Vie de bureau

Que tu sois tout juste diplômé. e ou au contraire que tu aies déjà de nombreuses années d’expérience derrière toi, aujourd’hui tu cherches une job. Et là, pas le choix, tu vas devoir faire un CV ou au minimum mettre à jour le dernier utilisé. Pour que tout ce travail ne soit pas inutile, et que ton CV soit sélectionné par les recruteur. e. s, il va te falloir éviter ces quelques erreurs. 

Une mise en page désordonnée

Contrairement à ce qu’on essaie de te faire croire, l’apparence, ça compte énormément ! En gros, il faut que ton CV se démarque en étant facile et agréable à lire. La meilleure manière d’y parvenir est d’avoir des sections bien distinctes avec des catégories organisées et disposées avec suffisamment d’espace entre elles. Pour y voir plus clair, tu peux t’inspirer ou baser ton document sur un modèle de CV. Hormis pour les postes créatifs, le mot d’ordre est la sobriété, aussi bien pour les couleurs que pour la police que tu choisiras.

Un format inadapté

Tu as tendance à travailler avec des logiciels libres ? Peut-être que tu as créé un super CV grâce à un logiciel de graphisme. Quoi qu’il en soit, en dépit de la qualité de ton document, il vaut mieux miser sur la sécurité pour t’assurer qu’il puisse être lu. En effet, la plupart du temps, les recruteurs ne pourront pas lire les formats spécifiques. Pour éviter tout problème, opte de préférence pour le format PDF. Il permet à la fois de conserver ta mise en page et d’empêcher toute modification de ton fichier. L’alternative reste le format docx, qui pourra être ouvert par tous sans difficulté.

Image via Unsplash

Un contenu trop vague

Il faut que tu gardes en tête que tu es en concurrence avec d’autres candidats et que les recruteur. e. s ont peu de temps à consacrer à ton profil, surtout lors de la phase de présélection. Il faut donc que tu puisses indiquer clairement que tu es qualifié. e et que ton profil correspond à celui recherché pour le poste ciblé. 

N’hésite donc pas à mettre en avant ce que tu as réalisé de notable au cours de tes expériences précédentes. Note précisément les tâches les plus importantes qui t’ont été confiées et essaie de reprendre les mots-clés utilisés dans l’offre d’emploi. Les chiffres sont également de bons alliés. Tu as géré un budget ? Donne le montant ! Tu as géré une équipe ? Indique combien de personnes. Essaie de montrer ce que tu peux apporter à l’entreprise.

Des fautes d’orthographe

Alors oui, tu peux te dire que ce n’est pas si grave et que personne n’y fait attention. Détrompe-toi ! Envoyer un CV plein de fautes (que ce soit d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison) donne une mauvaise impression. Pas tant pour tes compétences en rédaction, mais plutôt parce que cela traduit un manque de rigueur et d’attention. Les logiciels de traitement de texte disposent de correcteurs orthographiques alors autant s’en servir. Et si possible, n’hésite pas à faire appel à un. e ami. e pour la relecture.

En évitant ces quelques erreurs, ton CV s’en trouvera amélioré et tu auras plus de chances de décrocher ta job de rêve. À toi de jouer !

 

Image de couverture par João Ferrão
-->
Un article de
Émilie Jean's Avatar
Émilie Jean

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Mes 5 piliers de la conduite avec bébé