Style de vie

Avec toute la variété que Netflix nous offre, il faut prendre la peine de fouiller et on peut tomber sur des documentaires hyper intéressants! Voici une liste de documentaires que je te conseille fortement de regarder. Du suspense, de l’intensité, de la frustration et même de l’incompréhension en feront partie!

Abducted in plain sight

Quand je parle d’incompréhension et de frustration, en voici un très bon exemple. Le documentaire que tu passeras ton temps à te dire « What the… » et « Pourquoi? » En gros, c’est l’histoire d’une jeune fillette qui est kidnappée par un pédophile, un voisin bien connu de la famille. Je vais seulement ajouter que pendant ce 1h30 de « Bin voyons! J’en reviens pas! Ça se peut pas! », il y aura mention entre autres d’incendie criminel, d’extraterrestres, d’une fellation totalement incompréhensible, d’un faux thérapeute, des mormons et j’en passe. Un scénario digne d’un film de mauvais goût, mais qui, je le rappelle, est l’histoire d’un manipulateur extrêmement convaincant. Impossible que tu gardes le tout pour toi lorsque tu l’auras regardé, je te promets que ce sera un de tes prochains sujets de conversation tellement c’est énorme, presqu’au-delà de l’entendement.

Heroin (e)

Ce court-métrage de 40 minutes vaut vraiment son écoute. Suivant trois américaines, une juge, une chef de brigade de pompiers et une chef de mission caritative, qui luttent contre l’épidémie d’opiacés dans leur ville; Huntington, en Virginie-Occidentale nommée la capitale de l’overdose de l’Amérique. Ici, rien n’est laissé de côté. Accompagnées d’un caméraman, ces femmes sont suivies dans leur quotidien qui, ma foi, est très difficile à gérer. Les images sont puissantes et dures, mais montrent exactement ce qu’est la réalité de cette ville. Il a également été nominé pour le prix du meilleur court métrage du documentaire aux 90e Oscars et on comprend vite pourquoi. Tu verras rapidement que ces dames sont des sommités pour ce qu’elles font et qu’elles méritent toute la gratitude du monde.

The truth about alcohol

Parsemé d’humour, ce documentaire parle de tous les mythes reliés à l’alcool et tu seras surpris de voir que la moitié de ce que tu peux penser peut être totalement faux. Le jeune docteur Javid Abdelmoneim fera des tests concrets sur des « vrai ou faux » que tu crois connaître facilement la réponse et que tu seras probablement étonné des résultats. Es-tu en mesure de répondre rapidement à ce court questionnaire vrai ou faux?

  1. L’alcool est un stimulant.
  2. La bière nous affecte moins.
  3. Les lendemains de vieille sont plus difficiles en vieillissant.
  4. Les femmes ont de pires lendemains de veille que les hommes.

Tu crois connaître les réponses? Je te suggère de regarder ce documentaire hyper intéressant sur tout ce qui concerne la boisson! ;)

Hot girls wanted

Ce documentaire nous montre les dessous des conditions des femmes de 18-19 ans recrutées via Craigslist qui font à peu près n’importe quoi pour devenir actrices porno. Les détails sont crus et tu réalises rapidement qu’elles ne sont pas traitées aux petits oignons et qu’elles vivent beaucoup d’humiliation et de violence pour faire un peu d’argent. On comprend rapidement le mécanisme du marché et ce que les femmes doivent vivre au quotidien. Une censure modérée y est présente bien évidemment, mais on en laisse assez au spectateur qu’il puisse réaliser l’ampleur de ce métier. Les jeunes femmes sont sans tabou en parlant de leur vécu et personne n’est caché à la caméra. Un film qui devrait être montré à toutes les femmes qui aimeraient faire ce type et travail, mais aussi à tous les consommateurs afin qu’ils voient ce qu’ils peuvent cautionner en faisant vivre ce type de marché. Ce n’est pas toujours ce que l’on pense que l’on voit!

Minimalism : A documentary about the important things.

Dès la première minute, des vidéos du Black Friday sont présentées pour démontrer à quel point les gens vivent dans la surconsommation, attendant prochainement la paie suivante pour la dépenser. Ce documentaire démontre à quel point il est possible d’avoir une vie significative en la simplifiant au maximum, en vivant avec le strict minimum et en étant heureux. De très beaux témoignages de personnes opérant dans plusieurs sphères différentes qui te fera réfléchir sur ta propre vie et ce que tu pourrais faire afin de la rendre meilleure.

Resurface

Ce documentaire de 27 minutes vaut le détour. Un vétéran suicidaire fait la rencontre d’autres âmes brisées dans le cadre d’une thérapie par le surf qui aide les soldats traumatisés par la guerre à guérir sur les vagues. Ayant passé par le pire dans toutes les sphères de sa vie, il apprendra à retrouver goût à la vie. Une histoire bouleversante, remplie de sincérité.

Je te conseille fortement de regarder ces documentaires qui te feront rager, te questionner, mais surtout qui contribueront à te faire réfléchir sur plusieurs aspects de ta vie.

Bon visionnement! :)

Source image de couverture: twhsnews.com
-->
Un article de
Julie Verreault's Avatar
Julie Verreault

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment s’assurer que notre shower se déroule bien en 5 étapes