Je crois que je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que mon genre de films préférés c’est les documentaires. Spécifiquement les documentaires qui traitent de tout ce qui a à voir avec la nature. Plantes, écologie, animaux, océans, l’espace. Je suis une vraie bibitte à documentaires. Plus jeune, ma chaine à moi, c’était Canal D.

Je crois qu’une image vaut vraiment mille mots, et qu’un documentaire, c’est tout aussi intéressant et instructif qu’un livre. C’est parfaitement encapsulé dans le temps pour en faire le parfait média à visionner durant un après-midi grisâtre du printemps ou un soir de semaine où on veut voyager un peu. Et c’est aussi le genre de films ou d’émission qui saura ravir toute la famille !

J’ai réuni ici une sélection de documentaires à voir absolument sur Netflix, car c’est selon moi la plus fréquentée des applications de streaming. Mais plusieurs autres documentaires sont disponibles un peu partout, dont plusieurs gratuitement sur YouTube. Plusieurs sont aussi disponibles en français sur la plateforme.

ANIMAL

La seconde saison de cette série de documentaires vient tout juste de sortir (ne me cherchez pas ce weekend). C’est selon moi une des meilleures collections d’images animalières disponibles sur Netflix. On découvre, de près, des espèces animales comme les grands félins ou les ours polaires, comme on ne les as jamais vus.

La Terre, la nuit

Voir des animaux qu’on connait bien, sous un tout autre angle, ça surprend. Savez-vous ce que font les éléphants, à la tombée de la nuit ? Probablement pas ! Cette nouvelle vue enlevante et intimiste est une perspective qui valait la peine d’être produite.

La sagesse de la pieuvre

Ce documentaire oscarisé explore la relation d’amitié qu’un cinéaste développe avec une pieuvre sauvage. Complètement fascinant, ce documentaire nous fait découvrir un côté inattendu de l’animal le plus extraterrestre de notre planète.

Alien Worlds

Ce documentaire explore la faune et la flore qui pourraient plausiblement se retrouver sur des mondes que nous avons encore à découvrir. Cette science spéculative de la biologie animale et de comment ces créatures pourraient s’adapter à différents environnements est fascinante.

Notre planète

Chaque projet documentaire qui met David Attenborough à l’honneur est un gage de qualité. La série de 8 épisodes nous transporte aux quatre coins de la Terre avec des images à couper le souffle.

Dancing With the Birds

Y a-t-il quelque chose de plus magnifique et percutant qu’un oiseau du paradis qui réinvente tout ce qu’on pensait savoir sur les oiseux, simplement pour faire la cour à sa prétendante afin de s’accoupler. Ces superbes oiseaux tropicaux rivalisent de créativité en dansant des chorégraphies élaborées avec soins pour impressionner leurs femelles, et nous subjuguer au passage.

Fantastic Fungi

Ce documentaire plonge dans l’univers méconnu des champignons à partir du travail d’un mycologiste de renom, Paul Stamets. Vous en apprendrez plus sur cette force de la nature, sur laquelle on dépend énormément sans même le savoir, et qui serait potentiellement à l’origine de la conscience humaine. Incroyable !

Image de couverture par Yannes Kiefer

Les plus populaires

Accueil