Toute petite, j’étais passionnée par les bébés et de fil en aiguille, par les enfants tout court. Adolescente, mon emploi étudiante était d’être aide éducatrice en fin de journée, après l’école, cinq jours par semaine. L’été je me nommais Nounou, parce que je gardais des enfants 30 à 34 heures par semaine. J’ai toujours su que c’était ma vocation, même ma mère dit que je suis née avec un bébé dans les bras. J’ai donc fait ma technique d’éducation à l’enfance sans me poser de question pour devenir éducatrice à la petite enfance. Je voulais en apprendre davantage sur le développement de l’humain, pour mieux comprendre les enfants et surtout pour faire les choses de la bonne manière. Avec les enfants, c’est simple et positif. Oui, il y a des hauts et des bas, mais les enfants nous transmettent le bonheur et la pureté. Ils sont vrais, drôles, mignons et ils m’accueillent tous les matins comme si j’étais Beyoncé, y a-t-il quelque chose de plus valorisant?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🦋 L'éducatrice positive 🦋 (@educatrice.positive) le

Sans blague, ils nous permettent aussi d’être à jour dans notre introspection au quotidien face à nos réactions ou nos sentiments en lien avec leurs comportements. Souvent je me pose la question «Pourquoi ce comportement me dérange?» La réponse vient souvent de mes propres limites non fondées qui au fond n’auraient pas lieu d’être. Je me reprends donc sur le moment ou le lendemain pour faire de mon mieux tous les jours, d’être une meilleure éducatrice afin de les accompagner selon LEURS besoins et non selon ce que moi je veux ou comment je me sens cette journée-là. Je ne me prive pas de leur exprimer mes erreurs et de m’excuser parce que je suis une adulte, je ne me prive pas de vivre mes émotions devant eux, parce que c’est avec des modèles concrets qu’ils apprendront comment s’intégrer socialement et comment vivre en communauté. Je mets ma petite personne de côté comme on dit, pendant ce 8.5 heures par jour. Je deviens donc cette fille-là dans la vie en général. Cette fille extrêmement patiente, cette fille calme, cette fille qui s’émerveille en regardant le ciel et les animaux, tout ça grâce aux enfants qui me transmettent le bonheur du moment présent. J’ai donc eu l’idée d’ouvrir une page Instagram, L’éducatrice positive, pour partager le bien-être de passer du temps avec les enfants.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🦋 L'éducatrice positive 🦋 (@educatrice.positive) le

Sur cette page, je partage aussi ouvertement des idées d’activités, des mots d’enfants qui font sourire, des interventions positives et plusieurs autres éducatrices, professeurs et mamans positives, le tout dans la simplicité. Rien de complexe, rien du mouvement «à boutte», rien de négatif, disons que je focalise sur le mouvement positif. Le but est d’inspirer et de mettre les beaux moments de l’avant. Depuis que j’ai ouvert cette page, j’ai découvert une belle communauté de douces personnes. Ça fait du bien de s’entourer virtuellement de personnes et de contenus qui ne sont pas superficiels, mais qui mènent vers le dépassement de soi et la créativité.

Je suis éducatrice à la petite enfance, et les enfants sont ma terre, mon soleil et mon eau.

C’est grâce à eux que je vieillis en devenant une meilleure personne tous les jours. Ce sera grâce à eux que le monde évoluera positivement d’année en année, parce qu’ils seront guidés dans la bienveillance.

Accueil