Déco Style de vie

Le temps des fêtes rime souvent avec cadeaux. Qui dit cadeaux, dit aussi emballages cadeaux. Des emballages cadeaux qui peuvent se retrouver dans le bac bleu si on ne parle que des boîtes. Cependant, une trop grosse quantité d’emballages, je pense notamment aux sacs cadeaux, au papier autocollant et au ruban décoratif, se retrouve à la poubelle.

Un article de La Presse sorti en 2017 (et disponible ici) disait que 540 000 tonnes d’emballages et de sacs étaient jetées par les Canadiens lors de la période des fêtes. C’est énorme! Pour qu’on fasse tous ensemble un petit pas pour aider un peu notre planète, voici mon top des emballages cadeaux écologiques et, pour la grande majorité, réutilisables.

  • Les poches cadeaux

sac
Source de l’image : Encore eco

C’est tout simple! Il s’agit d’un sac en tissu fait sur le long qui se ferme avec une petite corde. Un peu style  »Poche de cadeaux du père Noël ». Souvent, cette alternative est offerte en ensemble standard de petit, moyen et grand sacs, mais des très grands et très petits sont également offerts. De plus, ces poches peuvent être utilisées pour d’autres occasions pendant l’année, si vous choisissez un motif plus générique qu’un Joyeux Noël!

Sur le site Etsy, vous en trouverez de très jolis! En plus, si vous ajoutez la mention  »Fait au Québec » dans vos filtres de recherche, vous aurez la chance d’encourager des artisans locaux. Double plus, c’est souvent possible de personnalisé le sac, en l’adressant à la personne à qui vous voulez l’offrir. 

 

  • La technique Furoshiki 

cadeau

Source de l’image : Pinterest

La méthode d’emballage japonaise est écologique par définition! En effet, elle n’utilise pas de papier collant! Il ne suffit que de trouver un tissu pour emballer le présent en faisant simplement un nœud. Mais il y a aussi beaucoup d’alternatives d’emballage plus compliquées qui rappellent un peu l’origami!

Vous pouvez utiliser un bas de laine, un t-shirt, un foulard, une couverture, bref, laissez place à votre imagination! Dans le cas où vous n’avez rien à porter de main, des boutiques comme Renaud-Bray vendent des emballages cadeaux réutilisables en tissus pour le prix de 19,99 $. 

 

  • Des boîtes cadeaux 

boite

Source de l’image : Walmart

Il s’agit de boîtes déjà décorées, prêtes à accueillir vos présents et à réutiliser année après année! Certains magasins en vendent, mais sinon, pourquoi ne pas réutiliser les boîtes de carton de vos colis. Je ne dis pas de prendre votre boîte Amazon, mais certaines boutiques utilisent déjà des boîtes décoratives très jolies qui pourront plaire à tous. Puis, vous avez toujours l’option de décorer la boîte vous-même, en y ajoutant des dessins ou des petits mots. Une belle activité familiale!

 

  • Papier journal, papier Kraft et papier de soie 

cadeau

Source de l’image : Maison Allaert

Réutilisez vos papiers journaux pour emballer vos surprises et voyez le look totalement différent que ce type d’emballage donne! C’est parfait pour votre amie qui a toujours un livre dans les mains!

Le papier Kraft est aussi une bonne alternative, tout comme le papier de soie qu’on garde chaque année en trop grande quantité chaque année. Comme ça, pas de dépense supplémentaire. Pour ajouter une touche de fantaisie, ajoutez un ruban en corde ou en tissu ou un chou.

En voilà des solutions pour emballer vos présents pour Noël de manière plus responsable! C’est également possible d’appliquer ces idées pour les autres fêtes, question de délaisser les sacs le plus possible. Maintenant que vous êtes mieux outillés sur l’emballage, c’est le temps d’aller continuer vos préparatifs! Comme la chanson le dit si bien, It’s Beggining to look like Christmas!

 

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Coraly Guillemette's Avatar
Coraly Guillemette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Se permettre le polyamour, pourquoi pas ?