Arts Cinéma

La nostalgie, c’est quelque chose de fort. Un sentiment qui nous ramène en arrière et qui nous remémore le beau moment (ou moins beau) du passé. Le désir de revivre un souvenir comme la première fois.

Je ne sais pas pour vous, mais en l’honneur de cette nostalgie, il y a quelques films que je réécoute chaque année. Immanquablement. Est-ce parce qu’ils sont bons ou parce que je les aimais quand j’étais jeune? Je ne peux plus faire la différence! Mais je les aime comme au premier jour!

 

  • La mélodie du bonheur

Sound of music

Source de l’image : Amazon

Ou Sound of music. Mais puisque je ne parlais pas anglais lorsque j’ai écouté ce film pour la première fois, dans mon coeur, c’est la Mélodie du bonheur! Je réécoutais ce film chaque année avec ma maman et, depuis son décès, je continue fièrement la tradition. De toute manière, quoi de mieux que de chanter Favorite things à plein poumon, debout sur le divan?

 

  • Hocus Pocus

hocus pocus

Source de l’image : What’s on DisneyPlus

Je sais que c’est la mode de capoter sur ce film en ce moment. Mais le film des Soeurs Sanderson en vaut la peine! Et ne me demandez surtout pas si j’ai fait le Walking Tour Hocus Pocus alors que j’étais en visite à Salem. La réponse est clairement oui.

 

  • Hook

hook

Source de l’image : Youtube

Je dis Hook, mais j’aurais pu dire tous les films de Robin Williams. J’avoue que, sans le connaître, j’ai versé une petite larme lorsqu’il est décédé. Ce film, qui est pourtant détesté par Steven Spielberg, est l’un de mes favoris. Je crois qu’il m’a un peu appris la valeur d’utiliser mon imagination. Et, on va se le dire, quel enfant n’avait pas envie d’être au banquet imaginaire. BANGERANG!

 

  • Casper

casper

Source de l’image : Now TV

Quand on y pense, ce film ne fait pas beaucoup de sens, mais il est truffé de moment absolument iconique. Et je ne peux pas être la seule préado à avoir un peu trop tripé sur Devon Sawa!

 

  • Mon ami Willy

mon ami willy

Source de l’image : The Movie Database

L’épaulard est encore mon animal préféré aujourd’hui, et ce, grâce à ce film. Ils ont réussi à capturer une sensibilité et à attribuer des émotions à ce grandiose mammifère marin, à travers le regard d’un jeune garçon. J’avoue que j’ai obligé mes parents à m’acheter un harmonica après avoir vu ce film, juste pour pouvoir communiquer avec les baleines, moi aussi.

 

  • Matilda

matilda

Source de l’image : Netflix

En tant que petite fille enfant unique qui aimait lire, je n’ai pu que m’identifier à Matilda. Je rêvais d’avoir ses pouvoirs, d’encourager Bruce à manger tout le gâteau et de passer du temps avec Miss Honey. Tout est mieux que de passer du temps dans la ratière!

 

  • Tous les films de Tim Burton – De The nightmare before Christmas à Edward Scissorhands

edward

Source de l’image : Wallpaperflare

Je ne crois pas que je comprenais entièrement tout le sens de ces films, mais je comprenais la qualité du visuel et j’aimais l’ambiance un peu étrange! Et comment ne pas tomber en amour avec la musique de Danny Elfman!

 

  • La petite princesse

la petite princesse

Source de l’image : Furyosa

Je réécoute ce film chaque année et, indubitablement, je pleure. Aux mêmes moments, lors des mêmes passages. C’en est presque épuisant! Mais c’est que c’est tellement bon! Et que dire de la musique! Est-ce que ça paraît que je capote sur ce film? Il m’a appris qu’il ne faut que croire en la magie pour la rendre réelle. Et que toutes les femmes sont des princesses, c’est notre privilège.

 

  • L’été de mes 11 ans

My girl

Source de l’image : Netflix

C’est si attachant et si adulte en même temps. Si beau et si triste. C’est l’histoire d’une amitié et d’un été qui va tout changer. Ne me partez surtout pas si : Où sont ses lunettes? Il ne peut pas voir sans ses lunettes!

 

  • The Parent Trap

parent trap

Source de l’image : Today Show

Le moment qui a brisé le coeur de tout le monde : lorsque l’on s’est rendu compte que Linsday Lohan n’était qu’une seule et unique personne. C’est le film pour détester toutes les belles-mères et s’imaginer une jumelle à l’autre bout du monde. À l’âge adulte, nos perspectives changent un peu (genre, Dennis Quaid est sexy), mais on aime toujours les Oréos avec le beurre d’arachides.

 

Quels sont vos films nostalgiques? Avez-vous les mêmes que moi?

 

Source de l’image de couverture : Spotify
-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

10 films d'animation de mon enfance dont personne ne se souvient