Style de vie Voyage

Avec mon copain, tous deux pas vraiment sportifs, on se disait que ça serait le fun de se mettre au sport question de se remettre en forme et travailler notre cardio. On ne pratique pas vraiment de sport au quotidien parce qu’aucun ne nous a accroché. Puis, c’est là qu’on a pensé à la randonnée pour se mettre au sport. On s’est dit que ça serait une belle activité à faire pour passer du temps ensemble, qu’on ferait du sport, mais que ça rendrait l’utile à l’agréable en profitant des magnifiques points de vue qui s’offriraient à nous. Je vous ai donc concocté une liste des montagnes qui sont sur ma liste de randonnées et qui ne sont pas trop loin de Montréal.

Mont Saint-Hilaire

Située à seulement 30 km au sud-est de la région de Montréal en Montérégie. Dû à sa proximité avec la grande ville, cet endroit est très populaire et reçoit plusieurs milliers de visiteurs par année. Lorsque le ciel est dégagé, il est possible d’apercevoir à partir du sommet le centre-ville de Montréal ainsi qu’un très beau point de vue sur la région. l’UNESCO a décidé d’en faire une réserve de la biosphère en 1978 grâce aux 600 espèces de plantes et au 180 espèces d’oiseaux. Il existe plusieurs sentiers qui mènent à différents sommets et à différents points de vue. Comportant 25 km de sentiers, ceux-ci ont tous une difficulté différente, donc chacun peut trouver son compte, qu’il soit professionnel ou débutant.

Niveau: Facile

Élévation: 413 mètres

Prix d’entrée: 8$

mont saint hilaireSource image: Ville de Mont Saint-Hilaire

 

Mont Saint-Grégoire

Comme le mont Saint-Hilaire, le mont Saint-Grégoire est situé en Montérégie à environ 40 km de Montréal. Lorsque le temps est dégagé, il est même possible de voir à partir du sommet les plus hautes montagnes de notre voisin du sud, soit celles du Vermont et des Adirondacks. De difficulté très facile, c’est une montagne à privilégier pour ceux et celles qui sont encore des novices en randonnée.

Niveau: Très facile

Élévation: 251 mètres

Prix d’entrée: 5,25$

mont saint-grégoireSource image: Wikipédia

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Le mont Saint-Bruno est l’une des neuf collines montérégiennes. Il est très populaire en raison de sa proximité de Montréal. Du haut de ses 218 mètres, il offre une vue panoramique de la région, mais n’est pas difficile à escalader. Il constitue un endroit pour les familles. Membre de la Sépaq, on y retrouve cinq lacs, un verger, un moulin historique et des dizaines de kilomètres de sentiers parfaits pour la randonnée.

Niveau: Très facile

Élévation: 218 mètres

Prix d’entrée: 8,75$

mont sain bruno Source image: Sépaq

Mont-Tremblant

Le mont Tremblant s’élève à une hauteur de 968 m. Situé dans la région des Laurentides, il est un mont très populaire grâce à la ville de Mont-Tremblant qui est juste à côté. C’est l’un des plus hauts sommets de la chaîne de montagne des Laurentides qui se situe en grande partie sur le territoire du parc national du Mont-Tremblant. La via ferrata du Diable est une activité qui mêle la randonnée et l’escalade permet de découvrir d’une autre façon la montagne. La longueur des sentiers est énorme et s’étend sur 82 km. Ce mont est donc parfait pour les adeptes de randonnée qui veulent parcourir de grandes distances durant une bonne partie de la journée.

Niveau: Difficile

Élévation: 968 mètres

Prix d’entrée : 8,75$

mont tremblantSource image: Tourisme Mont-Tremblant

Les sentiers du mont Rigaud

Le Mont Rigaud, en Montérégie, est un mont qui propose cinq sentiers de niveaux faciles à difficiles ainsi qu’un accès à six stationnements. Situés au cœur de la colline de Rigaud, les sentiers forment un réseau de 27 kilomètres de long. Avec une altitude de 221 mètres de haut, on y retrouve près de 240 espèces d’oiseaux et plusieurs mammifères comme le cerf de Virginie et le renard roux. Cute! De difficulté facile, cette montagne a un accès gratuit. Un plus!

Niveau: Facile

Élévation: 221 mètres

Prix d’entrée : Gratuit

mont rigaud Source image: Ville de Rigaud 

Sur ce, j’espère que vous trouverez le sentier et le mont qui vous conviennent. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Bonne randonnée!

Source image couverture: Unsplash 
-->
Un article de
Clara Brodeur-Vecerina's Avatar
Clara Brodeur-Vecerina

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

LE spot pour faire du rafting au Québec