Certaines filles de mon âge sont prêtes à s’endetter pour avoir LA dernière chaussure en vogue. D’autres considèrent entreposer leur sac à main dans le four comme Carrie Bradshaw, faute de place dans la garde-robe. Ma petite obsession à moi concerne les livres de recettes.  C’est plus fort que moi, j’en possède une collection interminable. Mon chum n'est plus capable.

Ce TOC ne fait toutefois pas de moi une fille facile du cookbook, oh non! Mes critères sont élevés quand vient le temps de faire une nouvelle acquisition.  À la librairie, devant une mer de livres de cuisine, on a tout intérêt à se poser trois questions primordiales avant de se laisser tenter par un document en particulier.

livres de cuisine

 

Vais-je VRAIMENT m’en servir? 

Les manipulations sont-elles de mon niveau? Les ingrédients sont-ils accessibles et est-ce que le thème concorde avec mes goûts et mes intérêts? Si préparer des oeufs brouillés représente un grand défi pour toi, le livre NOMA n’est peut-être pas le choix le plus éclairé.

Est-ce que l’auteur m’inspire confiance?

De nos jours, tout le monde peut publier un livre de recettes! Est-ce que l’auteur est réellement expérimenté en cuisine, est-ce que les recettes semblent équilibrées? (Des recettes qui ne fonctionnent pas, ça existe!!!) Est-ce le meilleur livre que je peux trouver dans le domaine?

Attention par contre! Il y a des exceptions… Par exemple, les livres de Gwyneth Paltrow sont supers malgré le fait qu’elle soit actrice! 

Est-ce que le graphisme et les images me parlent?

C’est vrai qu’un beau livre a tendance à nous attirer d’avantage. Les photographies prennent toute leur importance, car on veut évidemment savoir à quoi doit ressembler le résultat. Cette question ne doit toutefois pas venir avant celle sur l’utilité du livre. On possède tous un livre vraiment beau dont on ne s’est absolument jamais servi!

Enfin, on a parfois tendance à opter pour des livres imposant de 800 pages mais n’oublions pas que quantité n’est pas nécessairement gage de qualité! Et comme dirait ma mère, dans les petits pots, les meilleurs onguents!

Voici mon top 5 de livres que j’utilise fréquemment en cuisine:

À la Di Stasio - Josée Di Stasio
C’est entre autres en regardant Josée Di Stasio à la télévision que j’ai eu la piqûre pour la cuisine. Ses recettes sont vraiment des sources sûres! Faciles, réconfortantes et goûteuses.

 

Josée Distasio livre

Source: Renaud-Bray

Le Larousse du pain - Éric Kayser
Avec le Larousse du pain, la boulangerie à la maison, ce n’est pas sorcier! Les résultats s’apparentent à ce qu’on peut retrouver dans les boulangeries de Montréal. 

larousse du pain

Source: Renaud-Bray

My New Roots - Sarah Britton
Ce livre propose des repas végétariens goûteux et originaux. Je l’aime en particulier parce que les recettes sont classées par saison!

my new roots

Source: MyNewRoots

On food and cooking - Harold McGee
Pour les geeks de la cuisine, On food and cooking est un indispensable. On y parle d’histoire et de science des aliments. On ne le lit pas d’une traite mais on s’y réfère fréquemment. 

food and cooking

Source: Amazon

Le livre que toute personne devrait posséder est celui qui contient les recettes de familles. Il s’agit d’un héritage bien précieux! Plus il est taché, mieux c’est!  

Bonne lecture!

Accueil