Bouffe Style de vie

Bonjour,

Moi c’est Emmanuelle et j’ai été barista. Ou conseillère en café. C’était le titre officiel. J’ai eu un petit tablier et j’ai fait des coeurs dans les lattes. C’était moi, ça.

J’ai donc appris quelques trucs sur le café en cours de route. Je ne vous parlerai pas de la provenance des grains, je laisse ça au vrai de vrai pro, mais plutôt de quelques petites choses faciles et rapides du quotidien qui rendront votre expérience café optimale. Et on s’entend qu’il n’y a rien de mieux dans la vie qu’un excellent café.

  • Déjà moulu ou pas?

cafe

Source de l’image : Unsplash

Les puristes de ce monde diront qu’il vaut mieux moudre le café à la maison que de le faire à l’avance et lui faire perdre de sa saveur avec le temps. C’est vrai. Mais le but d’un bon café est aussi de l’apprécier. Donc si le bruit du moulin à café vous agresse ou que vous n’avez pas envie d’en acheter un, ce n’est pas si grave. Le café gardera assez de sa saveur même s’il est acheté déjà moulu.

La principale différence au goût se trouve dans l’origine du dit café. Est-ce un café filtre d’une grande marque de surface qui se vend en gros qui ne goûte pas grand-chose? Ce qui est très bien si c’est ce que vous aimez ou êtes sur un budget! Cependant, pour des arômes plus subtils, je conseille un café dont le commerçant connaît la provenance du grain et peut définir les nuances. Il y a plein de cafés locaux qui se font un devoir de choisir leur café équitablement et avec soin. Autant les remercier!

Je n’arrive pas à croire que j’ai parlé de la provenance du grain en fin de compte!

 

  • La crema est plus importante qu’on pense

crema café

Source de l’image : Unsplash

J’avoue que lorsque les clients un peu difficiles me demandaient de refaire leur espresso car la crema du café n’était pas belle, je n’étais pas couverte de joie. Je dirais même que je soupirais bruyamment dans ma tête. Aujourd’hui, je comprends un peu mieux. La crema est la couche de mousse crémeuse de couleur noisette qui apparaît à la surface d’un café espresso. Elle ne change pas le goût du café en soi, mais peut témoigner de sa qualité et de la qualité de manipulation du barista lors de la préparation.

Si votre crema fait des cercles plus sombres sur le bord de la tasse ou est particulièrement claire, c’est surement un indicatif qu’il y a eu un problème lors de l’extraction de l’espresso. Peut-être faudra-t-il revoir la mouture du café, le tassement ou même la température de la machine. Ces petits gestes peuvent faire la différence!

 

  • Regarder la température du lait

milk

Source de l’image : Unsplash

Encore une fois, ça m’a pris du temps à comprendre pourquoi un café ne devait pas être trop trop chaud. Il me semble qu’en plein milieu de l’hiver québécois, c’est ce dont on a besoin! Mais non. Trop chauffer le lait affecte le goût global du café. Effectivement, un lait trop chaud peut aller masquer la saveur de l’espresso ou du café. Et si on a pris la peine de le choisir, autant le goûter!

 

  • Savoir ce qu’on aime

menu café

Source de l’image : Unsplash

Quel est votre poison? Êtes-vous plus café filtre, espresso, latte, cappuccino, double allongé macchiato, américano? Chaud ou froid? Essayez le plus de variétés possible afin de bien cibler ce qui vous plait le plus. Vous avez bu du café filtre toute votre vie? Peut-être est-ce le temps d’essayer un américano. Peut-être pourra-t-il vous surprendre! Vous ne jurez que par le cappuccino glacé du Tims? Laissez-moi tenter par un cold brew infusé à la vanille. Une fois que vous avez toutes les cartes en main, il est facile de déterminer ce qui vous plait plus, ou moins.

 

  • Tout est dans la machine

café

Source de l’image : Unsplash

Il y a tellement de manières de faire du café. Il suffit de choisir une machine qui répond le plus à vos besoins et, surtout, à votre budget. Car il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Mon plus grand rêve d’adulte : Une machine à espresso à 2000$. Je comprends que ça peut paraître ridicule alors qu’il est possible de faire du café avec une simple bouilloire, mais chacun ses rêves!

Vous pouvez aussi opter pour un percolateur, qui va directement sur le four, une machine à espresso pas trop chère style Breville, une machine à café filtre pour les grands buveurs ou le dispositif en verre de la ”tasse de café parfaite”, une cafetière à infusion lente. Les choix sont presque infinis! Tout dépend de vous!

 

 

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Retour sur ma retraite de yoga