Style de vie

Fini les examens et les travaux de fin de session, le temps des fêtes est (enfin) arrivé. Vous avez quelques jours  libres et vous vous demandez à quoi vous voudriez jouer pour passer du bon temps entre amis? Des jeux coopératifs et des jeux de compétition, j’en ai en masse. Vous êtes tannés des mêmes vieux jeux tels que Monopoly et Clue, ou encore Tetris et Dr. Mario, alors je vous présente quelques jeux qui sauront ravir vos magnifiques soirées!

À lire aussi : Eh oui, encore des jeux de société super tripants!

1. Bang

Ce jeu de cartes, qui se joue de 4 à 7 joueurs, est assez intéressant, si on considère qu’on ne sait pas le rôle de la majorité des joueurs. En effet, seul le joueur qui obtient le rôle du Shérif est visible par tous ses pairs, alors que les autres joueurs ont tous leurs rôles cachés jusqu’à ce qu’ils meurent. Le but du jeu est très simple : le Shérif doit survivre, les Adjoints doivent aider le Shérif, les Hors-la-loi doivent abattre le Shérif et le Renégat doit être le dernier survivant dans la partie. Ce jeu ayant pour thème le Far West est très intéressant pour des personnes qui souhaitent douter de leurs amis pour un court moment!

2. Au Feu

Évidemment, on ne voudrait pas que notre maison passe au feu. Malheureusement, c’est exactement ce qui arrive dans ce jeu. De 2 à 6 joueurs, où tous les joueurs sont dans la même équipe, ce jeu coopératif nous immerge dans la peau de pompiers qui doivent non seulement éteindre l’incendie qui s’est propagé dans la demeure, mais aussi sauver les humains et les animaux qui s’y trouvent. Saurez-vous être en mesure de réussir votre sauvetage avant que trop d’innocents perdent la vie? Mais soyez vigilant : il ne faut pas oublier d’éteindre le feu également, sinon la bâtisse vous tombera sur la tête!

3. Hein?

Essayer de décrire un lieu, un film, une personnalité, un moyen de transport ou une créature de façon étrange et amusante aux autres joueurs. Mais attention, il faut que le moins de joueurs possible comprennent ce dont vous parlez pour faire un maximum de points. C’est assez simple à expliquer, mais vous verrez que c’est plus difficile à dire qu’à faire de faire deviner aux autres joueurs Tarzan (le personnage) sans parler de la jungle, ou encore un sous-marin en faisant le moins de référence possible à l’eau. Avec deux versions différentes pour de jeu, je vous conseille la version « Famille et Culture Pop », qui est plus intéressante. En passant, c’est un jeu de 3 à 17 joueurs!

4. Pandemic

Ce qu’on redoutait depuis des années est arrivé : une pandémie s’est emparée de l’ensemble de la planète. De façon coopérative, chaque joueur doit incarner des membres d’une équipe experte en la matière où le but est de combattre 4 maladies qui se trouve à différents endroits du globe. Pour ce faire, 2, 3 ou 4 joueurs devront trouver des remèdes pour éradiquer ces maladies une par une. Toutefois, certains événements surviennent, ce qui viendra compliquer la tâche principale. Pour les contrer, les joueurs devront travailler en équipe et réussir à survivre. Le sort de l’humanité est entre vos mains!

5. Overcooked 2

Rares sont les jeux vidéo complètement coopératifs, mais celui-ci en est un. Publié cette année sur le PC et les différentes consoles, le deuxième opus d’Overcooked plonge les joueurs (jusqu’à 4) dans une simulation de cuisine où ceux-ci doivent cuisiner dans un restaurant tout en faisant certaines tâches reliées. En effet, les joueurs doivent travailler en équipe pour cuisiner des ingrédients, les combiner dans une assiette et servir les plats préparés. Mais, attention à ne pas vous marcher sur les pieds, ou encore aux niveaux en mouvement, aux différents obstacles et aux incendies qui peuvent se déclarer à tout moment!

6. Cranium

Cranium est le jeu par excellence pour n’importe quel party entre amis ou en famille, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, il n’y a pas vraiment de nombre de joueurs maximum pour ce jeu. Ensuite, on y retrouve 4 catégories différentes de jeu. Les joueurs doivent donc avoir des connaissances générales en géographie, en histoire et même en politique. Ils doivent savoir bien mimer, imiter ou même fredonner quelque chose. Ils devront aussi dessiner et sculpter avec de la pâte à modeler. Finalement, ils doivent aussi épeler des mots ou compléter des phrases incomplètes. Bref, c’est du fun assuré pour tout le monde!

7. Black Stories

La vie est ironique : trois hommes sont décédés. Mais étrangement, ces trois hommes sont morts d’une différente façon. Que s’est-il passé? La réponse va clairement vous surprendre, et c’est ce que ce jeu tente de vous offrir comme expérience. En effet, ce jeu peut être joué par quelques joueurs jusqu’à une vingtaine, où un maitre du jeu doit lire une énigme aux autres joueurs qui eux, doivent trouver le comment du pourquoi en rapport avec cette énigme. Ceux-ci doivent alors poser des questions au maitre du jeu et découvriront par stupéfaction l’histoire derrière l’énigme. Soyez vigilant par contre, car ce n’est pas un jeu pour les enfants!

8. Betrayal at House on the Hill

Si vous souhaitez un jeu qui est coopératif au début, mais qui devient compétitif par la suite, c’est celui-ci qu’Il vous faut. Pour de 2 à 6 joueurs, chacun d’eux prend un personnage et explore une maison hantée remplie de différents pièges où certains d’entre eux comportent divers dangers. À un moment donné, dans la plupart des scénarios, un des joueurs trahit les autres et prend le rôle de l’ennemi. Celui-ci doit alors tenter d’amener les autres joueurs de son bord, alors que les autres joueurs doivent continuer de coopérer pour gagner la partie. Le gros point positif de ce jeu est que chaque partie est complètement différente!

9. Fou Rire

Fou Rire est un jeu où il est possible de jouer jusqu’à 8 joueurs et où vous allez rire jusqu’à ne plus en être capable. En effet, chaque joueur doit mettre à contribution sa créativité pour faire rire les autres et pour gagner le plus grand nombre de points. En résumé, les joueurs doivent inventer une réponse drôle, comique et parfois loufoque, et tenter d’espérer que leur réponse sera celle qui aura reçu le plus de votes de la part des autres joueurs. Sur la boite du jeu, c’est écrit que c’est un jeu pour les 16 ans et plus, alors vous n’avez pas à vous retenir pour écrire tout ce qui vous passe par la tête, ou presque!

10. Super Mario Party

Récemment sorti sur la Nintendo Switch, Super Mario Party offre une expérience agréable pour un maximum de 4 joueurs (un Joy-Con par joueur). Comme la plupart de ses prédécesseurs, le Party Mode permet aux joueurs de se promener sur un plateau de jeu à la recherche d’étoiles tout en participants à des mini-jeux. Le plus fun dans tout ça, c’est que si plusieurs joueurs ont une Nintendo Switch, ils peuvent quand même jouer ensemble à différents mini-jeux. Avec une grande variété de modes et de personnages, et ses mini-jeux comportant chacun leur propre charme, ce jeu vidéo est un must pour le temps des fêtes!

 

Source image de couverture : Pexels.com

-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les bottes qui tiendront tes pieds au chaud cet hiver