assez rapidement, tu te rends compte à quel point c’est facile de mentir, parce qu’en réalité, tout le monde le fait… Alors pourquoi pas toi? Pourquoi toi tu serais différente des autres?

Coeur brisé, game over, sur tableau blanc, montage
Source image : Pixabay

Eh bien moi j’ai appris! J’ai appris qu’en une fraction de seconde tu peux perdre quelqu’un de cher. En une fraction de seconde, tu peux perdre l’amour. L’amour que tu croyais avoir trouvé après toutes ces années à chercher. L’amour que tu as bâti pendant si longtemps. Et puis à cause d’une simple parole qui est sortie de sa bouche, au moment où tu ne t’y attendais pas du tout. Alors que ce n’était même pas ça qu’il voulait dire, apparemment, mais trop tard, c’est dit, c’est fait.

J’ai appris que tu peux perdre ta meilleure amie. Celle avec qui tu avais vécu de belles aventures. Celle avec qui tu avais créé des liens tellement forts que personne n’aurait pu vous les enlever, sauf le mensonge de trop. Celui qui n’avait pas à être là au moment d’un souper quelconque. Mais il se trouvait là. Quelque part dans l’appartement. Il attendait simplement qu’on vienne le chercher, et elle est allée le chercher parce que tsé, il était tout seul « lui » cette fameuse soirée.

fille qui pleure dans le cadre d'une porte, jeans et veste en jeans
Source image : Pexels

J’ai surtout appris que pour moi la vérité vaut mille fois mieux que le mensonge. Parce qu’au fond, on le sait tous que la personne qui se fait le plus de mal dans toute l’histoire du mensonge, c’est la personne qui le raconte. N’ayez pas peur de dire la vérité. On se sent tellement mieux. Tellement libéré et pour tout dire, ça rapporte toujours de dire la vérité, j’en suis certaine!

-->
Un article de
Marie-Ève Doré's Avatar
Marie-Ève Doré

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les soirées de l'humour à ne pas manquer à Montréal!