Il n’y a pas à dire, à Montréal nous avons beaucoup d’options de friperies. Je ne fais pas uniquement référence aux grandes chaînes Renaissance et Village des valeurs pour ne pas les nommer, mais aux super entreprises indépendantes et locales. Juste pour toi, je te présente un top six des friperies incontournables de Montréal.

Eva B, 2015 boulevard Saint-Laurent

Un grand classique, pour ne pas dire que c’est LE GRAND CLASSIQUE des amateurs de friperies, comme moi. La première fois que j’y suis allée, c’était au temps de la piscine à linge. Il y avait littéralement un espace dédié à un énorme tas de vêtements dans lequel tu pouvais te promener et pêcher des morceaux. C’est assez hippie merci.

Située en face du quartier des spectacles, cette friperie compte un sous-sol rempli de costumes de toutes les sortes que tu peux louer ou acheter, un rez-de-chaussée vintage à 100% et un deuxième étage très spacieux où se trouve des morceaux plus actuels pour femme et homme en plus d’une multitude de bottes de cowboys et d’articles de couture. Pour te permettre d’y passer la journée, ils servent des mets végétaliens délicieux et des cafés plus qu’abordables que tu peux savourer sur leurs superbes terrasses à l'arrière.

Si tu as des vêtements que tu ne portes plus, tu peux leur apporter en semaine et recevoir un crédit en boutique en échange.

friperieSource image: Unsplash

Le Swap Club, 642 de Courcelle porte 306

Je vous partage ma découverte de l’année. Il s’agit d’une friperie de troc située dans le quartier Saint-Henri. Le principe est le suivant : tu apportes des vêtements en bon état et propres que tu souhaites échanger et pour chaque morceau accepté, tu peux en prendre un de ton choix. Il n’y a que ton entrée à payer. Pour les adeptes, le Swap Club offre un forfait d’abonnement bien rentable.  Ce n’est pas génial rien qu’un peu de troquer tes fringues pour des nouvelles ? Il y a une grosse section pour femme de la saison actuelle, une petite section pour homme et une nouvelle belle section pour bébés et enfants. Il est à noter que c’est ouvert à des moments bien précis, donc je te suggère de vérifier l’horaire avant de t’y rendre.

Empire Exchange, 51 rue Bernard Ouest

Il y a plus d’une succursale, la plus connue est sur la rue Bernard dans le Mile end. Comme son nom l’indique, on peut y échanger nos vêtements contre des crédits en magasin. Tu te doutes qu’il s’agit d’un endroit qui offre des produits vintage. C’est exact. On y trouve également des portefeuilles faits ici, des bas collants et des bijoux de petites compagnies. C’est une belle place pour des idées cadeaux et des morceaux rétro.

Cul-de-sac, 3966 boulevard Saint-Laurent

Une belle friperie originale qui est l’endroit idéal pour magasiner une veste en jeans, un bon vieux gilet de laine ou un manteau rétro. Tu y trouveras également des produits recyclés et des morceaux de tous les jours. C’est bien abordable et agréable. Je me souviens y avoir trouvé un manteau d’hiver de qualité pour pas cher, des mitaines chaudes et de nombreux jumpsuits.

friperieSource image: Unsplash

Peek-a-boo, 807 rue Rachel Est

Cette friperie-ci est pour les tous petits. On y trouve des vêtements pour les bébés et les enfants. C’est la première friperie dans laquelle j’ai mis les pieds et le souvenir que j’en ai, c’est que j’étais effrayée par le miroir des cabines d’essayage. Je tiens à préciser que j’étais haute comme trois pommes et que l’endroit est approprié pour les enfants.

Les folles à liée, 365 Mont-Royal Est

J’ai hésité longtemps avant d’y aller, mais je n’ai pas été déçue lorsque je me suis décidée. C’est un super endroit pour les costumes, les robes et les manteaux. Cette friperie n’est pas bien grande, mais elle est remplie de trésors. Que tu te cherches un habit pour un bal masqué ou un bijou orné de belles pierres, je te suggère d’y faire un tour.

Source image couverture: Unsplash
Accueil