Mode & Beauté

Bien que 87% des Canadiens sont en faveur de l’interdiction des tests cosmétiques sur les animaux (Insights West, 2019), cette pratique barbare est encore légale au Canada. Plusieurs compagnies de produits de beauté continuent d’utiliser des animaux pour leurs tests cosmétiques. Heureusement, il existe une multitude de marques de maquillage offrant des produits glam, éthiques et sans cruauté! J’en ai essayé beaucoup et certains noms se démarquent. Voici sept marques abordables que l’on peut retrouver dans les pharmacies du Québec.

COVERGIRL

Simplement vous, simplement sans cruauté, COVERGIRL! En 2018, la populaire marque de maquillage américaine est devenue officiellement sans cruauté lorsqu’elle a obtenu la certification Leaping Bunny, ce qui veut dire qu’aucun de leurs ingrédients, de leurs formulations et de leurs produits finis n’est testé sur les animaux, et ce, partout dans le monde. La gamme de produits offerte par COVERGIRL est polyvalente, accessible et variée. Idéale pour les personnes ne voulant pas se casser la tête et qui veulent un look frais, en toute simplicité. Disponible dans toutes les pharmacies, chez Walmart et en ligne.

E.L.F

En plus d’être ultra abordable, e.l.f propose du maquillage, des pinceaux, des éponges, des outils de beauté ainsi qu’une vaste collection de soins de la peau. Sans cruauté dès ses débuts, la marque basée à Oakland, en Californie, a réussi à devenir l’un des plus gros joueurs des cosmétiques sans cruauté en misant sur l’accessibilité, l’originalité, des produits performants, ainsi qu’en étant à l’écoute de leurs consommateurs et consommatrices. On trouve de tout pour les yeux, les lèvres, le visage, la peau. Idéale pour les minimalistes tout comme les artistes du pinceau! Disponible chez Walmart, Pharmaprix et en ligne.

NYX

Créée en Corée du Sud puis déménagée aux États-Unis, NYX affiche fièrement ses liens avec le monde professionnel du maquillage. Depuis 2010,  l’organisme PETA certifie que NYX est sans cruauté animale. Donc ni la marque ni leurs fournisseurs ne testent leurs produits sur les animaux, en plus de ne pas vendre leurs marchandises dans des pays exigeant que les cosmétiques importés soient testés sur les animaux, comme la Chine. NYX offre tout ce qu’il faut pour un look glam et sophistiqué avec des produits et des outils dignes des artistes maquilleurs, à petit prix. De plus, la marque possède une gamme complète de maquillage 100% végétalien, c’est-à-dire sans ingrédient ou sous-produit d’origine animale. Idéal pour ceux et celles qui adorent expérimenter et qui recherchent un look Va Va Voom. Disponible dans toutes les pharmacies, chez Walmart et en ligne.

Marcelle & Annabelle

Fondée à Chicago, Marcelle est vendue au Canada depuis 1949. En 1973, la marque fut rachetée par le pharmacien montréalais Victor Cape et son fils Michael, ce qui fait de Marcelle une compagnie fièrement québécoise depuis près de 50 ans! Même que la plupart des produits sont fabriqués dans leur laboratoire de Lachine. La marque offre du maquillage et des soins de la peau pour les femmes de tous âges, sans parfum et hypoallergéniques. D’ailleurs, plusieurs de leurs produits sont recommandés par l’Association canadienne de dermatologie (ACD). Annabelle, marque québécoise née durant l’Expo 67 appartenant maintenant au Groupe Marcelle, est un peu comme la petite sœur créative de la famille qui adore s’amuser. La gamme propose du maquillage destiné aux jeunes femmes voulant miser sur la couleur et les nuances diverses. Le Groupe Marcelle est catégorique: aucun de leurs produits n’est ou ne sera testé sur les animaux. Idéal pour les personnes ayant une peau sensible et celles qui veulent rayonner à l’intérieur comme à l’extérieur. Disponibles dans toutes les pharmacies, chez Walmart et sur leurs sites Web respectifs (Marcelle, Annabelle).

Physicians Formula

La marque californienne fut créée en 1937 par le Dr Frank Crandall, un médecin allergologiste qui voulait formuler des cosmétiques non irritants pour sa femme Edith, qui avait une peau particulièrement sensible et réactive aux autres cosmétiques conventionnels. Aujourd’hui, la marque applique toujours les mêmes standards de qualité et de sécurité à toute sa gamme de maquillage et de soins de la peau en excluant plus de 500 ingrédients potentiellement irritants. Chaque produit est conçu et approuvé par un conseil consultatif composé de médecins qui s’assurent que chaque formule est conforme à leur mission de beauté saine. La marque est certifiée sans cruauté par PETA et offre une gamme à part de maquillage et de soins entièrement végans. Idéal pour les personnes recherchant un effet «été perpétuel» avec un look glowy, illuminé naturellement et plein de vie. Disponible dans toutes les pharmacies, chez Walmart et en ligne.

Lise Watier

Depuis près de 50 ans, Lise Watier est la marque incontournable des girl boss de ce monde! Fondé en 1972 par Mme Lise Watier à Montréal, la marraine des cosmétiques québécois offre une vaste gamme de plus de 450 produits, incluant du maquillage, des soins de la peau, sans oublier ses parfums iconiques, qui année après année se retrouvent sur les listes de cadeaux de Noël. Les produits ne sont jamais testés sur les animaux et la compagnie ne recourt pas à des fournisseurs tiers qui pratiquent des tests en son nom. Leader en innovation, la marque assure le contrôle de la qualité de ses produits en les testant sur des volontaires ainsi que sur des cultures de cellules de peau in vitro en laboratoire. De plus, la marque a développé toute une gamme de cosmétiques 100% véganes. Idéal pour les femmes de tête, assumées et ambitieuses, recherchant un look sophistiqué, impeccable et élégant. Disponible dans toutes les pharmacies et en ligne.

***

Pour savoir si votre marque préférée de maquillage, de soins de la peau, de produits capillaires, de produits ménagers ou autre est sans cruauté, visitez le blogue Vivre sans cruauté, qui réunit des listes complètes régulièrement mises à jour de compagnies sans cruauté, des guides d’achat ainsi que des conseils pour adopter un mode de vie sans cruauté.

lapin

Source de l’image : Unsplash

 

 

 

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Audrey Pilon-Topkara's Avatar
Audrey Pilon-Topkara

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

J’ai vécu un sublime cercle de femmes - Le Cahier