Style de vie

Ce matin, arrêt total des lignes orange, jaune et verte du métro de Montréal. Les gens se poussent, ruminent, quelques-uns disent même tout haut leur mécontentement et moi je regarde calmement mon cellulaire sachant pertinemment qu’il n’y a plus grand-chose à faire que rester zen. Il y a quelques années, j’aurais sûrement envoyé quelques textos de frustration à mon copain en lui disant oh combien cet arrêt et ce retard m’incommodent et que me voulait donc le ciel aujourd’hui?

À lire aussi : 10 choses frustrantes dans les transports publics en hiver

Mais honnêtement, après plus de cinq ans de vie à Montréal et surtout après avoir pris le métro dans différentes régions du monde, j’en ai vu d’autres (je parle de toi métro parisien qui a 897 pannes par mois)! Je vous ai donc trouvé quelques astuces pour rester zen en toutes circonstances dans les métros montréalais.  Au final, l’important c’est que tout le monde soit en sécurité après tout.

Trucs et astuces pour mieux gérer l’attente

  1. Pourquoi pas, lorsqu’il y a une panne ou un temps d’arrêt anormal en profiter pour sortir notre créativité, faire des listes, penser aux activités que l’on pourra faire en fin de semaine, se composer un menu pour la semaine, découvrir une nouvelle liste musicale Spotify? Bref, utiliser ce temps d’arrêt à bon escient pour mieux organiser notre vie!
  2. S’apporter un livre qui saura bien nous accompagner dans nos attentes les plus longues. Mes prefs du moment : Le livre des Baltimore de Joël Dicker, Sur le seuil de Patrick Sénécal et bien sûr You are a badass de Jen Sincero
  3. Compter le nombre de personnes dans le wagon haha!
  4. Télécharger des balados inspirants comme les Coffee Talk de Kalyn Nicholson ou The Lavendaire Lifestyle.
  5. En profiter pour apprendre une nouvelle langue avec Duolingo, pourquoi pas essayer le mandarin!

Source : Giphy.com

Quand on se compare, on se console! Voici nos pires anecdotes arrivées en métro!  Vaut mieux en rire qu’en pleurer!

  1. À Paris, un vieil homme est assis sur une banquette et lit tranquillement son journal. Mon amie et moi nous assoyons à côté de lui. Il commence à me pousser rudement hors du banc. Je me tourne vers lui et il me hurle au visage : « C’est un banc pour un et non pour trois, je vais vous pousser je n’en ai rien à foutre moi ! ». Il hurlait et était si énervé que la seule réplique qui m’est venue en tête (et des plus cinglante) fut : « Ben voyons ! » Bref, on a passé le restant du trajet debout…
  2. Métro de Montréal, en route pour le Cégep Saint-Laurent, Camille DG s’endort et se réveille dans le noir à la fin de la ligne. Panique de quelques secondes avant que le métro finalement revienne à quai… Ça arrive même au meilleur d’entre nous !
  3. À Prague, à 6 heures du matin, je prends le métro pour rejoindre un autobus qui m’amènera à Budapest. Je suis hyper pressée parce que ben… je me suis levée en retard (un grand classique)! Bref, j’achète mon billet. J’arrive enfin à ma station, cours jusqu’à la sortie, lorsqu’un contrôleur sorti de nulle part (qui a l’air d’avoir 17 ans) m’arrête et me hurle de me mettre sur le côté. Il me prend mon billet et me dit que ce n’est pas un vrai et pour prouver ses dires, donne des pichenottes au dit « faux billet ». Bref, j’ai manqué mon autobus!
  4. À New York, vers 23 :00, mon copain et moi prenons le métro, complètement épuisés et un brin sur les nerfs après une longue journée, pour revenir à notre Airbnb au fin fond de Brooklyn. Après une heure de transports en commun à traverser Manhattan, puis Brooklyn, le métro décide de ne pas s’arrêter à notre station! Sur 65 stations, la nôtre il se dit : « Ça ne me tente pas celle-là! Je la sens pas aujourd’hui… ». Bref, on a marché et ce ne fut pas la soirée la plus romantique de notre voyage à New-York!

stm infoSource : stm.info

 

Source image de couverture : stm.info

-->
Un article de
Francoise Goulet Pelletier's Avatar
Francoise Goulet Pelletier

Françoise est une fille enjouée, drôle et sensible. Ses boucles d’or et son rire particulier sont reconnaissables parmi plusieurs (elle a même gagné le rire...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Alexandria Ocasio-Cortez : l’exception plutôt que la règle