Arts Musique

Qui a osé dire Céline Dion?

Petit chanceux, tu vas bientôt visiter ta famille en France pour les fêtes de Noël. Avec un peu de chance, tu seras peut-être en charge de la liste de lecture. Une sacrée aubaine pour toi pour briller avec les plus belles tounes du Québec!

1- Coton ouaté – Bleu Jeans Bleu

Bien entendu, tu vas parler des conditions climatiques de fou au Québec. Alors autant sauter sur l’occasion pour placer d’entrée de jeu cette chanson.

Un incontournable du paysage musical québécois et une toune qui te met de bonne humeur en titi! On est d’accord avec le groupe: oui il fait frette, oui on est super bien dans son coton ouaté. Tes parents et tes amis vont capoter, vous allez tous passer un bon moment, si c’est pas l’esprit de Noël, ça!

2 – La nuit est une panthère – Les Louanges

Ambiance groovy sexy à souhait, ça sent la lumière tamisée, le fauteuil en velours et le verre de whisky sans glaçons s’il vous plaît.

On te conseille de faire découvrir cette toune à tes ami(e)s plutôt qu’à ta mamie. « Gagner mon passeport entre tes jambes » peut te mettre dans un moment de gêne totale avec Mamie Jacqueline.

PS: Si quelqu’un par ici comprend le vidéoclip, fais-moi signe en commentaire!

3- Mets du respect dans ton bac – Alaclair Ensemble

En plus de t’aider à y voir plus clair sur le recyclage « Métal, verre, plastique, papier, carton that’s it! », cette toune a vraiment un super beat hip-hop. « Check c’qui y’a dans ton bac, bac, bac, bac.. »  Et puis, ça tombe vraiment bien, car avec tous ces emballages cadeaux et les cartons qui arrivent chez toi, tu pourras faire passer ton message écolo en musique. Ça, c’est nice!

PS: Je te conseille grandement le vidéoclip. Une pépite!

4- Cinq à sept – Koriass

Le rythme est bon, les paroles font vraiment du sens pour toi « Tu répètes toujours la même cassette – t’es déjà drunk dans les 5 à 7 » et il y a un beau mix entre le français et anglais (ça fera plaisir aux fans de Jean Claude Van Damme dans la pièce).  L’occasion pour toi de partager avec tes convives tes nouvelles habitudes de consommation d’alcool et le fait que tu finisses les apéros à 20h sharp. Un vrai débat va s’ouvrir, et si c’est pas ça aussi l’esprit de Noël…

 5- Bleu nuit – Claude Bégin feat. Clodelle

Le Julien Doré québécois. Cheveux, barbe, tatouages, second degré, check. Ajoute à ça un peu de séances chez Éconofitness et tu auras Claude Bégin. Cette toune, c’est un beau duo bien caliente, mais tout public. Parfaite pour la quatrième heure de repas.

6- Main Girl – Charlotte Cardin

Tu cherchais une toune à faire écouter à tes ami(e)s bobos parisiens? Et bien la voici. Entre deux chips kale et un petit vin acheté chez le caviste du quartier, tu vas pouvoir parler de la nouvelle scène québécoise. « Tu sais cette fille, elle a fait “La Voix”, enfin The Voice tu vois, elle sonne pas du tout commercial dans ce paysage musical saturé d’auto-tune, elle a une vraie personnalité… » Toi même, tu sais.

7- J’aime ta grand mère – Les Trois Accords

Quelle belle histoire d’amour. Tomber en amour avec la grand-mère de ton boy.

« Je veux faire à ton père, plein de demi-frères. » L’occasion de relancer le débat sur les habitants du Nord de la France et parler des derniers faits divers. Et ça, tu l’as compris, c’est l’esprit de Noël.

7 étant mon chiffre porte-bonheur, j’ai décidé d’arrêter ma liste ici. Par contre, comme je suis bien fine, je te laisse me proposer 3 nouvelles tounes en commentaires pour que tous les freaks du TOP 10 puissent bien dormir cette nuit.

Source image de couverture: Pexels
-->
Un article de
Adeline Auguin's Avatar
Adeline Auguin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La deuxième édition du Shwap Club arrive dans le Mile-Ex